21 mars 2024 - Melina Tiphticoglou
Boussole: un programme pour favoriser l’orientation des jeunes
Depuis une vingtaine d’années, le programme Boussole permet aux élèves de terminale d’éprouver leur choix d’orientation et de se familiariser avec l’environnement académique. La dernière édition a accueilli 650 élèves du canton.
Le stage Boussole se termine par un moment d'échanges sur les expériences vécues en présence des élèves et des étudiant-es participant au programme. Photo: J. Erard/UNIGE
Aider à faire un choix et donner un aperçu de la réalité étudiante, tel est l’objectif du programme Boussole que l’UNIGE destine, en mars de chaque année, aux collégiennes et collégiens en dernière année de maturité. Proposé depuis plus de vingt ans aux élèves de Genève et des environs, ce stage fait partie d’un programme d’orientation organisé en collaboration avec le Collège de Genève et l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). Il est précédé d’ateliers à l’OFPC et d’une journée d’information sur les filières de l’UNIGE à l’intention des élèves de troisième année. Depuis 2016, les élèves du canton du Valais bénéficient d’une édition spécifique en novembre.