Présentation du Département
Ce département est un pôle d’enseignement et de recherche en plein développement. Il a pour spécificité d’envisager les différentes sociétés asiatiques dans leurs relations réciproques, démarche qui fait de lui un centre de recherche original à l’échelle européenne. Un grand nombre d’enseignements et de recherches effectuées dans ce cadre portent en effet sur les dynamiques transnationales est-asiatiques. Le Département d’Etudes est-asiatiques réunit plus de 30 chercheurs et collaborateurs scientifiques engagés souvent dans des projets de recherche communs et comptait lors de sa fondation une douzaine de doctorants.
Dans le domaine des études mastérales, le Département offre un master d’études chinoises (90 crédits), un master d’études japonaises (90 crédits), un master en études est-asiatiques (ouverture prévue en février 2012) (120 crédits ) ainsi qu’un master interfacultaire spécialisé en études asiatiques (incluant l’Asie du Sud et du Sud-Est), le MASPEA (ou Master Asie).
Le Département d’études est-asiatiques travaille aussi en collaboration étroite avec l’Institut Confucius de Genève. Un certain nombre de chercheurs de ce département sont par ailleurs engagés dans des recherches financées par le Fonds National Suisse de la Recherche.
Les étudiants qui s’engagent dans des études dans le cadre de ce Département sont vivement encouragés à séjourner dans l’un des pays de la zone au cours de leurs études (Chine, Corée du Sud, Japon, Taïwan). De nombreux accords inter-universitaires ou inter-facultaires permettent aux étudiants d’effectuer des séjours d’étude ou de recherche dans de prestigieuses universités d’Asie de l’Est.
Par ailleurs, dans le cadre des accords Erasmus, des possibilités d’échanges existent aussi au sein de l’Europe avec des centres d’études en langues orientales : c’est le cas de l’Inalco (Paris), de Paris 7-Denis-Diderot, de l’Université ca’Foscari de Venise ou de l’Université de Vienne en Autriche.