Mathieu NICATI

Photo
M. Mathieu NICATI

Assistant
Histoire moderne

Bureau SO107
022 379 70 89
Courriel


Heures de réception

Reçoit sur rdv par e-mail


Biographie

Détenteur d’un master en histoire générale (sept. 2020) et d’un second en histoire de l’art (sept. 2022), je suis assistant-doctorant en histoire moderne à l’université de Genève. Ma thèse, placée sous la direction de Marie Houllemare, thématise l’impact affectif et effectif de la violence dans les campagnes d’évangélisation menées au nom du royaume de France lors du XVIIe siècle en Nouvelle-France, au Levant et dans les États barbaresques. De manière internaliste et contextualiste, elle vise à comprendre la fonction rhétorique de la violence dans les discours de propagande catholique.

Mon mémoire de master (prix Arditi d’histoire générale 2020), a contribué à restituer et à déconstruire les arguments mobilisés par d’éminents juristes défendant l’utilité et la légitimité de la mort pénale lors de la Restauration (1815-1830).

À présent, je m’intéresse aux rouages du prosélytisme catholique dans les sociétés coloniales et non sécularisées de l’Ancien régime. Mes recherches relèvent de l’histoire intellectuelle et de l’anthropologie religieuse. Elles envisagent les sources imprimées comme révélatrices voire recréatrices de pratiques et de représentations culturelles. Quant à mes enseignements, ils proposent, d’une part, des introductions thématiques à l’histoire des mondes américains et méditerranéens (XVIe-XVIIIe siècles) et, d’autre part, des initiations méthodologiques, notamment aux sources iconographiques. Dans les deux cas, ils se fondent sur l’étude des principaux facteurs structurants les rapports sociaux à l’époque moderne : l’appartenance religieuse, ethnique, socio-économique et le genre.

 

Mémoires de Masters


Publications

Articles


Comptes rendus

  • Compte rendu de : « Paul, Sanders, Zwingli & Bullinger. Quand la Réforme entre en Cène, Carrières-sous-Poissy, Éditions La Cause, 2023, 248 pp. », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance.

Participation à des colloques, journées d'études, conférence-flash

  • Avril 2025: Conférence-flash : De l’Amérique à la ménagerie : une histoire exotique de l’imaginaire animalier (XVIIe-XIXe siècles) dans le cadre du Festival histoire et cité. Avec Nicolas de Félice, Lou Jacquemet et modération par Anaïs Mansouri.
  • Octobre 2024: « Massacres, tortures et mortifications. Classifier les violences extrêmes dans le discours public des missionnaires (Nouvelle France, Levant, ca. 1640-ca. 1680). » Mentorat II du programme doctoral Étude sur le siècle des Lumières, Université de Genève (journée d’étude Cuso).
  • Juin 2024: « De l’Antique en Amérique. (Se) Représenter les peuples autochtones des colonies ultramarines françaises au prisme de l’Antiquité (ca.1630-ca.1670) » Imaginaires de l’Antiquité dans la France du XVIIe siècle, Université de Genève (journée d’étude Cuso).
  • Mars 2024: « Quand reviendra-t-Il ? La conscience apocalyptique des relationnaires jésuites de Nouvelle France (1649-1663) », Apocalypse Now ? Attentes des derniers jours dans le judaïsme, le christianisme et l'islam (du Moyen Âge aux temps contemporains), Université de Strasbourg (colloque international). 
  • Février 2024: « Des démons au royaume de Dieu :  la destruction catastrophique de la Huronie par les Iroquois selon les imprimés Jésuites (1649) », Paysages-catastrophes (XVIe-XXIe s.) Journée d’étude interdisciplinaire G3, Université de Genève (journée d’étude interdisciplinaire)
  • Octobre 2023: « Souffrir en guerrier ou mourir pour Dieu ? Virilités amérindiennes et jésuites à l’épreuve de la violence rituelle des iroquoiens de Nouvelles-France (1640-ca. 1650) », Émotions, Masculinités et Violences du Moyen-Âge à nos jours, Université de Genève (colloque international).
  • Septembre 2022: « “Faire parler l’Iroquois”. Paroles amérindiennes et procédés polémiques dans les Relations Jésuites de Nouvelle France (1657-1665) », En parlant, en écrivant. Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, XVIe-XVIIe siècles) Université du Luxembourg (colloque international).

 

 


Enseignant.es/chercheur.es