Thèses en cours (classées par ordre alphabétique)
DAOUDA Kaboré
Sous la direction du professeur Ludovic Tournès
Organisations internationales, démilitarisation de la vie politique et construction de la démocratie en Afrique de l'Ouest (1989-2011).
Depuis les années 1990, l'ouest africain sombre dans une série de conflits militaro-politiques (Liberia, Sierra Leone et Côte d'Ivoire), créant une insécurité sous-régionale et menaçant la paix mondiale. Le bouleversement des institutions dans ces pays et les violations des droits de l'Homme ont poussé à une intervention de la communauté internationale. A travers des programmes de désarmement, de démobilisation des factions armées et la réintégration des ex-combattants, l'aide au développement et aux élections, les organisations internationales et les ONG s'activent mutuellement pour sortir ces États du marasme politique et de la spirale de violence créée. Si cette collaboration inter-organisationnelle semble fonctionner, des dysfonctionnements institutionnels et des politiques clientélistes grippent les politiques d'actions communs, conduisant ces failed states à demeurer en marge de la démocratique et à aggraver leur situation économique et sécuritaire.
graves alexandre
Sous la direction du professeur Matthias Schulz
Cercles intellectuels informels et la construction d’une nouvelle culture politique européenne dans l’après-guerre : une approche transnationale
gros marion
Sous la direction de la professeure Sandrine Kott
Le 21e Régiment de Marche des Volontaires Etrangers (21e RMVE) et son combat durant la bataille de France (mai-juin 1940) : étude micro-historique d'engagements et de destins individuels.
Créé le 29 septembre 1939 au camp de Barcarès, le 21e RMVE est principalement composé d'Espagnols issus de la Retirada et de Juifs d'Europe centrale ou orientale. Mal équipé et organisé, le régiment paye un lourd tribu lors de la bataille de France en mai-juin 1940 et est dissout en juillet. Parmi les hommes qui le composaient certains finissent dans des camps de prisonniers allemands, d’autres réussissent à fuir et à quitter l’Europe, d’autres encore rentrent en zone libre puis sont incorporés dans les Groupements de travailleurs étrangers avant d’être livrés progressivement aux nazis par Vichy dans le cadre de sa politique de collaboration. Parmi ces derniers, de nombreux Juifs, qui seront envoyés dans un camp de la mort. Ce travail entend prendre le 21e RMVE comme laboratoire de destins individuels dans une perspective micro-historique. L'objectif est ainsi d'aborder l'histoire de ce régiment à travers les hommes qui le composent, pendant et après leur engagement en les intégrant dans le contexte particulier de la première moitié du XXe s. marqué par l'évolution du fait guerrier et une brutalisation des sociétés. Cela doit permettre de replacer le parcours des individus dans leur contexte afin d’approcher la manière dont ceux-ci vivent à des moments donnés des situations particulières et, à la lumière de ces destins, de reconstituer la « grande histoire ».
MANSOURI ANAÏS
Sous a direction du professeur Matthias Schulz
Le Programme alimentaire mondial : l’aide au développement par l’alimentation ? Enjeux, intérêts, pratiques (1960-1990)
OHENE-NYAKO PAMELA
Sous la direction des professeur-e-s Alexander Keese et Aline Helg
Black-European Women’s Internationalism in The Late Twentieth-Century.
Cette recherche doctorale s’intéresse à l’adhésion et à la production d’internationalisme de femmes noires établies en Europe de l’Ouest et engagées contre le racisme et le sexisme. Elle a pour objectif d’analyser non seulement les formes et les échelles spatiales à travers lesquelles se manifeste leur internationalisme, mais également leurs articulations de ce que sont le racisme et le sexisme, ainsi que les identités collectives politiques qui émergent de ce double processus.
PIGUET Laure
Sous la direction des professeur-e-s Sandrine Kott et de Roser Cussò (Paris I Panthéon-Sorbonne)
Quantifier le monde à l’œuvre : l’émergence des statistiques internationales du travail (1840-1947).
L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier les premières tentatives d’internationaliser les statistiques du travail, c’est-à-dire les essais de réunir, par différents procédés, des données quantitatives concernant les activités salariées des hommes et des femmes d’au moins deux États. Ce projet s’ouvre avec les premières enquêtes concernant les conditions internationales du travail dans les années 1840 et s’achève en 1947, moment où une conférence internationale des statisticiens, réunie par l’Organisation des Nations unies, décide de réformer la production statistique mondiale, initiant ainsi une seconde étape dans les tentatives d’internationaliser les statistiques. Cette recherche cherche à comprendre pourquoi et comment différents acteurs et institutions ont essayé d’élaborer une représentation du monde au travail, pourquoi cela a été et reste si compliqué, quelles ont été les enjeux, voire les luttes autour de ces premières tentatives, mais également comment le monde du travail et les travailleurs du monde sont représentés par ces premières statistiques et quelle est la place des femmes dans ces représentations internationales.
piguet myriam
Sous la direction des professeures Sandrine Kott (UNIGE) et Monika Baar (Univ. Leyde)
Women, Gender Equality and Administrative Career in International Organizations, c. 1920-1985.
Cette thèse observe la mise en place et le développement de la présence des femmes au sein de la carrière administrative internationale dans les secrétariats généraux de la Société des Nations et de l’Organisation des Nations-unies. Le projet a pour but d'établir les profils sociologiques de ces femmes et de retracer leurs expériences en tant qu'employées. La période étudiée dans cette thèse débute à la naissance de la Société des Nations, première organisation internationale qui permet aux femmes d'accéder à tous les échelons de la hiérarchie, et se ferme sur la « Décennie pour les femmes », instiguée par les Nations-unies entre 1975 et 1985. Le projet est basé sur une méthodologie qui combine la prosopographie et la biographie ainsi qu’une recherche archivistique centrée sur les fonds administratifs de ces organisations internationales.
PINEDA PINZON Fernando
Sous la direction du professeur Ludovic Tournès
Coopération pour le développement, éducation et construction des citoyennetés démocratiques : Pratiques de la Commission Européenne en Colombie (1990-2010).
Dans un contexte de consensus global autour de la nécessité de construire et d’éduquer pour la démocratie afin d’achever la paix et le développement, l’Europe se constitue comme un acteur à part entière des relations internationales et de la coopération, développant des actions de plus en plus nombreuses et systématiques en matière de coopération depuis les années 1990. Nous nous intéressons aux projets politiques qui sous-tendent l’évolution dans ces pratiques. Pour explorer cette dimension politique, nous étudierons le(s) modèle(s) particulier(s) de citoyenneté qui se construi(sen)t dans les pratiques de coopération en éducation de la Commission Européenne en Colombie, un pays où la consolidation de la démocratie a été identifiée comme un enjeu central du développement pendant la période. Nous travaillons sur l’analyse d'archives de la Commission Européenne et d'enquêtes orales auprès des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des programmes de coopération dans trois régions de Colombie pendant la période 1990-2010.