Enseignant.e.s chercheur.se.s

Matthias SCHULZ

Photo
Professeur Matthias SCHULZ

Professeur ordinaire

Histoire contemporaine

Bureau SO010
022 379 7237
Courriel


Heures de réception

Sur rdv à Saint-Ours, Bureau SO010

Biographie

Professeur ordinaire d'histoire des relations internationales et d'histoire transnationale.
Diplômé d’études supérieures en relations internationales de l’HEI (Genève), docteur ès lettres de l’Université de Hambourg (1995), habilité à diriger des recherches en histoire moderne et contemporaine à l’Université de Rostock (2002), le prof. Schulz a successivement enseigné à l’Université de Rostock (1996-2001) où il a été affilié à la chaire Jean Monnet d’histoire européenne, à la Vanderbilt University aux Etats-Unis (2001-2006) où il a dirigé le Centre d’études européennes, et à l’Université de Mannheim, avant d’être nommé à l’UNIGE en 2007. Au passage, il a été chercheur invité à l’Université de Cambridge (Peterhouse), à l’Institut historique allemand de Paris ainsi qu'à l’Institut d’histoire européenne de Mayence.

Auteur de quatre monographies et d’une bonne soixantaine d’articles et contributions, dont une vingtaine d’articles dans des revues à comité de lecture et six contributions à des ouvrages parus chez des éditeurs anglophones de grande renommée, il a également co-dirigé trois livres et une douzaine de numéros thématiques des revues historiques.

Spécialiste de l’histoire des relations internationales du XIXe siècle jusqu’à nos jours, ses principales publications portent sur a) la construction européenne dans son cadre atlantique, b) les relations Europe-monde, et c) les normes et pratiques du système international et de la gestion des conflits (Concert européen, Société des nations, ONU), où ses recherches ont suscité un intérêt aussi en Histoire que dans les sciences voisines, notamment Droit et Sciences politiques (voir ci-dessous projets disciplinaires, interdisciplinaires et publications). Ses intérêts englobent également d) le « tournant transnational » intégrant le rôle des réseaux scientifiques, des ONG et mouvements transnationaux (dont les acteurs humanitaires et le mouvement européen).

En 2023/2024, il a publié notamment un ouvrage sur les pensées et pratiques de la solidarité (co-édité avec Catherine Maurer) et a coordonné, avec Jussi Hanhimäki, Marie-Pierre Rey et Nicolas Badalassi, la publication des actes d’un colloque genevois sur les origines des guerres russo-ukrainiennes. Actuellement il s’investit, avec Laurence Badel, dans la publication des actes d’un colloque sur les nouvelles frontières dans l’histoire des relations internationales, travaille sur l’UE et l’Ukraine avant l’invasion russe de 2022, et prépare aussi une étude sur la vie parlementaire européenne et des recherches sur la diplomatie environnementale.

Il est, entre autres, membre du comité de rédaction de la revue Relations internationales, du bureau de la Commission internationale d’histoire des relations internationales (accrédité auprès de la CISH), de la commission des Documents diplomatiques suisses, de la commission des Journées suisses d’histoire et du Academic Advisory Council de la European Review of International Studies. Il est ou a été également membre ou membre senior de plusieurs projets collectif, du conseil scientifique des projets, et membre du bureau d’organisation des Journées suisses d’histoire à Genève (2022). Le prof. Schulz est sollicité comme expert par des nombreuses fondations de recherche scientifique de plusieurs pays européens et fait partie d’une commission du FNS.

Il a été membre du bureau (2016-2022) et secrétaire-général (2018-2021) du Comité franco-allemand d'histoire du XIXe XXe siècle.

Membre d’une trentaine de jurys de thèse et directeur de plus que 200 mémoires ou petits mémoires, trois de ses nombreux/nombreuses doctorant-e-s ou ex-doctorant-e-s ont reçu des prix.

Publications

 

schulz_solidarite.jpg

Catherine Maurer/Matthias Schulz (eds.), Penser et pratiquer la solidarité/Solidarität denken und praktizieren, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2024, 337 pages

Le nouveau volume du Comité franco-allemand de l’histoire des XIXe et XXe siècles examine les origines, mutations et transferts du concept de solidarité, ainsi que les motivations, pratiques et conséquences de l’action solidaire dans l’espace social et politique transnationale. Les différentes contributions s’intéressent aux penseurs ainsi qu’aux praticiens de la solidarité, aux réseaux qui ont développé des pratiques d’assistance mutuelle, aux dimensions solidaires de l’État-providence, enfin aux tentatives de transposer ce dernier au niveau européen grâce à la coopération intersyndicale ou au projet d’« Europe sociale ». Les conditions et conjonctures de la solidarité européenne au sein de la politique extérieure et des relations Est-Ouest sont abordées, ainsi que la mondialisation des pratiques solidaires face à la guerre et la migration forcée dans le contexte Nord-Sud. Plusieurs contributions s’inscrivent dans les débats scientifiques sur la dimension éthique de la solidarité, débats qui associent éthique de la responsabilité, solidarité idéologique et rôle des intérêts propres dans l’action solidaire.

Lien

Das 19. Jahrhundert

Matthias Schulz,
Das 19. Jahrhundert.
In Zusammenarbeit mit Michael Erbe et Nicola Brauch,
Stuttgart : Kohlhammer 2011, 295 p. (=Grundkurs Geschichte, Bd. V).

Ce livre est destiné aux étudiants et aux enseignants souhaitant consolider leurs connaissances de l’histoire européenne et globale du long 19e siècle. Il présente une analyse succincte des grandes convulsions, modernisations, des crises de légitimité et des forces motrices des premières « vagues » de la mondialisation.

Commençant par la « double révolution » politico-industrielle de la fin du 18e siècle et les guerres napoléoniennes, le livre dessine l’essor des mouvements constitutionnalistes, nationalistes, syndicalistes et libéraux de l’époque romantique et met en relief les mutations du système interétatique moderne dont les bases sont jetées en Europe. Tenant compte de l’enchevêtrement grandissant entre les sociétés européennes et celles du monde non-européen, il discute les racines des crises de légitimité du milieu du 19e siècle en partant en Europe (1848/1849), passant aux Etats-Unis et à l’Extrême-Orient et retournant en Europe (1859-1871). La dernière partie explique le développement paradoxal du derniers tiers du 19e siècle qui a vue, d’un coté, l’essor des nouvelles formes d’internationalisme – à savoir des mouvements pacifistes et humanitaires, des expositions mondiales, des grandes constructions transfrontalières ainsi que des premiers bureaux transnationaux – ainsi que l’essor du nationalisme, le développement des cultures politiques très contrastées, le « partage du monde » par les Empires européens ainsi que l’éclatement de la Première guerre mondiale.

Compte-rendu par :

  • Prof. Dr. Andreas Fahrmeir, in: HZ (2012), no. 2, p. 531-532;
  • Heinz Stübig, in: Historisch-politisches Buch, Heft 3 (2012), S. 271f;
  • William Chew, Revue belge de philologie et d’histoire /Belgisch Tijdschrift vorr Geschidenis, vol. 89 (2011), p. 1436-8;
  • Marianne Walle, Francia-Recensio 2012-3, in : Lien

 

photo

Normen und Praxis: Das Europäische Konzert der Grossmächte als Sicherheitstrat, 1815-1860, Munich: Oldenbourg, 2009, 729 p. ISBN: 978-3-486-58788-3   

Considéré comme insignifiant par les « réalistes », critiqué comme étant trop puissant par les libéraux de l’époque, le rôle joué par le Concert européen dans la résolution des conflits après les guerres napoléoniennes semble bien difficile à cerner. Cette étude analyse la « culture de la paix » du 19e siècle, en particulier le rapport entre normes et pratiques de ce « conseil de sécurité » mal compris que représente le Concert européen. Soulignant la signification croissante des actions collectives -y compris les premières interventions humanitaires en Grèce et au Liban-, des procédures plurilatérales et des nouvelles idées normatives en relations internationales, cet ouvrage dévoile les origines de l’institutionnalisation et du principe de l'autodétermination sur le plan international dans le siècle avant Wilson. En révélant des atouts, mais aussi des inconvénients d’un directoire des grandes puissances, il approfondit la compréhension des origines de la paix pendant une époque turbulente et dresse un bilan sur les pratiques suivies et les structures flexibles du Concert. Le matériel analysé permet de nourrir les débats actuels sur l’ordre international dans un monde qui doit faire face aux nombreux conflits auxquels la concurrence pour l’accès aux ressources ou leur distribution ainsi que des tensions ethniques et religieuses donnent naissance.
Extraits de comptes-rendus parus sur "Normen und Praxis"

 

livreschulz

Matthias Schulz/Thomas A. Schwartz (eds.), The Strained Alliance: US-European Relations from Nixon to Carter, Cambridge: Cambridge University Press, et Washington D.C.: German Historical Institute, 2010, 374 p. (=Publications of the German Historical Institute, Washington D.C.)

Using a wide array of recently declassified archival materials in the United States and Western Europe, this book offers new insights into the changing dynamics in transatlantic relations during the era of détente (1969-1980). While prior studies of this decade have focused on the end of the Vietnam War or U.S.-Soviet relations, the essays reveal why bitter conflicts developed between the U.S. and its European allies, and how, contrary to conventional wisdom, European integration evolved in this period less as a consequence of Washington’s support than as a result of American relative decline and growing U.S.-European discord. Taking into account the developments in various bilateral and multilateral settings such as the European Community, the Helsinki process, and the G-7 summits, the contributions show that a common strategy has always been the result of hard work, sometimes outright confrontation, and ultimately readiness to compromise. There was never a “golden age” of transatlantic harmony.

Comptes-rendus par :

m schulz book.jpg

Mareike König (Hg.), Matthias Schulz (Hg.)

Die Bundesrepublik Deutschland und die europäische Einigung 1949-2000: Politische Akteure, gesellschaftliche Kräfte und internationale Erfahrungen (en hommage à Wolf D. Gruner)

Depuis sa fondation, la République fédérale d’Allemagne joue un rôle important et, parait-il, relativement constant et fiable, dans le processus unique de la construction européenne. Cet ouvrage collectif jette une pluralité de regards historiques sur la politique européenne de la RFA en tenant compte à la fois des décideurs et des forces sociales, culturelles, économiques et internationales dans des contextes changeants. À la suite d’une introduction dans les courants et controverses de l’historiographie sur l’intégration, 28 historien-ne-s et politologues analysent la politique européenne de la RFA à partir de la chancellerie d’Adenauer jusqu’à nos jours. La première partie se focalise sur la pensée et l’action des décideurs politiques d’origine allemande à Bonn, Berlin et Bruxelles, ainsi que sur la conscience et les visions européennes d’un nombre de présidents fédéraux.

La deuxième partie interroge l’interaction des forces sociales ; les mentalités, le rôle des médias, de l’industrie et de l’agriculture. La troisième et quatrième partie analysent des partenariats bilatéraux majeurs, les relations intra-allemandes jusqu’à l’unification au regard de la construction européenne et, finalement, l’évolution de la « constitution » européenne et de la relation entre identités nationale (allemande) et européenne.

Quelques voix tirées des revues scientifiques :

„… the collection is undoubtedly one of the most complete and wide-ranging historical examinations of the debates in the Federal Republic during the integration process. Its numerous contributions are both excellent and original.“ German History

"Mareike Königs und Matthias Schulzes Sammelband ist als eine gelungene Zusammenstellung zentraler … Aspekte deutscher Europapolitik zu würdigen. Insbesondere die Darstellung der DDR-Europapolitik gehört zu den Glanzlichtern des Bandes […] so ist das Buch ein spannender Einstieg in viele geschichtswissenschaftlich relevante Fragen." H-Soz-u-Kult

"[Der] … informative Band, der insbesondere als Kompendium zu den europapolitischen Schwerpunkten der deutschen Bundeskanzler Einsatz in Studium und Lehre finden wird." Zeitschrift für Politikwissenschaft

Matthias Schulz, Deutschland, der Völkerbund und die Frage der europäischen Wirtschaftsordnung 1925-1933. (Diss. Univ. Hamburg 1995.) Hamburg: Krämer, 1997, 427 p. Imprimé avec le soutien de la Hamburgische Wissenschaftliche Stiftung.

Partant du problème du morcèlement de l’économie européenne dans l’entre-deux-guerres et en particulier du dilemme allemand de devoir gagner un excédent commercial dans un monde protectionniste afin de pouvoir payer ses réparations, cette monographie analyse les impulsions issues des milieux commerciales et industrielles ainsi que les négociations politiques en faveur d’une intégration économique européenne en se focalisant sur les conférences économiques internationales de la Société des nations, sur le plan Briand et sur les divers projets visant à intégrer les pays d’Europe centrale. Il met ainsi en perspective les contours de la politique allemande menée notamment par Gustave Stresemann envisageant une entente économique (Wirtschaftsverständigung), comme aussi les projets d’une union douanière et des États-Unis d’Europe véhiculés à l’époque dans les cercles économique, politique et dans la Section économique et financière de la SdN. Il les oppose aux forces qui, par leur politiques nationaliste, protectionniste, voire autarcique, jetaient le monde dans l’abîme de la Grande dépression et décortique les raisons de l’échec de la coopération internationale. À la base des archives de la SdN, des archives allemandes, des documents édités de plusieurs pays européens et des débats publics, cet ouvrage analyse la période la plus turbulente de l’histoire économique du XXe siècle et apporte des éclaircissements importants à une historiographie dominée jusqu’ici par des perspectives britanniques et américaines.

Matthias Schulz, Regionalismus und die Gestaltung Europas. Hamburg: Krämer, 1993, 305 p. Gedruckt mit Unterstützung der Hansischen Universitätsstiftung

Le régionalisme, est-il un facteur d’intégration ou de désintégration dans la construction européenne ? Cette question a amené l’auteur à examiner la renaissance et l’évolution des mouvements régionalistes en Europe centrale et occidentale sur deux plans, d’abord intraétatique, puis sur le plan transnational, notamment dans le cadre du Conseil de l’Europe, de la Communauté et l’Union européenne et de leurs organes s’intéressant aux problèmes régionaux. Il analyse dans un premier temps les origines intellectuelles, sociales et économiques du régionalisme, ses affinités au fédéralisme, mais aussi au nationalisme (pour certains mouvements), puis les objectifs et la marge de manœuvre des mouvements régionalistes à partir de la fin du XIXe siècle, notamment à partir du soulèvement irlandais (1916) jusqu’au Traité de Maastricht qui établit le Comité des régions. Dans un deuxième temps il met en relief et juxtapose la place des régions dans l’évolution constitutionnelle des États-nations en Europe, des systèmes centralistes français et espagnol jusqu’au systèmes fédéraux belges et allemands, et note la tendance vers un alignement des constitutions nationales depuis les débuts de la construction européenne, d’abord suite à des impulsions venant du Conseil de l’Europe, puis venant de la Commission européenne impliquée dans la construction des politiques régionales et de cohésion. Dans un troisième temps, la monographie analyse la place de l’Europe dans les idées et pratiques des régionalistes et fédéralistes, culminant dans les idées très variées autour du concept d’une « Europe des régions », englobant l’approbation des pratiques trans-frontalières et inter-régionales et celle du principe de la subsidiarité dans une logique fédérale, alors que d’autres mouvements s’enfermaient plutôt dans une logique d’ethno-régionalisme s’opposant à la construction européenne.    

 

Books

Catherine Maurer / Matthias Schulz (éd.), Penser et pratiquer la solidarité / Solidarität denken und praktizieren, Stuttgart, Franz Steiner, 2024 (= Schriftenreihe des Deutsch-Französischen Historikerkomitees, Bd. 19).


Matthias Schulz, Das „lange“ 19. Jahrhundert (1789-1914). In Zusammenarbeit mit Michael Erbe und Nicola Brauch, Stuttgart: Kohlhammer, 2011, 292 S. (=Grundkurs Geschichte, Bd. 4)
Reviews by Prof. Dr. Andreas Fahrmeir, Herausgeber der Historischen Zeitschrift, in: HZ April 2012, S. 229-30; Heinz Stübig, in: Historisch-politisches Buch, Heft 3 (2012), S. 271f; William Chew, Revue belge de philologie et d’histoire /Belgisch Tijdschrift vorr Geschidenis, vol. 89 (2011), p. 1436-8; Marianne Walle, Francia-Recensio 2012-3.


Matthias Schulz/Thomas A. Schwartz (éds.), The Strained Alliance: U.S.-European Relations from Nixon to Carter, New York und Cambridge: Cambridge University Press 2010 (=Studien des Deutschen Historischen Instituts Washington D.C.).
Book reviews e.g. by Noel D. Cary, in : Central European History, vol. 44, no. 4 (December 2011), pp. 775-778 ; Piers Ludlow, in: Cold War History, vol. 11, issue 3, 2011, pp. 478-480.; Mario de Pero, in : Journal of Transatlantic Studies vol. 10, issue 1, 2012, pp. 105-107; Suzanne Doyle, European History Quarterly, vol. 45, no. 1, 2015, pp. 188-190; Rüdiger Graf, in: H-Soz-Kult, 30.11.2011 / Summary.


Matthias Schulz, Normen und Praxis: Das Europäische Konzert der Großmächte als Sicherheitsrat, 1815-1860 (=Habilitationsschrift Universität Rostock), München: Oldenbourg 2009, 727 S.
Reviews by Harald Müller (Direktor, Hessische Stiftung, für Friedens- und Konfliktforschung), in: International History Review, September 2010, p. 543f., Brendan Simms (University of Cambridge), in : German History, März 2010, siehe auch Link (dort pdf zum Runterladen); Eva Maria Werner (Universität Innsbruck) erschienen am 15 Jan. 2010 in: Sehepunkte (LMU München); Andreas Rose (Otto-von-Bismarck-Stiftung, Friedrichsruh), erschienen am 29. Jan. 2010 in : H-Soz-Kult (Humboldt-Universität, Berlin); Philipp Menger (Universität Potsdam), in: Forschungen zur Brandenburgischen und Preußischen Geschichte 19/2 (2009), S. 281-283 / Summary.


Mareike König/Matthias Schulz (éds.): Die Bundesrepublik Deutschland und die Europäische Einigung 1949-2000: Politische Akteure, gesellschaftliche Kräfte, internationale Erfahrungen; zugl. Festgabe für Prof. Dr. Wolf D. Gruner zum 60. Geburtstag; mit Beiträgen von Wilfried Loth, Peter Krüger, Jürgen Elvert, Hanns Jürgen Küsters, John R. Gillingham u. a., Stuttgart: Franz Steiner Verlag, 2004, 599 S.
Reviews e.g. in: Zeitschrift für Politikwissenschaft 3 (2005), p. 1026; Billy Davies (Kings College, London), German History, Heft 2 (2006) (Cambridge), S. 317-18; Joel Dark, in German Studies Review, 29/3 (2006), S. 711-2; Susanne Steffen-Frölich (LMU Munich), 21. Jan., 2005, Link ; Alan Milward, in : The English Historical Review, Vol. 122, No. 498 (Sep., 2007), pp. 1112-1113. Summary


Matthias Schulz, Deutschland, der Völkerbund und die Frage der europäischen Wirtschaftsordnung 1925-1933. (Diss. Univ. Hamburg 1995.) Hamburg: Krämer, 1997, 427 S. (Schwerpunkt Deutschland, Frankreich) Gedruckt mit Unterstützung der Hamburgischen Wissenschaftlichen Stiftung
Reviews by Michael Gehler, VSWG: Vierteljahrschrift für Sozial- und Wirtschaftsgeschichte, 89. Bd., H. 2 (2002), pp. 229-231; Werner Bührer, Literaturbericht über neue Forschungen zur Geschichte der europäischen Integration, in: Archiv für Sozialgeschichte 40 (2000), S. 510ff; weitere Rezensionen von Monika Rosengarten in: Historische Zeitschrift 267 (1998); Guido Müller in: Das Historisch-Politische Buch 47/4 (1999), S. 385-386. Vgl. zur Rezeption weiter u.a. Gottfried Niedhart, Die Außenpolitik der Weimarer Republik, Munich 1999 [=Enzyklopädie Deutscher Geschichte, vol. 53], S. 46, 56, 65, 83; Sylvain Schirmann, Crise, coopération économique et financière entre Etats européens 1929-1933, Paris 2000, S. 38, 39, 48, 53, 118, 251, 252; Jonathan Wright, Stresemann: Weimar’s Greatest Statesman, Oxford 2002, Hinweise S. 350, 406, 410, 414, 440, 467, 485; Rainer Blessing, Wirtschaftliches Interesse und politisches Kalkül: Die Entstehung des deutsch-französischen Handelsvertrages vom 17. August 1927, in: Francia, 29/3 (2002), S. 37-62 ; Antoine Fleury, Une évaluation des travaux de la Commission d’étude pour l’Union européenne 1930−1937, in: Sylvain Schirman (Hrsg.), Organisations internationales.


Matthias Schulz, Regionalismus und die Gestaltung Europas. Hamburg: Krämer, 1993, 305 S. (Schwerpunkt romanische Länder Westeuropas) Gedruckt mit Unterstützung der Hansischen Universitätsstiftung (Hamburg)
Rezension: Stavros Katsigiannis, Europäische Zeitung, Oktober 1994, S. 22.


Coordinated thematic journal issues

  • coordinated with Jussi Hanhimäki, Marie-Pierre Rey and Nicolas Badalassi, Aux origins des guerres russo-ukrainiennes, numéro special de la revue Relations internationales, 197 (spring 2024).
  • coordinated with Jussi Hanhimäki, Marie-Pierre Rey and Nicolas Badalassi, Le Kremlin & les Occidentaux depuis la fin de la guerre froide: Aux origins des guerres russo-ukrainiennes, numéro special de la revue Relations internationales, 196 (winter 2023/2024).
  • with Véronique Plata-Stenger (eds.), numéro thématique de la revue Relations internationales no. 177, printemps 2019, intitulé : « Décolonisation et développement : genèses, pratiques, interdépendances »
  • with Ozcan Yilmaz, « Le Moyen-Orient dans les relations internationales », thematic issue, Relations internationales, no. 171 (2017/automne).
  • with Ozcan Yilmaz, « Le Moyen-Orient dans les relations internationales », thematic issue, Relations internationales, no. 172 (2018 hiver).
  • with Davide Rodogno, „Organisations internationales et ONG: Coopération, rivalité, complémentarité depuis 1919 à nos jours“, thematic issue, Relations internationales, no. 151 (2012 automne).
  • with Davide Rodogno, „Organisations internationales et ONG: Coopération, rivalité, complémentarité depuis 1919 à nos jours“, thematic issue Relations internationales no. 152 (2013 hiver).
  • with Aurélie Gfeller and Wilfried Loth, thematic issue on the history of the European Parliament, Journal of European Integration History, vol. 17, no. 1 (2011).
  • with Eckhardt Fuchs (Hrsg.): Globalisierung und transnationale Zivilgesellschaft in der Ära des Völkerbundes, thematic issue of Zeitschrift für Geschichtswissenschaft, Heft 10 (2006).
  • „Normen und Netzwerke in der internationalen Geschichte“, thematic focus, coordinator, in: Historische Mitteilungen (HMRG), 17. Jg. (2004).
  • with Yves Bizeul (co-author and co-editor): Die deutsch-französischen Beziehungen: Rückblick und aktueller Stand, Rostocker Informationen zu Politik und Verwaltung, Heft 13, 2000.

Articles in peer-reviewed scholarly journals

  • avec Nicolas Badalassi, Jussi Hanhimäki, et Marie-Pierre Rey, Aux origines des guerres russo-ukrainiennes : Introduction, in : Relations internationales 196 (2023/24), p. 3-14
  • avec Sophie Marineau, L’OTAN, l’élargissement et le problème russe : la quadrature du cercle ? in : Relations internationales 196 (2023/197), p. 29-46.
  • L’Allemagne face aux récits russes, la fin de l’apaisement ? La « Zeitenwende » en quête d’une stratégie, in : Allemagne d’aujourd’hui 243 (2023/1), p. 105-117.
  • Laboratorium für eine friedlichere Welt [zum hundertsten Jahrestag der Gründung des Völkerbundes], in : Zeitschrift für die Vereinten Nationen und ihre Sonderorganisationen/German Review on the United Nations vol. 67, no. 6 (2019), pp. 243-249.
  • with Véronique Plata-Stenger, « Introduction », numéro thématique « Décolonisation et développement : genèses, pratiques, interdépendances » de la revue Relations internationales no. 177, 1/2019, p. 3-13.
  • Il Congresso per la pace et la libertà del 1867 e il suo posto nella storia del pacifismo europeo, in : Quaderni di ‘Camicia Rossa’, no. thématique : « Combattere per la pace et la libertà : 150 anniversario del Congresso internazionale di Ginevra per la pace, la libertà et gli stati uniti d’Europa », Aprile 2018, p. 27-35.
  • La République fédérale d’Allemagne et le Moyen-Orient : entre responsabilités historiques, intérêts et européanisation, in : Relations internationales 172 (4/2017), pp. 95-113.
  • with Ozcan Yilmaz, Le Moyen-Orient dans les relations internationales. Circulations, interdépendances, conflits, (introduction aux deux numéros thématiques de la revue) : Relations internationales, no. 171 (3/2017), pp. 3-8.
  • The Construction of a Culture of Peace in Post-Napoleonic Europe : Peace through Equilibrium, Law and New Forms of Communicative Interaction, in : Journal of Modern European History, vol. 13 (2015/4), p. 464-474.
  • with Davide Rodogno & Maurice Vaïsse, Introduction, „Organisations internationales et ONG: Coopération, rivalité, complémentarité de 1919 à nos jours“, introduction pour nos. 151 und 152, Relations internationales, vol. 152 (2012), p. 3-9.
  • „Bulgarische Gräuel“ und der russisch-osmanische Krieg 1877: Zur Problematik der ‚humanitären’ Intervention im Zeitalter des Imperialismus, in: Historisches Jahrbuch Jg. 113 (2011), S. 118-145.
  • with Aurélie Gfeller & Wilfried Loth (Einleitung des Schwerpunktthemas), Democratizing Europe, Reaching out to the Citizen? In: Journal of European Integration History, 17. Jg., Heft 1 (2011), S. 5-12.
  • Vom Direktorialsystem zum Multilateralismus? Die Haager Friedenskonferenz von 1907 in der Entwicklung des internationalen Staatensystems bis zum Ersten Weltkrieg, in: Friedenswarte: Journal of International Peace and Organization, Jg. 82 (2007), Heft 4, S. 31-50.
  • „Globalisierung, Regionalisierung oder Desintegration? Der Völkerbund und die Weltwirtschaft“, Zeitschrift für Geschichtswissenschaft 10/2006, S. 840-851.
  • with Eckhardt Fuchs, „Globalisierung, transnationale Zivilgesellschaft und der Völkerbund: Zur Einführung”, Einleitung zu Themenheft der Zeitschrift für Geschichtswissenschaft, 10/2006, S. 837-839.
  • „Integration durch Atomstreitmacht? Ludwig Erhards Europainitiative im Jahre 1964“, in: Vierteljahreshefte für Zeitgeschichte, 53/2 (2005), S. 275-314.
  • „E pluribus unum? Historical Perspectives on European Integration“, in: Eurostudia. Transatlantic Journal for European Studies/Revue transatlantique de recherche sur l’Europe, 2 (2005), S. 66-80.
  • „Netzwerke und Normen in der internationalen Geschichte: Überlegungen zur Einführung“, (Einleitung zu Schwerpunktthema) in: Historische Mitteilungen (HMRG), 17 (2004) S. 1-13. [Universität zu Köln]
  • „’Wächter der Zivilisation’? Institutionelle Merkmale und normative Grundlagen des Europäischen Konzerts im 19. Jahrhundert“, in: Historische Mitteilungen (HMRG), 17 (2004), S. 35-47. [Universität zu Köln]
  • „A Balancing Act: Domestic Pressures and International Systemic Constraints in the Foreign Policy of the Great Powers, 1848-1851“, in: German History, 21/3 (2003), S. 319-346. [Cambridge U.K.]

 

Contributions, including peer-reviewed conributions, to edited books, handbooks, and online journals

  • Matthias Schulz, Solidarität denken und praktizieren : Formierung, Entwicklung, Konkretisierungen eines Konzepts, in : Catherine Maurer/Matthias Schulz (eds.), Penser et pratiquer la solidarité / Solidarität denken und praktizieren, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2024, p. 11-32 (= Schriftenreihe des Deutsch-Französischen Historikerkomitees, Bd. 19).
  • La Société des nations, un terrain d’expérimentation pour la sécurité internationale, in : Olga Hidalgo-Weber & Bernard Lescaze (éds.), Cent ans de multilatéralisme à Genève : de la SdN à l’ONU, Genève, Éditions Suzanne Herter, 2020, p. 138-152.
  • The League of Nations, A Testing Ground for International Security, in: Olga Hidalgo-Weber & Bernard Lescaze (éds.), 100 Years of Multilateralism in Geneva: from the LoN to the UN, Genève, Éditions Suzanne Herter, 2020, p. 138-152 (traduction de l’article précédent).
  • Cultures of Peace and Security from the Vienna Congress to the Twenty-First Century: Characteristics and Dilemmas, in: Beatrice de Graaf, Ido de Haan, Brian Vick (eds.), Securing Europe After Napoleon, Cambridge University Press, 2019, pp. 21-39.
  • The Concert of Europe and international security governance : how did it operate, what did it accomplish, what were its shortcomings, what can we learn ? in : Harald Müller/Carsten Rauch (eds.), Great Power Multilateralism and the Prevention of War : Debating a 21st Century Concert of Great Powers, London/New York : Routledge, 2017, p. 26-45.
  • La question suisse et les grandes puissances : la reconfiguration de l’espace helvétique dans une nouvelle architecture européenne, 1813-1815, in : Olivier Meuwly (éd.), Le Congrès de Vienne et le Canton de Vaud, 1813-1815, Lausanne : Bibliothèque historique vaudoise, 2017, p. 34-51. Zugleich überarbeitete Fassung des Aufsatzes in deutscher Sprache :
  • Zwischen Sicherheitsimperativ und innenpolitischem Equilibrium: Der Wiener Kongress und die Neuordnung der Schweiz, 1814/1815, in: Brigitte Mazohl/Eva-Maria Werner (Hrsg.), Am Rande der großen Politik: Italien und der Alpenraum beim Wiener Kongress, Wien: Böhlau, 2017, p. 143-168.
  • L’Europe après Napoléon et la construction d’une paix internationale, in: Irène Herrmann (Hrsg.), Quand le monde a changé : L’entrée de Genève dans la Confédération suisse, Genève: Georg, 2016, p. 37-71.
  • Dilemmas of ‘Geneva’ Humanitarian Internationalism: The International Committee of the Red Cross and the Red Cross Movement, 1863-1918, in: Johannes Paulmann (Hrsg.), Dilemmas of Humanitarian Aid in the 20th Century, Oxford: Oxford University Press, 2016, p. 35-62.
  • Concert, arbitrage, fédération européenne : réalités du système international et visions de la paix en Europe au XIXe siècle, in: Jean-Luc Liez & Thomas Nicklas, Imaginer la paix: De la Pax Romana à l’Union européenne, Reims: Université de Reims Champagne-Ardenne, 2016, p. 167-194.
  • Europagedanke und europäischer Frieden zur Zeit des Wiener Kongresses, in : Klaus Ries (Hg.) Europa im Vormärz : Eine transnationale Spurensuche, Ostfildern : Thorbecke, 2016, p. 61-70.
  • La Société des Nations et la résolution pacifique des différends: règles, normes et pratiques, in: Robert Kolb (Hrsg.), Commentaire sur le Pacte de la Société des Nations, Bruxelles : Bruylant, 2015, p. 1247-1299.
  • Mächterivalität, Rechtsordnung, Überlebenskampf: Gleichgewichtsverständnis und Gleichgewichtspolitik im 19. Jahrhundert, in: Michael Jonas/Ulrich Lappenküper/Bernd Wegener (Hg.), Stabilität durch Gleichgewicht? Balance of Power im internationalen System der Neuzeit, Paderborn: Ferdinand Schöningh, 2015, p. 81-99.
  • Paradoxes of a Great Power Peace: The Case of the Concert of Europe, in: Thomas Hippler, Milos Vec (Hrsg.), Paradoxes of Peace in the 19th Century, Oxford: Oxford University Press, 2015, S. 131-152.
  • Internationale Institutionen, in : Jost Dülffer, Wilfried Loth (Hrsg.), Dimensionen internationaler Geschichte, München 2012, S. 211-232.
  • „Defenders of the Right“? Diplomatic Practice and 19th Century International Law - the Vienna, Geneva, and Hague Traditions, in: Luigi Nuzzo & Milos Vec (eds.), Constructing International Law: The Birth of a Discipline, Frankfurt am Main 2012, S. 251-275.
  • Staaten, Zivilgesellschaft und humanitärer Internationalismus: Ihr Zusammenwirken bei der Entstehung der Genfer Konvention für den Schutz von Kriegsverwundeten (1864), in: Wolfgang U. Eckart, Philip Osten (Hg.), Schlachtenschrecken – Konventionen: Das Rote Kreuz und die Erfindung der Menschlichkeit im Kriege, Freiburg im Brsg.: Centaurus Verlag, 2011, S. 27-48.
  • The ‘Guarantees of Humanity’: The Concert of Europe and the Humanitarian Origins of the Russo-Ottoman War of 1877, in: Brendan Simms, David Trim (eds.), Humanitarian Intervention: A History, Cambridge: Cambridge University Press, 2011, 184-204.
  • Realpolitik statt Recht? Macht, internationale Politik und Normenwandel im Staatensystem des 19. Jahrhunderts, in: Ulrich Lappenküper/Reiner Marcowitz (hrsg.), Macht und Recht: Völkerrecht in den internationalen Beziehungen, Paderborn, München, Wien, Zürich 2010, p. 113-134.
  • with Thomas A. Schwartz, „Introduction“, in: Matthias Schulz/Thomas A. Schwartz (eds.), The Strained Alliance: European-American Relations from Nixon to Carter Cambridge, Cambridge University Press 2010, S. 1-19.
  • „Reluctant European: Helmut Schmidt, the European Community, and Transatlantic Relations“, in: ebd., S. 279-307.
  • with Thomas A. Schwartz, „Epilogue: The Superpower and the Union in the Making: U.S-European Relations, 1969−1983“, in: ebd., S. 355-373.
  • Europa-Netzwerke und Europagedanke in der Zwischenkriegszeit, in: Europäische Geschichte Online (EGO), hg. vom Leibniz-Institut für Europäische Geschichte (IEG), 03.12.2010. URL, URN (20 p.)
  • Der Briand-Plan und der Völkerbund als Verhandlungsarena für die europäische Einigung zwischen den Kriegen, in: Europäische Geschichte Online (EGO), hg. vom Leibniz-Institut für Europäische Geschichte (IEG), 03.12.2010. URL, URN (15 p.)
  • Aristide Briand (1862-1932), in: Europäische Geschichte Online (EGO), hg. vom Leibniz-Institut für Europäische Geschichte (IEG), 03.12.2010. URL URN: URN 3 p.)
  • Der Europäische Kulturbund, in: Europäische Geschichte Online (EGO), hg. vom Leibniz-Institut für Europäische Geschichte (IEG), 03.12.2010. URL, URN
  • Internationale Politik und Friedenskultur: Das Europäische Konzert in politikwissenschaftlicher Theorie und historischer Empirie, in: Wolfram Pyta (Hrsg.), Das europäische Mächtekonzert: Friedens- und Sicherheitspolitik vom Wiener Kongreß 1815 bis zum Krimkrieg 1853, unter Mitarbeit von Philippe Menger, Köln, Weimar, Wien: Böhlau 2009, S. 41-58.
  • „Did Norms Matter in 19th Century International Relations? The Rise and Fall of a Culture of Peace Before WWI“, in: Holger Afflerbach/David Stevenson (Hg.), An Improbable War? The Outbreak of World War I and European Political Culture before 1914, New York: Berghahn 2007, S. 43-60.
  •  „Golo Manns Bildungserfahrungen in Deutschland und Frankreich. Von Schloss Salem nach St. Cloud (1923-1935), in: Stefan Fisch, Florence Gauzy, Chantal Metzger (Hg.), Lernen und Lehren in Frankreich und Deutschland/Apprendre et enseigner en Allemagne et en France, Stuttgart 2007, S. 41-63; seit 2007 auch im „Themenportal Europäische Geschichte“ des Instituts für Europäische Geschichte Mainz, Lien
  • with Mareike König, „Die Bundesrepublik und die europäische Einigung: Trends und Kontroversen der Integrationshistoriographie“, in: Mareike König/Matthias Schulz (Hrsg.): Die Bundesrepublik Deutschland und die europäische Einigung 1949-2000: Politische Akteure, gesellschaftliche Kräfte, internationale Erfahrungen. Stuttgart 2004, S. 15-38.
  • „Vom ‚Atlantiker’ zum ‚Europäer’? Helmut Schmidt, deutsche Interessen und die Europäischen Gemeinschaften“, in: ebd., S. 183-217.
  • „Ludwig Erhard, l’ordolibéralisme et l’intégration européenne du plan Schuman au Kennedy Round“, in: Michel Catala (Hrsg.): Histoire de la construction européenne: cinquante ans après la déclaration Schuman. Colloque international de Nantes, 11, 12 et 13 mai 2000. Nantes 2001, S. 397-410.
  • „Vom Antagonismus zur Partnerschaft: Etappen der deutsch-französischen Beziehungen seit der Französischen Revolution“ in: Rostocker Informationen zu Verwaltung und Politik, Heft 13 (2000), S. 5-36.
  • "Die politische Freundschaft Jean Monnet - Kurt Birrenbach, die Einheit des Westens und die 'Präambel' zum Elysée-Vertrag von 1963", in: Andreas Wilkens (Hrsg.): Interessen verbinden: Jean Monnet und die europäische Integration der Bundesrepublik Deutschland. Bonn 1999, S. 299-327.
  • „Die gescheiterten Revolutionen und das europäische Staatensystem 1848-1851“, in: Heiner Timmermann (Hrsg.): 1848 - Revolution in Europa. Verlauf, politische Programme, Folgen und Wirkungen. Berlin 1999, S. 111-131.
  • „Verhaltensnormen und Konfliktlösung in der Krise des europäischen Staatensystems 1848-1851: Die Außenpolitik Preußens unter Friedrich Wilhelm IV.“, in: Wolf D. Gruner (Hrsg.): Jubiläumsjahre - Historische Erinnerung - Historische Forschungen. Festgabe für Kersten Krüger zum 60. Geburtstag. Rostock 1999, S. 45-76.
  • „The Merton-Plan for a European Central Bank System: German Commercial Elites and the Beginning of European Integration 1947-1957“, in: Eric Bussière & Michel Dumoulin (Hrsg.), Milieux économiques et intégration européenne en Europe occidentale au XXe siècle. Arras 1998, S. 85-104.
  • „Nachkriegserwartungen demokratischer Kräfte in Deutschland 1917-1919“, in: Wolf D. Gruner/Markus Völkel: Region-Territorium-Nationalstaat-Europa. Fs. für Ludwig Hammermeyer zum 70. Geburtstag. Rostock 1998, S 348-364.
  • „The League of Nations, the Great Powers, and the International Economic Order, 1919-1933“, in: United Nations (Hrsg.), The League of Nations: A Retrospect on the First Organisation for the Establishment of Peace. New York/Genf 1996, S. 39-46.

As well as miscellaneous items, reprints, conference reports, and book reviews i.e. in Journal of Modern History, International History Review, American Historical Review, Historische Zeitschrift,  Historisch-politisches Buch, Sehepunkte & H-Soz-Kult, 80 lectures, invited lectures and keynotes on international conferences ; interviewed by ARD Radio, Bayerischer Rundfunk 2 (radioWissen), RBB & Deutschlandfunk (Kulturtermin & Aus Kultur und Sozialwissenschaft), Tagesschau (online), Geopolitis (RTS), La liberté (Fribourg), Agence France Presse (en ligne). 

conférences et keynotes (plus de 70 keynotes, conférences publiques, conférences invités et exposés) :

  • Introduction au colloque « Le Kremlin et les Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide : aux origines des guerres russo-ukrainiennes », avec Nicolas Badalassi, Jussi Hanhimäki et Marie-Pierre Rey et sous les auspices de la revue Relations internationales, 11 -13 mai 2023, Université de Genève
  • avec Sophie Marineau : « L’OTAN, la Russie et l’élargissement oriental : la quadrature du cercle ? », conférence donnée dans le cadre du colloque « Le Kremlin et les Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide : aux origines des guerres russo-ukrainiennes », avec Nicolas Badalassi, Jussi Hanhimäki et Marie-Pierre Rey et sous les auspices de la revue Relations internationales, 11-13 mai 2023, Université de Genève
  • Les Occidentaux et la guerre russo-ukrainienne : comment on y est arrivé, comment s’en sortir ? Conférence publique, 6 avril 2022, Université de Neuchâtel
  • « Wilson, les Alliés et la Société des nations: le début d’un nouveau monde? » dans le cadre du bicentenaire de la Société de lecture de Genève (8 février 2018)
  • « La République fédérale d’Allemagne et le conflit israélo-arabe : entre responsabilités historiques, intérêts et européanisation », lors d’un colloque sur les relations internationales du Moyen-Orient à l’Université de Genève (17 mars 2017), et comme conférence invitée à l’Université de Cologne, le 13 octobre 2017
  •  « Le Congrès internationale de la paix de 1867 à Genève et sa place dans le pacifisme européen » (Université de Genève, 28 novembre 2017)
  • « Religion and ideology as challenges for statecraft », exposé sur le colloque History and Statecraft du Geneva Center for Security Policy / Graduate Institute for International and Development Studies, Genève, le 12 mai, 2016.
  • « Europe and the Challenges of Globalization: Historical Perspectives », conférence sur invitation, Université ELTE Budapest, le 20 novembre 2015
  • « Europa und die Schweiz auf dem Wiener Kongress », conférence sur invitation de la Société Pictet de Rochemont, de la Société des études germaniques et de la Société des amis d’Autriche, Genève, le 8 octobre 2015
  • « Westeuropa zwischen Zweiten Weltkrieg und Kaltem Krieg“, conférence sur invitation de la Volkshochschule Zürich, à l’Université de Zurich, le 10 septembre 2015
  • « International Governance and Law after the Congress of Vienna », papier présenté lors d’une conférence de juristes sur le Congrès de Vienne et le droit international, Université de Bonn, le 3 septembre 2015
    Cultural Practices in 19th Century Diplomacy, Congrès international des sciences historiques, Shandong University, Jinan (Chine), le 26 août 2015 à l’Université de Reims, sur le thème « Imaginer la paix en Europe », le 28 janvier 2015
  • « keynote » lors du colloque « Vienna 1814/1815 : The Making of A European Security Culture », 17 oct. 2014 à la Royal Dutch Academy of Arts and Science/Koninglijke nederlandse Academie van wetenschappen ; (voir rapport de la conférence sur : Lien une conférence sur la Réconfiguration de la Suisse au Congrès de Vienne, présentée à Innsbruck, sept. 2014, et également à Lausanne, novembre 2014
  • conférence sur l’Europe et l’idée européenne lors du Congrès de Vienne, au Centre de recherche historique sur l’Europe de l’Université du Saarland, 4-6 octobre 2014
  • une intervention sur le thème « Dilemmata humanitärer Interventionen im 19. Jahrhundert“, Graduiertenkolleg des Exzellenzclusters des Kulturwissenschaftlichen Instituts, Universität Konstanz, le 5 juillet 2014
  • « From Peacekeeping to the Responsibility to Protect : Lessons from the UN’s Experience », conference for the Model United Nations Geneva, Genève, le 23 juin 2014« L’Europe après Napoléon, la construction d’une paix internationale : innovations, erreurs, conséquences », à l’Institut national genevois, Genève, 18 fevrier 2014
  • « Of Concerts, International Bureaux and Transnational Movements : Origins and Dilemmas of International Governance in the 19th Century », lors du colloque international des éditeurs des documents diplomatiques, ONU Genève, 4 octobre 2013
  • « keynote » puis des présentations lors des colloques du Peace Research Institute Frankfurt liés au thème « Towards a Post-Transatlantic Era : A Great Power Concert for the 21st Century » (PRIF/HSFK, 2011, 2012, 2013, 2014, Frankfort et Locarno)
  • « keynote » sur le renouvellement du système international par le Congrès de Vienne lors d’un colloque sur le Congrès de Vienne 1814/1815 (Vienne, 2011)
  • conférence sur l’évolution de l’internationalisme humanitaire genevois lors d’un colloque du German Historical Institute, Londres (2011)
  • conférence sur Dunant, Moynier et le pacifisme lors d’un colloque genevois (2010)
  • sur les causes humanitaires de la Guerre d’Orient de 1877 lors d’un congrès de la Görres-Gesellschaft à Universität Freiburg Brsg. (2010)
  • exposé sur la politique de sécurité européenne au cours des années 1980 à l'Institut universitaire européen, Florence (2010)
  • conférence "The Euromissiles Crisis and the End of the Cold War" lors d’un colloque organisée par le Machiavelli Center for Cold War Studies (2009) et au Ministère des affaires étrangères de Italie, à Rome
  • ainsi que des conférences présentées à Washington au Woodrow Wilson Center for International Scholars (book presentation, 2009), à l'Université de Heidelberg (2009), à l'Université de Lecce (2009) sur une conférence co-organisé par l'Institut Max Planck für Europäische Rechtsgeschichte (Frankfurt/Main), à l’Université Cambridge (2008), à la fondation Bismarck (Hambourg, 2008), l’Université d’Augsbourg (2007), et l’Université de Stuttgart (2007), au Congrès de la American Historical Association (Philadelphia 2006), au Congrès internationale des sciences historiques à Sydney, à l’Université de Montréal, au Congrès pour l’histoire mondiale et globale à Leipzig, au congrès du Consortium on Revolutionary Europe (tous en 2005), à Emory University, Atlanta (2004), au congrès des historiennes et des historiens en Allemagne (Kiel, 2004), et au congrès de la German Studies Association (Nouvelle Orléans 2003, Washington D.C. 2004) etc.

Projets et collaborations

  • Organisation du colloque « Le Kremlin et les Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide : aux origines des guerres russo-ukrainiennes, avec Nicolas Badalassi, Jussi Hanhimäki et Marie-Pierre Rey et sous les auspices de la revue Relations internationales, du 11 au 13 mai 2023, Université de Genève
  • Organisation des Journées suisses d’histoire sur le thème de la « Nature » – avec I. Herrmann, M. Aberle, P. Sanchez et la Société suisse d’histoire du 29 juin au 1 juillet 2022, Université de Genève
  • Penser et pratiquer la solidarité : La France, l’Allemagne, l’Europe et le monde au XIXe et XXe siècle », ouvrage collectif avec Catherine Maurer et al., à la base du colloque du même titre tenue à Strasbourg, du 11 au 13 octobre 2018. 
  • avec Ozcan Yilmaz, Le Moyen-Orient dans les relations internationales : Circulations, interdépendances, conflits (colloque international tenu à l’UNIGE le 16/17 mars 2017).
  • Senior Member, Research Group “Toward a Post-Transatlantic Era ? A great Power Concert for the 21st Century” avec Harald Müller (dir.), Andrew Hurrell et al., Peace Research Institute Frankfurt, (2011-2015)
  • Member, Advisory Board, of Prof. Beatrice de Graaf's (University of Utrecht) ERC-project on European Security Culture (2014ff)
  • “Organisations internationales et ONG: Coopération, rivalité, complémentarité?”, colloque organise avec Davide Rodogno, HEID, 25/26 Mai 2011 (voir : Relations internationales 2012, nos. 152/153)
  • Histoire européenne et globale du 19e siècle, avec Michael Erbe (Kohlhammer 2011)
  • The Strained Alliance : U.S._European Relations from Nixon to Carter, avec Thomas A. Schwartz (voir Cambridge University Press 2010)
  • Le Parlement européen et les transformations de l’Europe (avec Aurélie Gfeller, 2010-2011 (voir Journal of European Integration History vol. 17, 2011/1)