21 mars 2024 - Melina Tiphticoglou

Vie de l'UNIGE

Boussole: un programme pour favoriser l’orientation des jeunes

Depuis une vingtaine d’années, le programme Boussole permet aux élèves de terminale d’éprouver leur choix d’orientation et de se familiariser avec l’environnement académique. La dernière édition a accueilli 650 élèves du canton.

2023_03_08_1630-recadree-A.jpg

Le stage Boussole se termine par un moment d'échanges sur les expériences vécues en présence des élèves et des étudiant-es participant au programme. Photo: J. Erard/UNIGE

Aider à faire un choix et donner un aperçu de la réalité étudiante, tel est l’objectif du programme Boussole que l’UNIGE destine, en mars de chaque année, aux collégiennes et collégiens en dernière année de maturité. Proposé depuis plus de vingt ans aux élèves de Genève et des environs, ce stage fait partie d’un programme d’orientation organisé en collaboration avec le Collège de Genève et l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). Il est précédé d’ateliers à l’OFPC et d’une journée d’information sur les filières de l’UNIGE à l’intention des élèves de troisième année. Depuis 2016, les élèves du canton du Valais bénéficient d’une édition spécifique en novembre.

En 2024, du 6 au 8 mars, ce sont 650 jeunes, accompagné-es de 135 étudiant-es avancé-es, qui ont parcouru les couloirs de l’Université en quête d’informations et de réponses à leurs questions. Selon leurs dires, ils et elles espéraient pouvoir ainsi choisir un cursus de manière éclairée, mais aussi découvrir concrètement comment se déroulent les cours, ce qui est attendu et quelle est l’ambiance générale. «J’ai pu vivre dans la peau d’un étudiant à l’Université, savoir comment les cours se passent, commente un élève. Et cela m’a donc donné envie de poursuivre dans cette voie.»

Programme sur mesure
Le stage consiste en une immersion de trois jours dans la faculté et la filière de son choix. Au programme: des cours de première année et, dans la mesure du possible, des cours plus avancés, des séminaires, des travaux pratiques ou des labos. Une visite du campus, des bibliothèques et des services aux étudiant-es ainsi que des moments d’échanges complètent l’emploi du temps et permettent de se faire une idée de la vie étudiante sous son aspect aussi bien académique que social et informel. «J’attendais du stage qu’il me donne une idée des études de médecine, rapporte une élève. Plus que cela, il m’a renseignée sur les débouchés, les contraintes, les avantages et l’ambiance de ces études. Je suis ravie de l’avoir fait!»

L’encadrement est entièrement assuré par des étudiant-es avancé-es de la formation visitée. Appelé-es «étudiant-es pilotes», ils et elles préparent les plannings des stagiaires et les finalisent avec chacun-e en fonction de ses propres affinités. Cette organisation permet de personnaliser les contacts et d’établir des liens entre les futur-es étudiant-es et les étudiant-es actuel-les. Pour les étudiant-es pilotes, la motivation réside dans l’envie de faire découvrir leur faculté, de partager leur passion pour leurs études, leurs connaissances et d’aider les collégien-nes dans leur transition vers l’Université. Une majorité a bénéficié du programme et se réjouit de «donner ce qu’elle a reçu». L’expérience s’avère aussi enrichissante pour ces étudiantes et étudiants, car les échanges avec les collégiennes et collégiens mettent en évidence le chemin parcouru, les choix d’orientation effectués, l’évolution de leur vision de l’avenir et de leur future vie professionnelle.

Augmenter la motivation
Pour le moment, aucun suivi ne permet de savoir quelle proportion d’élèves ayant assisté au stage Boussole s’inscrit ensuite à l’UNIGE. Des questionnaires d’évaluation conduits auprès des participant-es indiquent cependant que le programme peut permettre une réorientation en donnant l’occasion aux élèves de faire un choix entre deux filières avant même le début des études. Les enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante montrent également que le stage peut avoir un effet sur la motivation qui, elle-même, a un impact sur la réussite. Leur analyse sur plusieurs années révèle en effet que, pour les élèves qui ont la conviction d’avoir fait le bon choix de formation, la probabilité de réussite est plus élevée. Par ailleurs, malgré la difficulté à se plonger dans des matières qu’ils et elles ne maîtrisent pas encore, la quasi-totalité des collégiennes et collégiens recommanderaient le programme Boussole et deux tiers accepteraient d’accueillir des collégien-nes à leur tour parce que «c’était une belle expérience» et «pour accueillir les futur-es étudiant-es aussi bien que je l’ai été».

www.unige.ch/boussole

Vie de l'UNIGE