4 novembre 2021 - AC

 

Parutions

Penser l’école autrement

 

 

ecole_autrement_J.jpg

Pour pouvoir agir dans un monde où les défis à relever sont complexes – changements climatiques, développements technologiques, crises politiques, sociales et sanitaires –, l’apprentissage de connaissances fondamentales est nécessaire, mais reste insuffisant. Les systèmes éducatifs contemporains se sont donc transformés et la transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et le rythme des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et en ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles écocitoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre.

Dirigé par Frédéric Darbellay, professeur à la Section des sciences de l’éducation et directeur adjoint du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Zoe Moody, collaboratrice scientifique au CIDE, et Maude Louviot, doctorante au CIDE, cet ouvrage pose un regard théorique et pratique sur les débats actuels autour des pédagogies alternatives. Il offre une analyse critique et constructive des avancées de ces types d’enseignements, mais aussi des obstacles et des limites qu’ils peuvent rencontrer.

 
Sous la direction de Frédéric Darbellay, Zoe Moody et Maude Louviot
«L’école autrement? Les pédagogies alternatives en débat»
Éditions Alphil 2021
324 p.

Commander l’ouvrage

 

Parutions