Aline SIEGENTHALER
Dr. Aline SIEGENTHALER
Aline Siegenthaler a travaillé en qualité d’assistante-doctorante du 1er août 2019 au 30 novembre 2024, puis en qualité de chargée de cours du 1er février au 31 juillet 2025 à l'unité de linguistique allemande.
Elle a soutenu sa thèse intitulée " Deutsch- und französischsprachige Leitfäden für gendersensible Sprache. Normierung und Variation in Hochschulen und Behörden " en septembre 2024.
Curriculum vitae
Sujet de thèse
Deutsch- und französischsprachige Leitfäden für gendersensible Sprache. Normierung und Variation in Hochschulen und Behörden
Directeur de thèse: Professeur Daniel Elmiger
Présidente du jury: Professeure Juliane Schröter
Résumé:
À partir des années 1970, les premiers guides pour une langue inclusive sont publiés pour proposer des alternatives au masculin dit générique, qui est de plus en plus critiqué. Avec les premières lois concernant l’égalité de genre, de tels guides sont mis à disposition par un grand nombre d’institutions. Depuis, la vue binaire des genres a été de plus en plus déconstruite et des nouvelles formes langagières ont été développées pour inclure toute identité de genre. Les guides actuels doivent donc naviguer entre les différentes formes langagières qui ont des buts différents et se contredisent en partie. Dans la présente thèse, des guides pour une langue inclusive publiés par différentes institutions en différents pays francophones et germanophones sont analysés pour illustrer quelles stratégies de langue inclusive y sont recommandées et si l’usage d’une langue inclusive est contraignant. De plus, des aspects terminologiques y sont traités.