25 août 2022 - AC

 

Parutions

Madame F., un cas de monomanie d’écriture

 

 

C69A1742_J.jpg

 

Conservé dans les archives du Département de justice et police du canton de Genève, le dossier de Madame F. – un échange épistolaire datant de la fin du XIXe siècle – fait l’objet d’un ouvrage signé par Federico Dotti. Ce corpus, rassemblé par le chercheur dans le cadre de ses travaux sur l’histoire des formes de marginalité, témoigne d’une existence qui aurait pu tomber dans l’oubli comme tant d’autres, si Madame F. n’était pas entrée un jour en contact avec le «pouvoir».

Tout commence, en juin 1884, par une lettre de Madame F. adressée au directeur de la Police centrale. Rédigée dans un langage parfois peu cohérent et peu vraisemblable, cette missive enclenche un long processus dans lequel s’intercalent, entre les lettres de Madame F., des demandes de renseignements, des enquêtes et des expertises médicales. La correspondance se poursuit, tantôt avec le directeur de la Police centrale, tantôt avec le conseiller d’État responsable du Département de justice et police, jusqu’à ce que Madame F. soit placée à l’Asile des Vernets en 1889.

Cet ouvrage très graphique donne à lire deux discours qui se côtoient, se mélangent et se superposent: l’un se veut objectif, celui des expertises et des procédures; l’autre, plus spontané et subjectif, offre une forme de contrepoids à celui des institutions et des autorités de l’époque. Mémoire et histoire surgissent ainsi des archives, mettant à la fois en évidence une «figure de l’ombre» et les mécanismes instaurés au XIXe siècle pour prendre en charge les individus dont les comportements défient les normes en vigueur à l’époque.

 

Federico Dotti
«Madame F. Traces d’un internement»
Rorhof 2022

Commander l’ouvrage

 

Parutions