28 septembre 2023 - Jacques Erard

 

Parutions

À la recherche des glaces perdues

 

 

Salome.jpg

 

Après une visite à l’Observatoire de l’UNIGE sur les traces de Michel Mayor (UNIGE) et Didier Queloz (UNIZH), Prix Nobel de physique 1990 pour leur première découverte d’une exoplanète, puis à l’Observatoire de La Silla au Chili, les aventuriers/ères-chercheur/euses en herbe de la BD scientifique Salomé se rendent dans les Alpes bernoises, à l’occasion d’une classe de neige. Hasard du calendrier, l’hôtel où logent les enfants accueille au même moment une conférence sur le climat. Au cours d’une promenade, Éléa, Kalie et les autres tombent sur une sacoche égarée, où se cachaient des annotations sur les gaz à effet de serre datant des années 1960. De fil en aiguille, avec l’aide d’une conférencière spécialiste du climat qui se prête volontiers au jeu des questions-réponses, les enfants vont comprendre pourquoi les glaciers des Alpes fondent d’année en année et, surtout, donner une seconde vie à un scientifique du climat précurseur.

Dans ce troisième tome, les lecteurs/trices de Salomé apprennent ce qu’est un gaz à effet de serre, son rôle dans le réchauffement, son impact sur le milieu naturel alpin et en particulier les glaciers, le tout au cours d’une aventure aux allures de Tintin au Tibet.

Comme pour les précédents épisodes, la BD signée par les scénaristes Baptiste Lavie, astrophysicien à l’Observatoire de l’UNIGE, et Chloé Lavie, cheffe d’entreprise, l’illustrateur Raf et la coloriste Rebecca Jeannet s’est associée à un comité scientifique. Celui-ci est composé de Martin Beniston, professeur honoraire de l’UNIGE et ancien expert du GIEC, de Jeannette Nötzli, collaboratrice scientifique en environnement alpin et dangers naturels à l’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches, de Matthias Huss, glaciologue à l’École polytechnique fédérale de Zurich, de Pascal Vittoz, chercheur à l’UNIL, et de Martin Turbet, chercheur au CNRS.

 

Chloé et Baptiste Lavie, Raf, Rebecca Jeannet
«Salomé. Tome 3. Menace au Sphinx des glaces»
L’Agora d’Hypatie, 2023, 82 p.

 

Parutions