Saison X

Les leçons inaugurales et les leçons d’adieu marquent respectivement la première et la dernière leçon publique d’un-e professeur-e à la Faculté des lettres. Elles sont l’occasion de découvrir leurs travaux et d’en apprendre davantage sur leurs recherches.
Programme du semestre de printemps 2026
Les lundis, de 18h15 à 19h15, Uni Mail
Entrée libre

16 février 2026 | Salle MR060
Prof. Samuel MEISTER
Département de philosophie
Leçon inaugurale
Le début de l'histoire de la philosophie : Aristote, Platon et le matérialisme
La métaphysique et la psychologie gréco-romaines sont marquées par deux tendances : le platonisme qui trouve les explications fondamentales du monde sensible dans la réalité intelligible et le matérialisme qui ne connaît aucun niveau d’explication plus fondamental que la réalité sensible. Dans ma présentation, j’aimerais montrer comment Aristote construit cette opposition de façon historique et systématique et comment il essaie d’échapper aux deux positions extrêmes. De cette manière, j’espère pouvoir éclairer le rôle de l’histoire de la philosophie dans l’histoire de la philosophie et le rôle d’Aristote comme premier historien de la philosophie.
2 mars 2026 | Salle MR060
Prof. René WETZEL
Département de langue et de littérature allemandes
Leçon d'adieu
Éloge de la constance. La voix de Thomasin von Zerclaere et de son « Welscher Gast » face à la crise
Au début du XIIIe siècle, le Saint-Empire romain germanique et l'Europe entière sont en proie à l'instabilité politique. Selon le clerc frioulan Thomasin von Zerclaere, cette situation serait due à l'inconstance et à la versatilité de leurs dirigeants politiques affectant ainsi toute la société. Considérant la constance comme le principe fondamental de l'ordre divin et comme la base de toute vertu humaine, il est convaincu que seule la constance, la fiabilité et l'action responsable permettraient de garantir la stabilité et la durabilité des structures et des relations sociales et politiques. Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants serait purement fortuite...
Leçon bilingue français-allemand, avec traduction assurée.
4 mai 2026 | Salle MR060
Prof. Yasmina FOEHR-JANSSENS
Département des langues et des littératures françaises et latines médiévales
Leçon d'adieu
Guenièvre, Lancelot et le « wokisme »
1er juin | Salle MR060
Prof. Genoveva PUSKAS
Département de langue et de littérature anglaises
Leçon d'adieu
De la micro- à la macrostructure : une exploration interlinguistique de la connaissance du langage.