Unité d'études coréennes
Depuis 2007, l’Université de Genève propose des enseignements sur la Corée ouverts aux étudiant-es de chinois et de japonais, mais également à tout étudiant-e intéressé-e par cette culture encore méconnue. Bien que limitée, l’offre des cours proposés permet d’aborder les aspects principaux d’une région longtemps restée dans l’ombre de ses voisins chinois et japonais.
Les enseignements de langue répartis sur une année permettent d’acquérir les bases du coréen, qui présente de nombreuses similitudes avec le japonais, mais qui a pour particularité d’utiliser un alphabet original, le hangŭl.
Les cours dévolus à histoire de la Corée mettent l’accent sur les spécificités culturelles de ce pays, tout en replaçant cette histoire dans le cadre plus large de l’histoire de l’Asie de l’Est. Ce dernier point constitue une des caractéristiques des enseignements du Département d’études est-asiatiques, qui accordent une grande importance aux relations réciproques entretenues par les pays de cette région.