Quentin SAVARY
M. Quentin SAVARY
Assistant
Histoire médiévale
Bureau SO006
+41 22 379 79 65
Courriel
Heures de réception
Reçoit sur rdv par e-mail à la Rue Saint-Ours 5 (rez)
Biographie
Après des études en Histoire et Civilisation du Moyen Âge, puis en Histoire Générale à l’Université de Genève, Quentin Savary a soutenu un mémoire intitulé Les manuscrits liturgiques dans les paroisses genevoises et lausannoises selon les visites pastorales de la première moitié du XVe : Acquisition, conservation et utilisation des livres (Prix Arditi 2021).
Il est actuellement assistant en histoire médiévale. Il réalise une thèse de doctorat, sous la direction du professeur Mathieu Caesar, autour de la culture et de la matérialité des manuscrits et livres liturgiques dans l’espace des principautés alpines occidentales.
Domaines de recherche et d'enseignement :
Ses domaines de recherche et d’enseignement portent principalement sur l’histoire régionale tardo-médiévale avec une perspective religieuse, politique, sociale, culturelle ou matérielle, ainsi que sur l’histoire du livre et de sa matérialité.
Il s’intéresse également aux notions de réforme et de mémoire individuelle à la fin du Moyen Âge.
Publications et communications
Articles :
- « François de Metz », in Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques, Fasicule 199b-200, Turnhout, 2025 (sous presse)
- « « Qu’ils aient un missel neuf » Les évêques genevois et lausannois face aux livres (ca 1350-1536) », in Revue suisse d’histoire, 75.1 (2025), pp. 82-95.
Communications :
- « Des clercs et des livres. Bibliothèques ecclésiastiques privées genevoises et lausannoises à la fin du Moyen Âge », Histoire des bibliothèques ancienne, Séminaire de recherche, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (Aubervilliers), 12 juin 2025.
- « Les vicissitudes d’une bibliothèque paroissiale tardo-médiévale : Chancy (XVe – début XVIe) », Blab’ Labo, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (Aubervilliers), 22 mai 2025.
- « Les pratiques de legs de livres dans les diocèses de Genève et Lausanne (XIIIe – milieu XVIe) », Usages des livres en Savoie et dans les diocèses de Genève et Lausanne (1378-1536), Journée d’études dans le cadre de la Conférence Universitaire de Suisse occidentale, UNIGE, 12 avril 2024.
- « Vers la fin du manuscrit ? L’avènement de l’imprimerie et les livres liturgiques genevois et lausannois », Fin(s) et rupture(s) au Moyen Âge, Journées d’étude doctorales du CIHAM, Maison des Sciences de l’Homme (Lyon), 26-27 octobre 2023.
- « Le « long XVe » et les livres liturgiques genevois : entre ruptures et continuités », Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale, Journées d’études des Jeunes Chercheurs Médiévistes, UNIGE, 9-10 mars 2023.