Renata LATALA

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Mme Renata LATALA

Chargée de cours suppléante
Histoire suisse

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Biographie

Docteure en histoire contemporaine, Renata Latala (Latała) est actuellement chargée de cours suppléante au sein du Département d’histoire générale. Formée en histoire, philosophie, psychologie et pédagogie à l’Université Jagellonne de Cracovie, elle est également diplômée de Institut Européen de l’Université de Genève et titulaire d’un doctorat ès Lettres de l’Université de Fribourg.

Chercheuse à l’Université du Latran à Rome (Bourse FNS), elle a mené des recherches aux Archives du Vatican, en France, en Allemagne, en Ukraine et en Pologne, après sa thèse elle intègre en 2015 l’Université de Genève où elle rejoint tout d’abord le groupe de recherche en épistémologie et histoire de la psychologie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation,  puis l’équipe de recherche en histoire conceptuelle à l’unité suisse du département d’histoire générale. Au printemps 2025, elle a été professeure invitée à la Faculté des Sciences Politiques et des Relations Internationales de l’Université de Varsovie. 

Ses recherches et travaux portent essentiellement sur les échanges culturels, les relations internationales et les réseaux intellectuels aux XIXe et XXe siècles, ainsi que sur l'histoire intellectuelle du catholicisme. Après sa thèse de doctorat sur la génération des intellectuels catholiques polonais de l’entre-deux-guerres, qu’elle élabore à la jonction entre l’histoire religieuse et l’histoire culturelle, en se concentrant sur l’étude des sociabilités et des biographies dans un contexte catholique transnational, elle élargit ses recherches sur la problématique de l’interaction culturelle. Sous cet angle elle s’intéresse en particulier aux échanges polono-suisses et aux transferts culturels, en étudiant les milieux pédagogiques et psychologiques, et cela en particulier dans le contexte de la Guerre froide, tout en poursuivant sa réflexion sur l’approche biographique dans l’histoire des temps présents. D’où son intérêt pour l’usage historique des récits de vie qu’elle cherche à explorer en travaillant au croisement de l’histoire orale et de l’histoire culturelle, en étudiant le concept de solidarité au niveau micro-historique par le biais de la réception du mouvement Solidarność en Suisse.

Elle a été associée à différents projets internationaux de recherche, notamment à Nations et Nationalismes de l’Institut européen de Genève ; au projet polono-ukrainien Cracov and Lvov in the turn of XIX and XX century, projet de l’European Science Association European Historiography, et, dernièrement a participé à l’International Research Plateform : Contested Legacies. Central/Eastern European and Southern European Competing Narratives on Authoritarian „Lieux de mémoire”. À l’Université de Genève,  elle mène ses recherches dans le cadre du projet FNS: « Solidarités plurielles : représentations, discours et pratiques autour d’un concept universel (1975-1985) ».

Elle a également conduit un projet d’histoire publique « 1980. The Solidarity Moment. People’s Commitment, Witnesses’ Memories, Historians’ Questions » (FNS-AGORA), dont l’objectif était de créer un espace de débat entre scientifiques, élèves et participants à divers mouvements de solidarité. Les activités réalisées dans le cadre de ce projet (exposition, podcasts, ateliers pour écoliers, ainsi que projections) sont présentées sur le site  https://solidarity1980.com.

Auparavant, elle s’était occupée de la promotion scientifique et culturelle, en association notamment avec le Centre international de la culture de Cracovie, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la Fondation du cardinal Journet à Fribourg. Elle s’est également engagée en faveur de l’intégration sociale, en collaborant avec diverses institutions socio-éducatives à Genève.

Domaines de recherche :

Histoire intellectuelle et transferts culturels (XIXe–XXe s.) ; Culture et religion ; Échanges culturels internationaux ; Histoire conceptuelle ; Concept de solidarité et son contexte culturel et politique ;  Histoire de l’Europe Centrale et Orientale ; Histoire orale et biographie


Publications

Liste des publications de Mme Renata Latala 

Publications récentes

«Vichy. Broken Memory of an Ambiguous Past. Contemporary rhetorical issues», in J. Sondel-Cedarmas, G. Pożarlik (eds.), The Mnemonic Warriors of the European Far-Right. Memory Politics, Laws, Narratives, Routledge, forthcoming. 

[avec Irène Herrmann], Towards Solidarity. The use and abuse of concepts of compassion, Georg Editor, 2024.

«Solidarity: idea, value or hope for a political ideal. The concept of solidarity within the Solidarność movement 1980-1981», in Towards Solidarity. The use and abuse of concepts of compassion, in Irène Herrmann and Renata Latała (eds.), Georg Editor, 2024, 129 – 177.

«Portrait intellectuel d’une pédagogue de l’entre-deux-guerres: Maria Grzegorzewska,  entre science et service social », in Amélie Nuq, Martine Ruchat ( dir.), Professionnelles de l’enfance. Portraits croisés,  Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »/ 25, 2023, 107– 127.

 [avec Irène Herrmann], “Conflicting Solidarities. Switzerland in the early 1980s”, in Stephan Lessenich, Ditmar Süss, (eds.), Solidarität am Scheideweg/ Solidarity at the Crossroads, Yearbook Practical Philosophy in a Global Perspective/Jahrbuch Praktische Philosophie in globarer Perspective, Verlag Karl Aber, Freiburg/ München, 2021, 112– 36.

«L’Institut Rousseau dans la cartographie pédagogique polonaise : affiliations et sociabilités d’entre-deux-guerres», in Frédéric Mole (dir.), L’Institut Rousseau à Genève. Épicentre d’une mutation pédagogique mondiale? , Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, 2021, 142– 171, en ligne.

« Un événement générationnel ? Autour du mouvement de contestation de la jeunesse polonaise de 1905 », in Caroline Arni, Delphine Gardey, Sandro Guzzi-Heeb (Hg.), Protest! Protestez!, Schweizerisches Jahrbuch für Wirtschafts- und Sozialgeschichte 35 (2020), 215 – 241.

«Des sociabilités fécondes : l’identification du mouvement pédagogique polonais à la cause internationale de la réforme éducative », in J. Droux &R. Hofstetter (dir.), Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e-premier 20e siècle), Coll. Exploration, Peter Lang, 2020, 207–241.


Histoire publique – réalisations récentes

  • Podcasts :   Solidarités plurielles. Une émission préparée et présentée par Renata Latała,  https://solidarity1980.com/podcasts.
  • Atelier « Histoire et Mémoire » :  La rue solidaire pour les élèves du IVedu Collège Calvin, en collaboration avec Robin Majeur, Janvier- Mars 2024.
  • Plateforme virtuelle : 1980. Le Moment Solidarité. Engagement des peuples. Mémoire des témoins. Questions d’historiens,  Renata Latała (conception, rédaction, composition), 2023, https://solidarity1980.com.
  • Atelier « Histoire et Mémoire » : Solidarité au temps de la Guerre froide pour les élèves du IVe du Collège Calvin, Janvier- Mars 2021, (en collaboration avec Robin Majeur).

 

Projection- débat : 

  • Tous ensemble! Tous ensemble! –La rue solidaire. Courts-métrages historiques, , Genève, 18 avril, 2024,  Festival Histoire et Cité, Genève, ( 15- 19 avril, 2024).  Présentation des courts-métrages historiques réalisés par les élèves du Collège Calvin sous la direction de Renata Latala and Robin Majeur.
  • Tous ensemble! Tous ensemble! –La rue solidaire. Courts-métrages historiques, , Genève, 18 avril, 2024,  Festival Histoire et Cité, Genève, ( 15- 19 avril, 2024).  Présentation des courts-métrages historiques réalisés par les élèves du Collège Calvin sous la direction de Renata Latala and Robin Majeur.
  • Lart doit-il être engagé ?, Genève, Cinelux, 14 décembre 2023.
  • Martyriser son corps pour plus de solidarité ?, Genève, Cinelux, 15 novembre 2023.
  • A quoi sert la solidarité?, Genève, Cinelux,  19 octobre 2023.
  • Les humanitaires sont-ils vraiment solidaires?, Geneva, Cinelux, 31 mai 2023.
  • Solidarité au temps de la Guerre froide, présentation des courts-métrages historiques réalisés par les élèves du Collège Calvin sous la direction de Renata Latala et Robin Majeur, dans le cadre de l’Atelier Histoire et Mémoire, Université de Genève, 6 mai 2021.

 


Enseignant.es/chercheur.es