7 décembre 2023 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

Quand les étudiant-es parlent aux étudiant-es

Six étudiant-es ont été engagé-es cet automne par l’UNIGE pour imaginer et mettre sur pied des campagnes de prévention et de promotion de la santé à l’intention de leurs pairs.


«Trinquer en sécurité». Tel est le slogan de la nouvelle campagne lancée par les étudiant-es relais santé (ERS), une nouvelle fonction apparue à l’UNIGE en septembre. Six personnes travaillent désormais au sein du Service santé des étudiant-es, huit heures par semaine, pour concevoir et divulguer des messages d’information et de sensibilisation. «Ces ambassadeurs et ambassadrices de la santé étudiante abordent le sujet de manière holistique, précise Níkolas Gómez, responsable communication Healthy Campus. Ils et elles ne traitent pas uniquement de santé physique ou de santé mentale, mais aussi de santé sociale, de santé financière, de santé environnementale, de santé sexuelle, etc..» Recruté-es pour leur volonté de contribuer au bien-être de la communauté étudiante, les étudiant-es relais santé – trois femmes et trois hommes issu-es de différentes facultés – présentent des profils variés et complémentaires.

 

Grâce à leur travail, un compte Instagram a été ouvert, ainsi qu’un site web qui dresse, pour chacune des dimensions de la santé, une liste des ressources disponibles au sein de l’Université, mais aussi au niveau cantonal. «Il est important que les étudiant-es relais santé soient le plus proches possible des autres étudiant-es, explique Níkolas Gómez. Ils et elles mobilisent pour cela différents leviers: le compte Instagram bien sûr, mais aussi le ton choisi pour les publications, le langage employé ou encore la souplesse des formats. Le tout devant rester professionnel.»

La première campagne, qui traitera de la question de l’alcool, mêle ainsi des interviews avec une spécialiste du sujet, des ateliers gratuits proposés en collaboration avec Carrefour AddictionS les 11 et 13 décembre (inscriptions 11.12 / inscriptions 13.12), mais aussi des reels, de courtes vidéos enregistrées par les ERS qui expliquent comment aider un-e ami-e en état d’ivresse ou les risques que représente une consommation excessive. Un petit film d’une soixantaine de secondes a également été tourné afin d’inciter les étudiant-es à prendre en main leur santé. «J’espère qu’à nous tous, nous parviendrons à ouvrir la parole et l’esprit de tous/toutes les étudiant-es, tout en rendant visibles et accessibles les nombreuses ressources de santé mises à notre disposition», escompte Camille Dunand, étudiante relais santé. Les campagnes produites et développées par l’équipe seront de plus améliorées d’année en année, le projet ERS étant prévu pour être pérenne.

equipe_ERS_P.jpg

Tiffany Boquete, Milan Delavault-Spencer, Camille Dunand, Perry Heirtzler, Gabrielle Vasa et Ivan Voirol. Image: N. Gómez

 

À noter que le travail des ERS est complémentaire de celui effectué par la dizaine d’étudiant-es sentinelles engagé-es à raison de deux heures par semaine pour venir en aide aux étudiant-es qui sont en souffrance psychique (pair-aidance). Les Sentinelles ont été formées au soutien psychologique et peuvent orienter les personnes en difficulté vers les ressources adéquates, tout en restant à l’écoute des personnes qui viennent les consulter. En effet, il suffit parfois de parler à quelqu’un qui comprend ce que l’on vit, sans forcément devoir passer par un-e professionnel-le, pour que les choses aillent mieux.

Site web étudiant-es relais santé
Compte Instagram
Campagne «Trinquer en sécurité»

 

Vie de l'UNIGE