19 mai 2022 - Melina Tiphticoglou

Vie de l'UNIGE

L’UNIGE fête 10 ans de «Projets responsables»

Orphelinat rénové en Inde, ateliers artistiques en Colombie, formation professionnelle au Congo: tels sont les projets rendus possibles, cette année, grâce au travail des étudiant-es du cours «Projets responsables» qui fête ses 10 ans d’existence.

maison-khusi-web-A.jpg

La crise du Covid-19 a particulièrement touché l’Inde et notamment les enfants, dont beaucoup ont perdu leurs parents et leurs familles. Le projet «Maison Khusi» vise à rénover un bâtiment dans le Bengale occidental pour le transformer en orphelinat. Photo: DR

Acquérir des compétences managériales dans le cadre d’un projet humanitaire. Voilà le but visé par le cours «Projets responsables», né en 2012, à l’initiative de Michelle Bergadaà, professeure honoraire à la Faculté d’économie et de management (GSEM). Depuis dix ans, des ONG partenaires proposent, chaque année, des projets spécifiquement dédiés à l’éducation auxquels les participant-es du cours se consacrent, avec l’objectif de collecter les fonds nécessaires à leur réalisation. «Pour mener à bien cette tâche, les étudiant-es créent des microentreprises, dont elles/ils définissent l’image de marque et l'identité visuelle, avec les moyens pédagogiques à disposition, explique Samad Laaroussi qui assure l’enseignement depuis deux ans avec l’aide de Yelena Saltini. L’implémentation du projet sur place est effectuée par l’ONG partenaire.» La Fondation pour une éducation responsable et équitable (FERE) veille à sélectionner les ONG, à gérer les dons et à assurer que ces derniers soient utilisés à bon escient.

Initialement réservé aux cursus de la GSEM, cet enseignement particulier, reconnu pour ses qualités d’innovation pédagogique en 2020, est devenu interfacultaire il y a trois ans et accueille, depuis, des étudiant-es de toutes les facultés de l’Université. Il est mené par de petits effectifs, environ 20 étudiant-es, divisé-es en groupes de cinq personnes. Au cours de l’année académique 2021-2022, trois projets ont abouti. Ils permettront d’aider à la rénovation d’un bâtiment dans le Bengale occidental, en Inde, afin de le transformer en orphelinat (projet «Maison Khusi» avec l’ONG Bulles d’espoir), de financer l’achat de matériel pour la mise en place d’ateliers artistiques et culturels au profit de 80 enfants à Cali en Colombie (projet «Caliki» avec Terre des Hommes Suisse) et de financer la formation professionnelle de jeunes orphelin-es au Congo en vue de les aider à démarrer un métier (projet «Elikya» avec l’ONG Bulles d’espoir).

Partage d'expérience
Le 12 mai, la soirée de présentation de ces projets, en présence des ancien-nes participant-es et membres du jury, a permis de dresser le bilan de la décennie écoulée, soit 34 initiatives et un total de 140’000 francs collectés au profit d’une éducation durable. «Avec les années, les groupes collectent de plus en plus de fonds, constate Samad Laaroussi. Le développement des outils numériques, ainsi que la généralisation des campagnes de crowdfunding y contribuent certainement. Mais, il est aussi vrai que les projets de nos étudiant-es deviennent de plus en plus professionnels.» Fort de ce succès, Samad Laaroussi rêve de partager l’expérience acquise en concevant par exemple une «franchise open source» de cet enseignement, dont pourraient bénéficier d’autres universités.

Vie de l'UNIGE