Professeur-es honoraires

Eddy ROULET

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Eddy ROULET

Professeur honoraire

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Eddy Roulet (né en 1939),a été professeur de linguistique générale et de linguistique appliquée à l'Université de Neuchâtel de 1971 à 1977, puis il a été appelé à l'Université de Genève pour occuper une nouvelle chaire de linguistique française. Il a enseigné la linguistique française et la linguistique générale au Département de linguistique jusqu'en 2004. Il a développé depuis 1979 avec ses collaborateurs un modèle genevois d'analyse des dialogues, étendu au discours, qui est en constante évolution. Il a créé à Genève dès 1980 les Cahiers de linguistique française, pour présenter les résultats de ces recherches, et les Colloques de pragmatique de Genève, pour discuter ceux-ci avec des chercheurs d'autres pays.

Il a dirigé les thèses soutenues par Christian Rubattel, Jacques Moeschler, Raymond Lamérand, Diane Huot, René Richterich, René Jeanneret, Micheline Rey-von Allmen (toutes à Neuchâtel), Inge Egner, Antoine Auchlin, Laurent Perrin, Corinne Rossari, Marcel Burger, Laurent Filliettaz, Anne Grobet, Annie Kuyumcuyan, Elisabeth Miche, Zrinka Simunic, E. Pekba (toutes à Genève), Janina Espuny (Barcelone), Anne-Catherine Simon (Louvain), Sueli Pires (Saõ Paulo), Janice Marinho (Belo Horizonte). Il a été par ailleurs vice-recteur de l'Université de Genève de 1991 à 1995 et, de 1996 à 2005, membre du Conseil de la recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Pour une présentation plus détaillée de son parcours scientifique, voir l'Avant-propos de L. Filliettaz, dans A. Auchlin, M. Burger, L. Filliettaz, A. Grobet, J. Moeschler, L. Perrin, C. Rossari et L. de Saussure (éds): Structures et discours. Mélanges offerts à Eddy Roulet, Québec, Editions Nota Bene, 2004, 7-16.

E. Roulet a pris sa retraite en 2004 et peut être atteint à l'adresse suivante:

Chemin des Revers 42
BP Rumière 108
CH 1874 Champéry
Tél. 024 479 11 78
Courriel: eddy.roulet(at)unige.ch

 

Publications

 

A. Livres

1. Syntaxe de la proposition nucléaire en français parlé - étude tagmémique et transformationnelle, Bruxelles, AIMAV (coll. Etudes linguistiques), 1969.
2. Théories grammaticales, descriptions et enseignement des langues, Bruxelles, Labor, Paris, Nathan, 1972. Trad. néerl.: Grammatica, taal beschrijuing en onderwijs, Bruxelles, Labor. Trad. angl.: Linguistic Theory, Linguistic Description and Language Teaching, Londres, Longman, 1975. Trad. portug.: Teorias linguisticas, gramaticas e ensino de linguas, Sao Paulo, Livraria Pioneira Editora, 1978. Trad. italienne: Teorie grammaticali e insegnamento delle lingue, Bologne, Il Mulino, 1980.
3. Linguistique et comportement humain - La théorie tagmémique de Pike, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé (coll. ZETHOS), 1975. Trad. espagnole: Linguistica y comportamiento humano, Alcoy, Marfil, 1977. Trad. italienne: Linguistica e comportamento umano, Rome, Armando, 1978.
4. Cours de linguistique générale de F. de Saussure - choix de textes et commentaires, Paris, Hatier, 1975 (coll. SOPHOS).
5. En collab. avec D. COSTE, V. FERENCSI, J. LECLERCQ, M. MARTINS-BALTAR, E. PAPO: Un niveau-seuil, accompagné de Présentation et guide d'emploi, Strasbourg, Conseil de l'Europe, 1976; nouv. éd. Paris, Hatier, 1981.
6. Langue maternelle et langues secondes - vers une pédagogie intégrée, Paris, Hatier, 1980.
7. En collab. avec A. Auchlin, J. Moeschler, M. Schelling et C. Rubattel: L'articulation du discours en français contemporain, Berne, Lang (Collection Sciences pour la communication), 1985, 3ème éd. 1991.
8. La description de l'organisation du discours. Du dialogue au texte, Paris, Didier (collection LAL), 1999.
9. Un modèle et un instrument d'analyse de l'organisation du discours (en collab. avec L.Filliettaz. A. Grobet et M. Burger), Berne, Lang (Collection Sciences pour la communication), 2001.

 

B. Recueils

10. Ed. avec S.P. CORDER: Theoretical Linguistic Models in Applied Linguistics, Bruxelles, AIMAV et Paris, Didier (coll. Etudes linguistiques), 1973.
11. Ed. avec H. HOLEC: Rôle et efficacité du laboratoire de langues dans l'enseignement secondaire et universitaire, Neuchâtel, Université, 1974.
12. Ed. avec S.P. CORDER: Linguistic Insights in Applied Linguistics, Bruxelles, AIMAV et Paris, Didier (coll. Etudes linguistiques), 1974.
13. Ed. avec S.P. CORDER: Some Implications of Linguistic Theory for Applied Linguistics, Bruxelles, AIMAV et Paris, Didier (coll. Etudes linguistiques),1975.
14. Ed. avec H. HOLEC: L'enseignement de la compétence de communication en langues secondes, Neuchâtel, Université, 1976.
15. Ed. avec S.P. CORDER: The Notions of Simplification, Simple Codes, Interlanguages and Pidgins; their Relation to Second Language Acquisition and Teaching, Genève, Droz, 1977.
16. Ed. avec S.P. CORDER: Theoretical Models in Applied Linguistics, Bruxelles, AIMAV et Paris, Didier, 1977.
17. Ed. avec S.P. CORDER: Theoretical Approaches in Applied Linguistics, Bloomington, Indiana University Linguistics Club, 1978.
18. Ed. avec S.P. CORDER: Applied Linguistics as an Integrative Discipline, Bloomington, Indiana University Linguistics Club, 1978.
19. Ed.: L'analyse de conversations authentiques, ETUDES DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE 44, Paris, Didier, 1981.
20. Ed. en collab. avec R. Galisson: Vers une didactique du français?, LANGUE FRANÇAISE 82, 1989.
21 Ed. en collab. avec M. Burger: Les modèles du discours au défi d'un dialogue romanesque, Nancy, PUN, 2002.

 

C. Articles

22. Les modèles de grammaire et leurs applications à l'enseignement des langues vivantes; trad. angl.: Grammar Models and their Applications in the Teaching of Modern Languages, Strasbourg, Conseil de l'Europe, 1970. Version française reprise in REVUE DES LANGUES VIVANTES 37, 1971, 582-604; in LE FRANCAIS DANS LE MONDE 85, 1971, 6-15; trad. anglaise in CONTACT 18-19, 1972, 21-35.
23. Quel peut être l'apport des théories et des descriptions grammaticales à l'enseignement des langues? in R. FREUDENSTEIN (éd.): Focus '80, Fremsprachenunterricht in den siebziger Jahren, Berlin, Cornelsen & Oxford Univ. Press, 1972, 50-57.
24. Grammaire tagmémique et grammaire générative transformationnelle, in G. REDARD (éd.): Indogermanische und allgemeine Sprachwissenschaft, Wiesbaden, Dr. Ludwig Reichert Verlag, 1973, 86-98.
25. Linguistique et enseignement des langues, BULLETIN CILA 17, 1973, 7-20; repris dans GYMNASIUM HELVETICUM.
26. Pour une meilleure connaissance des français à enseigner, LE FRANCAIS DANS LE MONDE 100, 1973, 22-26
27. L'élaboration de matériel didactique pour l'enseignement des langues maternelles et secondes: Leçons de la linguistique appliquée, BULLETIN CILA 18, 1973, 31-46.
28. Modèles de grammaire et enseignement: les constructions causatives en français, in S.P. CORDER & E. ROULET (éds): Theoretical Linguistic Models in Applied Linguistics, Bruxelles, AIMAV et Paris, Didier (coll. Etudes linguistiques), 1973, 106-115.
29. Vers une grammaire de l'emploi et de l'apprentissage de la langue, in QVISTGAARD, J., SCHWARZ, H. & SPANG-HANSSEN, H. (eds) : Proceedings of the third AILA Congress, III, Heidelberg, Julius Groos, 1974, 24-37.
30. Vers une caractérisation linguistique des normes dans l'enseignement des langues, in S.P. CORDER & E. ROULET (éds): Linguistic Insights in Applied Linguistics,Bruxelles, AIMAV et Paris, Didier (coll. Etudes linguistiques), 1974, 143-156.
31. De la nécessité de fonder l'enseignement de langues secondes sur l'étude de la langue maternelle, in S.P. CORDER & E. ROULET (éds): Some Implications of Linguistic Theory for Applied Linguistics, Bruxelles, AIMAV et Paris, Didier (coll. Etudes linguistiques), 1975, 131-139.
32. Genèse et développement de la linguistique appliquée en Suisse (1960-1975), ETUDES DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE 21, 1976, 6-19.
33. L'apport des sciences du langage à la diversification des méthodes d'enseignement des langues secondes en fonction des caractéristiques des publics visés, ETUDES DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE 21, 1976, 43-80. Trad. angl.: The Contribution of Language Sciences to the Diversification of Second Language Teaching Methods in the Light of the Characteristics of the Learners, Paris, Unesco, 1975.
34. The Ethnography of Communication and the Teaching of Languages, in C.J. CALHOUN & F.A.J. IANNI (eds): The Anthropological Study of Education, La Haye, Mouton, 1976, 311-324.
35. Du répertoire verbal de l'enfant au répertoire verbal de l'adulte, BULLETIN CILA 23, 1976, 18-29.
36. Les descriptions du français, in M. BLANCPAIN & A. REBOULLET (eds): Une langue: le français, aujourd'hui dans le monde, Paris, Hachette, 1976, 12-29.
37. Théories grammaticales et pédagogie des langues, in Language Teaching and Linguistics: Abstracts 9, 1976, 197-211; repris in KINSELLA, V. (éd.): Language Teaching and Linguistics: Surveys, Cambridge, Cambridge University Press, 1978, 137-151.
38. Des verbes illocutifs du français, CAHIERS FERDINAND DE SAUSSURE 3l, 1977, 247-257.
39. Etude des réalisations directes et indirectes de l'acte d'offre en français parlé, STUDI ITALIANI DI LINGUISTICA TEORICA ED APPLICATA 6, 1977, 525-539.
40. Essai de classement syntaxique et sémantique des verbes potentiellement performatifs en français, CAHIERS DE LINGUISTIQUE (Montréal) 8, 1978, 437-455.
41. The Ethnography of communication and the Teaching of Languages, in W.C. McCORMACK & S.A. WURM (éds): Approaches to language, La Haye, Mouton, 1978, 623- 636.
42. Les modèles de grammaire et leurs applications à l'enseignement des langues vivantes, in A. ALI BOUACHA (éd.): La pédagogie du français langue étrangère, Paris, Hachette, 1978, 29-48.
43. Vers une pédagogie intégrée de la langue maternelle et des langues secondes, in Actes du quatrième congrès de la Fédération internationale des professeurs de français, BULLETIN FIPF 18-19, 1979, 43-54.
44. Des modalités implicites intégrées en français contemporain, CAHIERS FERDINAND DE SAUSSURE 33, 1979, 41-76.
45. Modalité et illocution: pouvoir et devoir dans les actes de permission et de requête, COMMUNICATIONS 32, 1980, 216-239.
46. "La porte!" ou l'irruption de la pragmatique linguistique dans la didactique du français, in BAUTIER, E. & al. : Lignes de force du renouveau actuel en D.L.F. : remembrement de la pensée méthodologique, Paris, C.L.E. International, 1980, 101-113.
47. Interactional Markers in Dialogue, APPLIED LINGUISTICS I/3, 1980, 224-233.
48. Stratégies d'interaction, modes d'implicitation et marqueurs illocutoires, CAHIERS DE LINGUISTIQUE FRANCAISE 1, 1980, 80-103.
59. Actes de langage, interaction en face à face et structure de la conversation, in P. Bange & al.: Logique, argumentation, conversation, Berne, Lang, 1981, 191-207.
50. Strategie di interazione, modi di implicitazione e indicatori illocutori, MATERIALI FILOSOFICI 7, 5/5, 1981, 175-195.
51. Echanges,interventions et actes de langage dans la structure de la conversation, ETUDES DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE 44, 1981, 5-39.
52. De la structure dialogique du discours monologal, LANGUES ET LINGUISTIQUE (Québec) 8, 1982, 65-84
53. Approche communicative et analyse de conversation, in M. PEREZ (éd.): L'approche communicative, Montréal, Presses du Collège Vanier, 1982, 73-93.
54. Echanges, interventions et actes de langage dans la structure de la conversation, in N.E. Enkvist (éd.): Impromptu Speech. A Symposium, Abo (Finlande), Abo Akademi, 1982, 47-70.
55. Où en est-on dans le développement d'une pédagogie intégrée de L1 et de L2?, BULLETIN DE L'ASSOCIATION CANADIENNE DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE 5/2, 1983, 95-115.
56. Enseignement des langues maternelle et secondes: au delà des actes de parole, LES SCIENCES DE L'EDUCATION 1/2, 1984, 19-38.
57. La formacion linguistica de los profesores en el "Enfoque comunicatico de la pedagogia del Frances lengua extranjera", FORMA Y FUNCION (Bogota) 2, 1984, 25- 43.
58 Speech acts, discourse structure, and pragmatic connectives, JOURNAL OF PRAGMATICS (Amsterdam) 8, 1984, 31-47.
59. De la conversation comme négociation, LE FRANÇAIS D'AUJOURD'HUI 71, 1985, 7- 13.
60. Mais, mais, mais, ...Monsieur Météo, in J. CHOCHEYRAS (éd.): Autour de l'impersonnel, Grenoble, Ellug, 1985, 143-150.
61. Actes de langage, connecteurs pragmatiques et structure du discours, FEUILLETS 6-7, 1985, 143-157.
62. A francia (mint anyanyelv) és az idegen nyelvek integralt oktatasa felé, in G. SZÉPE (éd.): Az anyanyelvi nevelés fejlesztének nemzetkösi tapasztalatai, Budapest, Tankönkiado, 1985, 195-209.
63. Complétude interactive et mouvements discursifs, CAHIERS DE LINGUISTIQUE FRANCAISE 7, 1986, 189-206.
64. Descriptions du français contemporain et didactique de la langue seconde (1970-1985), ETUDES DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE 63, 1986, 119-125.
65. Approche pragmatique de quelques locutions adverbiales données comme synonymes par les dictionnaires du français contemporain, CAHIERS FERDINAND DE SAUSSURE 41, 1987, 177-184.
66. Complétude interactive et connecteurs reformulatifs, CAHIERS DE LINGUISTIQUE FRANÇAISE 8, 1987, 111-140.
67. L'intégration des mouvements discursifs et le rôle des connecteurs interactifs dans une approche dynamique de la construction du discours monologique, MODELES LINGUISTIQUES 9, 1987, 19-31.
68. De la constitution de la didactique de(s) langues comme une discipline autonome de type technologique, in LEHMANN, D. (éd.): La didactique des langues en face à face, Paris, Hatier, 1988, 49-56.
69 Variations sur la structure de l'échange langagier dans différentes situations d'interaction, CAHIERS DE LINGUISTIQUE FRANÇAISE 9, 1988, 27-37.
70. L'Unité de linguistique française et l'analyse du discours. Du passé récent au futur proche, CAHIERS DE LINGUISTIQUE FRANÇAISE 10, 1989, 3-12.
71. Des dimensions argumentatives externe et interne du récit et de la description dans le discours, ARGUMENTATION (Dordrecht) 3, 1989, 5-28.
72. De la structure de la conversation à la structure d'autres types de discours, in Modèles du discours. Recherches actuelles en Suisse romande, Berne, Lang, 1989, 35-60.
73. Des didactiques du français à la didactique des langues, LANGUE FRANÇAISE 82, 1989, 3-7.
74 Une forme peu étudiée d'échange agonal: la controverse, CAHIERS DE PRAXÉMATIQUE 13, 1989, 7-18.
75 Et si, après tout, ce connecteur n'était pas un marqueur d'argument ou de prémisse impliquée?, CAHIERS DE LINGUISTIQUE FRANÇAISE 11, 1990, 329-343.
76. A propos des niveaux de l'analyse linguistique, in R. Liver, I. Werlen & P. Wunderli (éds): Sprachtheorie und Theorie der Sprachwissenschaft, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1990, 221-230.
77. L'apport de l'analyse de dialogues oraux à l'analyse linguistique du discours, TRAVAUX DE LINGUISTIQUE (Gand) 21, 1990, 37-42.
78. La pédagogie de l'oral en question(s), in WIRTHNER, M., MARTIN, D. & PERRENOUD, Ph. (éds): Parole étouffée, parole libérée, Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral, Neuchâtel, Delachaux & Niestlé, 1991, 41-54.
79. Une approche discursive de l'hétérogénéité discursive, ÉTUDES DE LINGUISTIQUE APPLIQUÉE 83, 1991, 117-130.
80. Le modèle genevois d'analyse du discours: évolution et perspectives, IPRA PAPERS IN PRAGMATICS 1, 1991, 243-248.
81 L'enseignement-apprentissage de la compétence discursive et l'analyse du discours, BULLETIN DE L'ASSOCIATION CANADIENNE DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE, 13/2, 1991, 7-22.
82. Vers une approche modulaire de l'analyse du discours, CAHIERS DE LINGUISTIQUE FRANÇAISE 12, 1991, 53-81.
83. On the structure of conversation as negociation, in J. Searle (éd.): (On) Searle on conversation, Amsterdam, John Benjamins, 1992, 91-99.
84. Le plaisir du discours dans un soliloque de Sol, in P. MARTIN (éd.): Mélanges Léon, Toronto, Editions Mélodia, 1992, 415-426.
85. Des formes et des emplois des modalisateurs de proposition dans l'interaction verbale, in N. DITTMAR & A. REICH (éds): Modality in second language acquisition - Modalité et acquisition des langues, Berlin de Gruyter, 1993, 27-40.
86. De la structure diaphonique du discours épistolaire: à propos d'une lettre d'Aurore Dupin à sa mère, in Mélanges offerts à Jean Peytard, Besançon, Annales littéraires de l'Université de Besançon 502, 1993, 85-99.
87. avec T. Kotschi: Présentation de la section Analyse de la conversation, in G. Hilty (éd.): Actes du XXe Congrès International de linguistique et philologie romanes, T. II, Tübingen, Francke Verlag, 1993, 5-13.
88. La phrase: unité de langue ou unité de discours?, in Mélanges de philologie et de littérature médiévales offerts à Michel Burger, Genève, Droz, 1994, 101-110.
89. Le discursif et le conversationnel: quelles descriptions pour la didactique?, in D. COSTE (éd.): La didactique des langues d'hier à demain. Repères et perspectives, Paris, Hatier, 1994, 13-23.
90. Un exemple suisse: l'évaluation des unités d'enseignement et de recherche de l'Université de Genève, Gestion de l'enseignement supérieur 6/2, 1994, 139-148; trad. angl. in Higher Education Management 6/2, 1994.
91. Vers une approche modulaire de l'analyse des interactions verbales, in D. Véronique & R. Vion (éds): Modèles de l'interaction verbale, Aix, PUP, 1995, 113-126.
92. L'analyse du dialogue dans une approche modulaire des structures du discours: l'exemple du dialogue romanesque, in F. HUNDSNURSCHER & E. WEIGAND, (éds),Future Perspectives of Dialogue Analysis, Tübingen, Niemeyer, 1995, 1-34.
93. Peut-on intégrer l'enseignement-apprentissage de plusieurs langues?, ETUDES DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE 98, 113-118; repris dans Babylonia 2, 1995, 22-25.
94. Etude des plans d'organisation syntaxique, hiérarchique et référentiel du dialogue: autonomie et interrelations modulaires, Cahiers de linguistique française 17, 1995, 123-140.
95. Geneva School, in J. Verschueren, J.-A. Ostman & J. Blommaert (eds): Handbook of pragmatics: Manual, Amsterdam, J. Benjamins, 1995, 319-323.
96. La grammaire et l'analyse du discours dans l'enseignement-apprentissage de la compétence discursive, in B. Mantecom & F. Zaragoza (eds): La gramatica y su didactica, Malaga, Miguel Gomez Ediciones, 1996, 53-66.
97. Polyphony, in J. Verschueren, J.-O. stman & J. Blommaert (eds): Handbook of Pragmatics, Amsterdam, J. Benjamins, 1996.
98. Une approche modulaire de l'organisation topicale d'un fragment d'entretien, Cahiers de linguistique française 18, 1996, 11-32.
99. L'analyse du dialogue comme forme et comme activité discursives, in D. Luzzati & al. (éds): Le Dialogique, Berne, Lang, 1997, 97-122.
100. L'organisation polyphonique et l'organisation inférentielle d'un dialogue romanesque, Cahiers de linguistique française 19, 1997, 149-179.
101. Didactique, linguistique et modularité, in La linguistique appliquée en 1996, Points de vue et perspectives, Université de Grenoble III, 1997, 51-68.
102. A modular approach to discourse structures, Pragmatics 7, 1997, 125-146.
103. L'analyse des structures hiérarchiques d'une leçon en classe de langues dans une approche modulaire de l'interaction verbale, in C. Germain (éd.): L'observation et l'analyse de l'enseignement des langues: problèmes théoriques et méthodologiques, Montreal, Editions Livrel, 1997, 11-29.
104. L'analyse des structures de la leçon de langue et de l'enseignement: problèmes et perspectives, in C. Germain (éd.): L'observation et l'analyse de l'enseignement des langues: problèmes théoriques et méthodologiques, Montreal, Editions Livrel, 1997, 147-152.
105. Dialogism and modularity: the topical organization of dialogues, in S. Cmejrova & al. (éds): Dialoganalyse VI. Referate der 6. Arbeitstagung. Prag 1996, Tubingen, Niemeyer, 1998, 49-60.
106. Etude des relations entre différents plans d'organisation d'un dialogue cinématographique, in J. Verschueren (éd.): Pragmatics in 1998: Selected papers from the 6th International Pragmatics Conference, vol. 2, Anvers, International Pragmatics Association, 1998, 462-475.
107. Une approche modulaire des structures de quelques types de dialogues à plusieurs locuteurs, in F. Cabasino (éd.): Du dialogue au polylogue, Approches linguistiques, socio-pragmatiques, littéraires, Rome, CISU, 1998, 16-24.
108. Um modello e um instrumento de analise sobre a organização do discurso, in Mari, H. & al. (éds): Fundamentos e Dimensões da Analise do Discurso, vol. 1, Belo Horizonte, Carol Borges, 1999, 139-171.
109. Co-enunciation and the definition of dialogue units, VERBUM 21, 1999, 233-242.
110. Enoncé, tour de parole et projection discursive, in A.-C. Berthoud & L. Mondada (éds): Modèles du discours en confrontation, Berne, Lang, 2000, 5-22.
111. Une approche modulaire de la complexité de l'organisation du discours, in H. Nolke & J.-M. Adam (éds): Approches modulaires: de la langue au discours, Lausanne, Delachaux & Niestlé, 1999, 187-257.
112. Une approche modulaire de l'enseignement-apprentissage de la compétence discursive, in Actas do 4o Encontre Nacional do Ensino das Linguás Vivas no Ensino Superior em Portugal, Porto, Faculdade de lettras da Universidade do Porto, 1999, 19-27.
113. La description de l'organisation du discours dans le cadre d'une didactique intégrée des langues maternelle et secondes, Le Français dans le Monde, numéro spécial Une didactique des langues pour demain, 2000, 34-41.
114. A la frontière de l'ordre de la langue et de l'ordre du discours: la clause et l'acte, in Sprachkontakt, Sprachvergleich, Sprachvariation, Tübingen, Niemeyer, 2001, 297-305
115. L'organisation polyphonique d'une conversation et d'une sous-conversation de Nathalie Sarraute, Polyphonie linguistique et littéraire/Lingvitisk og litteraer polyfoni 2, 2000, 1-17; version revue in Polyphonie linguistique et littéraire/Lingvitisk og litteraer polyfoni 3, 2001, 1-17.
116. en collab. Avec S. Pires: Uma visão modular da complexidade discursiva, in H. Mari & al. (éds): Analise do discurso: Fundamentos e pràticas, Belo Horizonte, Faculdade de lettras da UFMG, 2001, 63-91.
117. Un modèle et un instrument d'analyse de la complexité de l'organisation du discours, in Lengua, discurso, texto (Actas del I Simposio Internacional de Analisis del Discurso), vol. 1,Madrid, Visor libros, 2001, 133-157.
118. Le problème de la définition des unités à la frontière entre le syntaxique et le textuel, Verbum 24, 2002, 161-168.
119. De la nécessité de distinguer des relations de discours sémantiques, textuelles et praxéologiques, in Actes du colloque Macro-syntaxe et macro-sémantique, Berne, Lang, 2002, 141-165.
120. Une comparaison entre deux approches de la description des relations de discours dans un texte de presse, in M. Carel (éd.): Les facettes du dire, Hommage à Oswald Ducrot, Paris, Kimé, 2002, 297-312.
121. (en collab. avec L. Filliettaz) The Geneva Model of Discourse Analysis, An interactionist and modular approach to discourse organization, Discourse Studies 4(3), 2002, 369-393; trad. fr. Le modèle genevois d'analyse du discours, une approche modulaire et interactionniste de l'organisation du discours, in I.-L. Machado, H. Mari & W. Emediato (éds), Discurso, Acao & Sociedad, Actes du II Simposio internacional sobre analise do discurso, Belo Horizonte, FALE-UFMG, CD, 2003.
122. Une approche modulaire de la problématique des relations de discours, in I.-L. Machado, H. Mari & W. Emediato (éds), Discurso, Acao & Sociedad, Actes du II Simposio internacional sobre analise do discurso, Belo Horizonte, FALE-UFMG, CD, 2003.
123. The description of text relation markers in the Geneva model of discourse analysis, in K.Fischer (éd.): Approaches to Discourse Particles, Amsterdam, Elsevier, 2005, 115-132.
124. De la nécessité de prendre en compte la dimension praxéologique à tous les niveaux de l'organisation des discours, in F. Brisard, M. Meeuwis & B. Vandenabeele (éds): Seduction, Community, and Speech: A Festschrift for Herman Parret, Amsterdam, Benjamins, 2004, 75-86.
125. Les relations de discours rhétoriques et praxéologiques dans la description des propriétés des constituants parenthétiques, Travaux de linguistique 49, 2004, 9-17.
126. Un tournant actionnel en analyse et en didactique des discours, in Mélanges offerts à Daniel Coste, Lyon, ENS, 2005.
127.

Définitions en français des termes clés utilisés dans le modèle modulaire d'analyse du discours, in Glossaire français-anglais de terminologie linguistique, SIL, CD-Rom et sur www.sil.org/linguistics/glossary

128. English definitions of key French terms used in the Geneva modular approach to discourse analysis, in English-French Glossary of linguistic terms, SIL, CD-Rom et sur www.sil.org/linguistics/glossary
129. "Preambulo", in J. Marinho et S,. Pires (eds): Análise do Discurso: ensaios sobre a complexidade discursiva.

Professeur-es honoraires