Littérature médiévale

Mme Julia Laura BRUSA (FELIS)

Photo
Mme Julia Laura BRUSA (FELIS)

Doctorante

102
+41 22 379 72 74
Courriel


Bureau:

Comédie 102 (12, Bd des Philosophes)

Réception:

Sur rendez-vous

Curriculum vitae:

 

Projet de thèse:

„Spiegel und Licht – Erkenntnis und Erleuchtung: Zur Abbildung von Komplexität und Polyvalenz in der ‚Minneburg‘“

Directeur de thèse: Prof. Dr. René Wetzel

Co-directrice: Prof. Dr. Cora Dietl (Justus-Liebig- Universität Gießen)

Présidente du jury: Prof. Dr. Juliane Schröter

Résumé:

La thèse se penche sur une des œuvres les plus fascinantes de la littérature d'amour du Moyen Âge : la Minneburg. La diversité de ses allégories, qui se croisent et se reflètent les unes les autres dans des perspectives narratives multiples, en fait une œuvre unique.

Une analyse des métaphores du miroir et de la lumière dans le texte ouvre de nouvelles pistes de compréhension de la Minneburg. Les personnages, les allégories et les objets sont partiellement ou complètement dupliqués ou reflétés dans le texte et fonctionnent comme les nœuds du réseau de référence intra- et intertextuel.

Le but de la thèse est donc d’analyser le mécanisme qui produit ces liens, en considérant quelles traditions linguistique, littéraire et scientifique médiévales sont intégrées dans la conception des métaphores du miroir et de la lumière, et de parvenir ainsi à une compréhension profonde de ce réseau référentiel. Partant de là, il s'agira enfin de tenter de démontrer que la complexité textuelle de la Minneburg correspond et illustre la conception d’amour exhaustive qu’elle présente, avec toutes ses significations théologiques, profanes et pratiques. La forme du texte serait ainsi pour le lecteur un vecteur de compréhension du fond.


Littérature médiévale