Benoît CARUZZO

Photo
M. Benoît CARUZZO

Collaborateur Projet
ERC/FNS Forging Consensus

Bureau SO020
Courriel


Biographie

Benoît Caruzzo est doctorant dans le cadre du projet Forging Consensus: Dynamics of Power and Diplomatic Practices in Medieval and Modern Europe, un ERC Advanced Grant soutenu par le Fonds National Suisse (FNS) dans le cadre des mesures transitoires suisses pour Horizon Europe (2025-2030), sous la direction de la prof. Noëlle-Laetitia Perret.

Titulaire d’un Master en histoire réalisé au sein de l’Université de Genève, il prépare une thèse consacrée à l’étude comparée des traités de légation dans l’Europe moderne (1603–1670), avec une attention particulière portée à la « fabrique » du consensus dans les traditions française, italienne et hispanique. Son travail porte sur un corpus multilingue de traités doctrinaux dans une approche interdisciplinaire combinant histoire intellectuelle, diplomatique et analyse discursive, afin de mieux comprendre comment les théoriciens de l’ambassade ont pensé, justifié et codifié le consensus dans les pratiques diplomatiques du XVIIe siècle.

CV Benoît Caruzzo


Bibliographie

  • CARUZZO Benoît, Post Tenebras Lux : Les mythes de Genève au lendemain de la Saint-Barthélemy (1572-1574), mémoire de maîtrise ès lettres sous la dir. du prof. Paul-Alexis Mellet, 2024, (en ligne : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:178981).
  • CARUZZO Benoît, MELLET Paul-Alexis, [Compte-rendu de :] « LE GALL Jean-Marie, MICHAUD Claude, Comment la confiance vient aux princes : les rencontres princières en Europe (1494-1788), Paris, PUF, 2023 », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 2024, vol. 86, n°2-3, p. 496-499.

Enseignant.es/chercheur.es