3 mars 2022 - Melina Tiphticoglou
Il y a 150 ans, les femmes accédaient aux bancs de l’alma mater
En 1872, l’Université de Genève devient officiellement accessible aux femmes à la suite d’une pétition signée par 30 «Genevoises, mères de famille». L'année 2022 marque donc le 150e anniversaire de l’entrée des étudiantes à l’UNIGE. Un programme d’événements est prévu pour célébrer ce jubilé.
Portraits d’étudiantes et d’étudiants dans le cadre de l’exposition photographique Inside Out, réalisée par Manon Voland, dans le cadre de la Semaine de l’entrepreneuriat 2018. Photo: J. Erard/UNIGE
Représentant 62% des effectifs, les étudiantes sont aujourd’hui majoritaires à l’Université de Genève. Mais qui sait depuis quand les femmes ont accès aux bancs de l’alma mater? La réponse est depuis 150 ans, soit très exactement 313 années après la création de l’Académie de Genève en 1559. Cette petite révolution est due à la mobilisation d’une trentaine de «Genevoises, mères de famille» qui ont porté une pétition que le Parlement genevois a acceptée en 1872.
1872-2022: 150E DE L'ENTRÉE DES ÉTUDIANTES À L'UNIGE
Du 8 mars au 1er avril 2022
Programme complet: ici.
Café de l’égalité de la Faculté de médecine
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la Faculté de médecine organisent un événement sur le thème «Les carrières médicales ont-elles un genre?» Plusieurs conférences rythmeront la soirée, qui se terminera par un débat modéré par Isabelle Moncada, journaliste à la RTS. Sébastien Chauvin, professeur associé au Centre en études genre de l’Université de Lausanne, ouvrira le feu avec une présentation intitulée «Le privilège masculin au travail». Il sera suivi par la docteure Ines Hartmann, du Centre de compétence de la diversité et de l’inclusion de l’Université de St-Gall, qui exposera les meilleures pratiques des entreprises suisses en matière d’égalité des chances. Des témoignages et les ambitions des HUG et de l’UNIGE seront également présentés.
Destinée aux étudiant-es en médecine ainsi qu’aux médecins en formation, cette soirée est également ouverte au grand public.
«Les carrières médicales ont-elles un genre?»
Conférences et table ronde
Mardi 8 mars 2022 | 17h30-19h30
Auditoire Marcel Jenny, HUG, sur inscription ou en ligne.
Pour en savoir plus