Journal n°150

Quoi de neuf

evenement

Le Rectorat à la rencontre des collaborateurs

Le recteur, Yves Flückiger, accompagné des vice-rectrices et vice-recteurs, a présenté le lundi 1er octobre un bilan de son action depuis son entrée en fonction en 2015, ainsi que les grandes lignes de la politique qu’il s’est fixée pour son deuxième mandat. Il a insisté sur la nécessité de maintenir l’excellence de l’UNIGE, garante de l’autonomie de l’institution et de sa capacité à conjuguer recherche, enseignement et solidarité. Yves Flückiger et son équipe ont ensuite ouvert le dialogue avec les collaborateurs présents. Il a été question de la valorisation et de l’évaluation des compétences des enseignants, de plans de carrière pour le personnel administratif et technique, d’une éventuelle stratégie globale de l’institution dans le domaine du développement durable, des résultats de la campagne contre le harcèlement, des conditions de travail des chercheurs ou encore du développement du télétravail. L’enregistrement vidéo de la séance est disponible à l’adresse ci-dessous:

http://unige.ch/-/dialogue-rectorat-2018


solidarite

Rencontre avec des réfugiés

Les associations d’étudiants de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) proposent tous les mercredis de 9h à 11h un espace d’échange avec la communauté des réfugiés autour de «cafés solidaires». Ces rencontres, qui ont lieu à la cafétéria d’Uni Mail Le Petit Œdipe, visent avant tout à tisser des liens, essentiels à l'intégration des personnes réfugiées. Cette initiative bénéficie du soutien de la FPSE.

 

distinction

Géographie

Doyen de la Faculté des sciences de la société, Bernard Debarbieux s'est vu décerner le prix Best Paper Award 2018 de la Regional Studies Association. Cette distinction lui est attribuée pour un article intitulé «Hannah Arendt’s spatial thinking: an introduction».

Communication

L’Union suisse des attachés de presse  (USAP) décerne le prix d’excellence en communication à Yves Flückiger, recteur de l’UNIGE.  Cette  distinction lui sera remise le 16 octobre, en raison de «son engagement en faveur du dialogue entre l'alma mater et la Cité. Ses talents de communicateur contribuent aussi à asseoir la notoriété et le rayonnement de l’Université de Genève à l’échelon international», ajoute l'USAP dans son communiqué.


recherche

Journée de la relève 2018

Des ateliers de travail encadrés par des professionnels issus de différents secteurs sont organisés le jeudi 18 octobre au Centre médical universitaire dans le cadre de la Journée de la relève. Ces ateliers sont destinés aux jeunes chercheuses et chercheurs désireux de valoriser leurs acquis, de développer des compétences transversales et de préparer au mieux leur carrière professionnelle dans le monde académique ou hors de l’Université.

https://agenda.unige.ch/events/view/23045

 

etudes genres

Prix genre 2018

La remise du Prix genre a eu lieu le 1er octobre. Huit chercheuses et un chercheur sont les lauréates et lauréat de cette année.
Ludovica Anedda, de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, travaille sur les polémiques apparues entre 2013 et 2016 en Italie autour de la «théorie du genre» et ses impacts supposés dans l’éducation.

Violaine Duc, de la Faculté des lettres, effectue des recherches sur la figure de l'artiste suisse Meret Oppenheim, en analysant le discours produit par le cercle des surréalistes sur le féminin.

Clotilde Faas, de la Faculté des lettres, s'intéresse aux femmes engagées de force dans la reconstruction des villes allemandes après la Seconde Guerre mondiale.

Noémie Schorer, de la Faculté des sciences de la société, analyse l'invisibilité des lesbiennes dans l’éducation sexuelle scolaire et les rendez-vous gynécologiques.

Octavio Paez Granados, de la Faculté des lettres, s'occupe des représentations et de l'imaginaire autour de l'anus, tels qu'ils apparaissent chez l'écrivain espagnol Francisco de Quevedo y Villegas (1580-1645).

Elise Ehalt, Louison Manzoni, Lysiane Sublet et Claudia Alejandra Teran Escoba, de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, ont, quant à elles, conçu et mis en place une intervention autour du sexisme bienveillant.

 

Law clinic

Les droits des personnes LGBT

La Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables (Faculté de droit) a travaillé durant deux ans sur les droits des personnes LGBT. Les réponses à 160 questions relatives au quotidien LGBT se posant dans divers domaines (parentalité, logement, migrations, travail, etc.) ont été compilées dans une brochure. Celle-ci sera présentée le mardi 16 octobre à Uni Mail, salle MR080 (18h30).