Véronique STENGER
Mme Véronique STENGER
Heure de réception
Sur rendez-vous par courriel
Bureau C311 (Carl-Vogt)
Biographie
Chargée de cours à l’Université de Genève, je suis titulaire d’un doctorat en histoire générale de l’Université de Genève et d’un doctorat en sciences humaines de l’Université Paris Ouest Nanterre-La-Défense. Soutenue en 2016, ma thèse porte sur la contribution de l’Organisation internationale du travail (OIT) à l’émergence du développement international entre 1930 et 1946. Elle a été publiée sous le titre Social Reform, Modernization and Technical Diplomacy. The ILO Contribution to Development (1930-1946) chez De Gruyter (coll. « Work in Global and Historical Perspective ») en 2020. En 2019, j’ai obtenu une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour mon projet postdoctoral sur l’histoire de la santé au travail dans les relations internationales, dans le secteur particulier de l’exploitation de l’uranium. Ce projet étudie le rôle des connaissances scientifiques et des technologies dans le processus de définition des risques d’exposition à la radioactivité, ainsi que les discours et les normes du travail qui en découlent. Entre 2019 et 2021, j’ai été membre affiliée à l’Institut Médecine, science, santé et société (CERMES 3) à Paris et à l’Institut für Geschichte Universität à Vienne en Autriche. Depuis 2021, je suis chercheuse affiliée au projet ERC du Prof. Maria Rentetzi intitulé « Living with Radiation : The Role of the International Atomic Energy Agency in the History of Radiation Protection » et travaille avec son équipe à la Friedrich Alexander Universität à Erlangen-Nürnberg. Depuis 2023, je poursuis mes recherches sur la santé au travail dans le cadre d’un projet financé par le FNS en collaboration avec le Prof. Bruno Strasser de l’Université de Genève, intitulé « Breathing Modernities: Masks and Toxic Environments (1830s-1970s) ». Je suis également membre du History of International Organizations Netwok (HION).
Outre mes activités de recherche, depuis 2022, je travaille pour la Fondation pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse (FONSART/RTS). Dans ce cadre, je collabore en tant que web éditrice et experte scientifique au développement de la plateforme geneveMonde.ch, un site internet dédié à la mise en valeur des archives audiovisuelles sur l’histoire de la Genève internationale. En 2023, j’ai été nommée pour enseigner l’histoire publique à l’Université de Genève dans le cadre du programme de master en histoire générale. L’objectif de cet enseignement est de fournir une introduction à l’histoire publique et à ses enjeux, en mettant l’accent sur les façons dont l’histoire est présentée et utilisée par différents publics et mondes professionnels. Son objectif est de permettre aux étudiant.e.s de comprendre les méthodes, outils et concepts de l’histoire publique et de leur offrir de nombreuses possibilités de les mettre en pratique, tout en réfléchissant de manière créative à la nature de l’histoire et à sa place dans la société.
Champs d’expertise :
- Histoire des organisations internationales
- Histoire du développement international
- Histoire globale du nucléaire
- Histoire de la santé au travail et de la santé environnementale
Publications récentes :
Monographies
PLATA-STENGER, Véronique, Social Reform, Modernization and Technical Diplomacy. The ILO Contribution to Development (1930-1946), Berlin, De Gruyter Oldenbourg, 2020. https://www.degruyter.com/view/title/562028
Direction de numéro de revue
PLATA-STENGER, Véronique et SCHULZ Matthias, « Décolonisation et développement : genèses, pratiques et interdépendances », Relations internationales, vol. 177, no. 1, 2019.
Articles scientifiques
PLATA-STENGER, Véronique, « L’assistance technique du BIT en Amérique latine (1920- 1945) », Numéro spécial de la revue Monde(s), 2024/1, à paraître en juin 2024.
PLATA-STENGER, Véronique et SCHULZ Matthias, « Introduction », Relations internationales, vol. 177, no. 1, 2019, pp. 3-13.
PLATA-STENGER, Véronique, « “Mission civilisatrice” et réforme sociale : l’Organisation internationale du travail et l’évolution du discours sur le développement colonial dans l’entre- deux-guerres », Relations internationales, vol. 177, no. 1, 2019, pp. 15-29.
PLATA-STENGER, Véronique, « L’OIT et le problème du sous-développement en Asie dans l’entre- deux-guerres », Le Mouvement social, vol. 263, no. 2, 2018, pp. 109-122.
PLATA-STENGER, Véronique, « L’OIT et l’internationalisation de l’assurance sociale en Amérique latine dans les années 1930 et 1940 : enjeux et limites de l’expertise internationale », Revue d’histoire de la protection sociale, 2018, pp. 42-61.
Chapitres dans des ouvrages collectifs
PLATA-STENGER, Véronique, « The ILO and the Internationalisation of Occupational Risk in Uranium Mines in the 1950s and 1960s », in RENTETZI Maria, CREAGER N. Angela and LINDEE Susan (eds), Negotiating Radiation Protection. À paraître.
PLATA-STENGER, Véronique, « Internationalisme technologique et politique sociale : L’OIT et la protection des travailleurs contre les radiations (1920-1960) », Actes du colloque sur le centenaire de l’OIT. À paraître.
PLATA-STENGER, Véronique, « The ILO internship program (1950-1963) », in Ludovic Tournès et Giles Scott-Smith (eds.), Global Exchanges: Scholarship and Transnational Circulations in the Contemporary World, Berghan Books, 2017, pp. 156-170.
Revues scientifiques numériques
PLATA-STENGER, Véronique, « Student Feature – Spotlight on the International Labour Organization », 2020. Lien.
Journaux et revues
PLATA-STENGER, Véronique, « The ILO and the Seeds of International Development (1930- 1945) », International Union Rights, vol. 26, no. 2, 2019, pp. 6-28.
PLATA-STENGER, Véronique, « Les femmes et les enfants au cœur du combat de l’OIT », Le Courrier, 7 juin 2019.
Médias sociaux
PLATA-STENGER Véronique, KOTT Sandrine, RODOGNO Davide, « L’impact du COVID- 19 sur le métier d’historien », infoclio.ch-blog, 19 décembre 2020.
Productions en histoire publique pour geneveMonde.ch
- Dossiers éditorialisés
« Les discours de la paix », publié le 26 octobre 2022.
« Aux origines du CERN », publié le 2 décembre 2022.
« Cointrin, l’allié de la Genève internationale », publié le 22 décembre 2022.
« Le droit international humanitaire dans tous ses états », publié le 2 février 2023.
« Les enfants, leurs droits », publié le 28 février 2023.
« Au temps des banquets », publié le 1er mars 2023.
- Podcasts (EN/FR)
« Les bâtisseurs de la paix », en ligne depuis le 18 octobre 2022.
« Le CERN, critiques et contestations », en ligne depuis le 21 novembre 2022.
« Les Conventions de Genève ou la codification du droit international humanitaire », en ligne depuis le 23 janvier 2023.
- Articles (sélection) :
« Frances Perkins à Genève ou l’adhésion des États-Unis à l’OIT ». Lien.
« Mettre la guerre hors la loi, Aristide Briand le “pèlerin de la paix” ». Lien.
« Les scientifiques au cœur du projet du CERN ». Lien.