Parwana EMAMZADAH ROTH
Mme Parwana EMAMZADAH ROTH
Collaboratrice Projet
ERC/FNS Forging Consensus
SO020
Courriel
Biographie
Parwana Emamzadah Roth est collaboratrice scientifique sur le projet Forging Consensus: Dynamics of Power and Diplomatic Practices in Medieval and Modern Europe. Elle est également co-rédactrice de la revue de la Société suisse de Philosophie Studia philosophica.
Docteure en philosophie et spécialiste de la philosophie du langage médiévale, elle est en charge de la définition et de la mise en œuvre des protocoles d’analyse lexicale, argumentative et sémantique appliqués aux traités diplomatiques en latin médiéval et renaissant. Ses recherches portent notamment sur l’identification des normes discursives et des modalités de l’assentiment dans la pratique des négociations et la construction du consensus.
Préalablement à ces recherches, elle a enseigné la philosophie médiévale et la philosophie du langage au Moyen Âge pendant plus de six ans au Département de Philosophie de Genève comme assistante (2015-2021), puis postdoctorante et chargée de cours (2023-2025).
Elle été invitée comme chercheuse associée au Département de Philosophie, Linguistique et Théorie des Sciences de l’Université de Gothenburg sur le projet dirigé par Ana Maria Mora-Marquez : « Topica. Aristotle’s analysis of dialectical argumentation in the Topics and its medieval reception » (06.2022–02.2023). Elle a également été postdoctorante au Laboratoire du CNRS Savoirs, Textes, Langage de l’Université de Lille, sur le projet dirigé par Leone Gazziero, Laurent Cesalli et Christina Thomsen Thörqvist : « Filling the Gap. Medieval Aristotelian Logic 1240–1360 » (02.2022–05.2022, 03.2023–08.2023).
Ses enseignements et ses recherches ont porté sur différents thèmes de la philosophie du langage, notamment sur la sémantique et la pragmatique, la réception des théories de l’argumentation d’Aristote, les actes de langage et le rapport entre communauté linguistique et communauté politique.
Curriculum vitae - Parwana Emamzadah
Domaines de recherche
- Histoire de la diplomatie au Moyen Âge et à la Renaissance
- Histoire de la philosophie du langage (logique, grammaire, pragmatique, actes de langage)
- Théorie de l’argumentation
- Éthique de la parole
Diplômes
- Titulaire d'un Doctorat ès Lettres en Philosophie de l'Université de Genève (2022).
Titre de la thèse: "Édition critique et étude doctrinale des Quaestiones super Sophisticos Elenchos de Radulphus Brito. La définition du syllogisme sophistique dans les QSE de Brito: entre formalisme, sémantique et pragmatique."
Sous la direction des Professeurs Laurent Cesalli et Sten Ebbesen.
Jury: Leone Gazziero, Costantino Marmo, Ana Maria Mora-Marquez, Irène Rosier-Catach
- Titulaire d'un Master en Philosophie de l'Université de Genève (2014).
Titre du mémoire: "La connaissance de soi de Pierre de Jean Olivi".
Sous la direction du Professeur Alain de Libera et de Leone Gazziero
- Titulaire d'un Bachelor en Théologie protestante de l'Université de Genève (2011).
Prix et Distinctions
- Prix Charles Bally de la Société Académique de l'Université de Genève pour la thèse de doctorat (2023).
- Prix du Dr. De Dukszta du Département de Philosophie de l'Université de Genève pour la meilleure maîtrise en philosophie (2014).
Publications sélectives
Direction d’ouvrages collectifs
- Brühwiler C.F., Emamzadah Roth P., Festl M.G. (dir.) (2025), Thomas Manns politische Philosophie / Thomas Mann’s Political Philosophy, in Studia Philosophica 84, 2025.
- Emamzadah Roth P. et Girard C. (dir.) (à paraître), The Philosophy of Radulphus Brito, vol. 1, Brepols, Studia Artistarum.
- Cesalli L., Emamzadah P., Friedrich J., Hügli A., Taieb H. (dir.) (2017), Die Philosophie und ihre. Geschichte – eine aktuelle Debatt. La philosophie et son histoire – un débat actuel, in Studia Philosophica 76.
- Cesalli L., Emamzadah P., Goubier F. (dir.) (2019), Ontological Commitment in Medieval Logic, in Medioevo 44.
Monographie
- Emamzadah Roth P. (accepté – en préparation), Édition critique et étude doctrinale des Quaestiones super Sophisticos elenchos de Radulphus Brito. La définition du syllogisme sophistique entre formalisme, sémantique et pragmatique, Brepols, Studia Artistarum.
Articles pour des revues
- Emamzadah P. et Mora-Márquez A.M. (2023), « Le syllogisme sophistique selon Simon de Faversham et Radulphus Brito : entre formalisme et pragmatique », in Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 90.
- Emamzadah P. (2024), « Signifier, consignifier et exercer une action. L’action dans la grammaire et la logique des modistes », in Medioevo 49.
Chapitre d’ouvrage collectif
- Emamzadah Roth P. (en évaluation) « Radulphus Brito on Chapter 10 of Aristotle’s Sophistical Refutations », in Cesalli L., Costa I., Mora-Márquez A.M., Rommevaux-Tani S. (dir.), The Philosophy of Radulphus Brito, vol. 2, Brepols, Studia Artistarum.