Unité d'histoire contemporaine

Laure PIGUET

Photo
Mme Laure PIGUET

Ancienne collaboratrice


Biographie

Laure Piguet a été assistante-doctorante en histoire contemporaine entre septembre 2016 et aout 2023. Sous la direction de Sandrine Kott (UNIGE) et Roser Cussó (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), elle y a réalisé une thèse de doctorat en histoire et en sociologie intitulée Statistiques et émancipation sociale. Rôles et usages des chiffres dans la formation des mouvements ouvriers (France, Grande-Bretagne, 1770-1840) soutenue en janvier 2024.

L’objectif de cette recherche doctorale a été d’étudier les liens entre mobilisations ouvrières et statistique en France et en Grande-Bretagne. La thèse aborde la production de chiffres sur les conditions de vie et de travail comme un instrument de luttes au sein du monde du travail. La présence des chiffres est en effet un élément important et récurant des luttes ouvrières qui appelle à revoir certains aspects de l’histoire de ces luttes tout comme de l’histoire de la statistique et des enquêtes ouvrières.

Depuis septembre 2023, Laure Piguet est post-doctorante à l’Université de Fribourg au sein du projet Espace carcéral et circulations : une histoire transnationale et régionale des prisons suisses (1820-1980) dirigé par la Prof. Ass. Alix Heiniger. Elle y mène notamment des recherches sur l’émergence et l’internationalisation des statistiques pénitentiaires en Grande-Bretagne et en France au dix-huitième et dix-neuvième siècle.

 

https://unifr.academia.edu/LaurePiguet