à la Une

Francesca Serra nouvelle doyenne de la Faculté, dès le 15.07.23

francesca_serra.jpg

 

Les Lettres: s’ancrer dans le présent pour porter un regard critique sur le monde

Avec 1777 étudiant-es, 336 doctorant-es et douze départements, la Faculté des lettres est l’une des plus grandes facultés de l’UNIGE. Elle est également la Faculté qui occupe le siège historique de l’université, au centre de la ville. Ancrée à la fois dans le passé, le présent et le futur, sa vocation est de permettre le développement de compétences de communication orale, écrite, de synthèse et d’analyse. Les nombreuses disciplines qu’elle abrite (32 au total) visent à doter les étudiant-es d’outils subtils et en même temps puissants pour porter un regard critique sur le monde et s’orienter dans la recherche des connaissances. La Faculté des lettres se veut plus largement la garante de la mission humaniste fondamentale de l’institution.

«À la tête de la Faculté, mon premier objectif sera de renforcer sa visibilité ainsi que celle de ses disciplines, qui ont une fonction cruciale dans notre monde», explique Francesca Serra, professeure ordinaire et nouvelle doyenne. «L’interdisciplinarité, avec les sciences sociales mais aussi avec les sciences exactes, occupera également une place importante. Sans oublier les liens privilégiés que nous entretenons avec les arts, l’imagination et la créativité. Ces caractéristiques, qui nous rapprochent de la cité, méritent d’être davantage valorisées.» Francesca Serra compte également mettre en avant la dimension «laboratoire» de la Faculté, puisque de nombreuses innovations méthodologiques et pédagogiques y sont testées.

Arrivée en 2015 à l’UNIGE, Francesca Serra a occupé le poste de professeure assistante de littérature italienne, puis celui de professeure ordinaire dès 2018. Elle a été vice-doyenne de 2019 à 2023. Cette spécialiste du champ littéraire à l’époque moderne s’est formée à l’Université de Florence, où elle a obtenu une maîtrise sur l’oeuvre d’Italo Calvino et un doctorat avec une thèse sur l’autobiographie de Giacomo Casanova. Francesca Serra a par la suite été professeure au sein des universités de Sienne et de Trente ainsi qu’au Smith College de Florence.

 

4 juil. 2023

2023