Formations

Témoignages

Vous êtes diplômé en Histoire et souhaitez partager votre expérience sur notre site ?
Remplissez notre formulaire en ligne (dans la colonne de gauche). Merci !

Jonas Pasquier

Diplomate au sein du DFAE

Licencié en Espagnol et Histoire depuis 2007, je me suis ensuite spécialisé avec un master en Science Politique à l’IHEID en 2009. J'ai notamment été responsable de projet au Service des relations internationales, UNIGE, 2009-2011.

Actuellement je suis diplomate au sein du DFAE. Mes études d’histoire m'ont permis d’acquérir de solides compétences analytiques et rédactionnelles, une expertise en histoire politique et en relations internationales ainsi qu’une base de culture générale idéale pour un métier généraliste comme la diplomatie.

 

 pasquier.jpeg


 

ludovic_maugue.jpg 

Ludovic Maugué

Chercheur FNS senior à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et Collaborateur scientifique auprès de la Commission indépendante d’expert chargée de réaliser une étude sur l’internement administratif en Suisse (CIE/UEK internements administratifs)

Docteur en Histoire (2016), j'ai été collaborateur de l’enseignement et de la recherche au Département d’Histoire à Genève et à l’Hesav.

Mes études d’histoire se sont avérées déterminantes pour pouvoir exercer mes mandats actuels, lesquels s’inscrivent dans la continuité des recherches menées dans le cadre des mes études au sein du département d’histoire. ».


Anthony Chenevard

Responsable éditorial chez Georg Editeur

Après avoir obtenu mon bachelor en Histoire Générale à l’Université de Genève en 2010, je me suis spécialisé avec un master en Histoire contemporaine à l’Université de Bristol (UK) en 2012. En 2013, j'obtins un Certificat complémentaire en didactique de la discipline et en sciences de l'éducation (CCDIDA) à l’Université de Genève.

Actuellement, je suis responsable éditorial pour les éditions Georg (et M&H), à Genève. Depuis la fin de mes études j’ai travaillé comme assistant de publication à la Haute École de Musique, puis sur des projets de recherche pour Infoclio et la Société littéraire de Genève notamment, en faisant en parallèle des remplacements, des piges dans la presse et un peu de graphisme…

La méthodologie et la position critique du métier d’historien sont des acquis fondamentaux qui m’ont servi autant pour l’enseignement et mes mandats de recherche bien sûr, que pour mon métier actuel. La matérialité de l’archive et l’usage du livre comme outil ont sans doute aussi influencé mon expérience de la lecture (au sens large) et mon envie de travailler avec les livres ».


Sarah Maes

Chargée de communication aux Cinémas du Grütli (Genève)

J'ai obtenu une licence spéciale en histoire générale en 2008 (Unige) puis un Master en Histoire du Cinéma en 2012 (Unil).

Actuellement, je suis chargé du programme pour le jeune public et de la communication des Cinémas du Grütli depuis 5 ans. Avant cela, j’ai fait quelques remplacements au DIP, travaillé auprès des enfants (crèche, monitrice de camps de vacances) et travaillé au sein de plusieurs festivals de cinéma. J'ai également effectué des emplois d’étudiante à la Migros, La Poste etc..

J’ai appris l’autonomie mais aussi le travail en équipe, la prise d’initiatives, la curiosité et le goût de la recherche, ainsi qu’une aisance rédactionnelle qui est toujours utile.

Grâce au temps que les études en Lettres laissent, il est possible de développer ses loisirs, et apprendre à se connaître mais aussi à faire des petits boulots qui apportent une expérience du monde du travail. »


Camila Aros

Secrétaire syndicale au syndicat Unia depuis 2013

Diplômée de l’Université de Genève j’ai obtenu un bachelor en Histoire Générale et Langue et Littérature Hispanique puis un master en Histoire Générale.

 Le poste que j’occupe actuellement nécessitait des qualités acquises lors de mes études en histoire : très bonne capacité à communiquer, très bonne maîtrise du français écrit et oral, très bonne maîtrise des outils informatiques, méthode de travail structurée, capacité de travailler de manière autonome, capacité d’analyse et de synthèse, intérêt pour les questions politiques et économiques, capacité d’élaborer des projets et des campagnes.