Zina MALEH
Dre Zina MALEH
Maître assistante (en congé au semestre d'automne 2024)
Phil126
022 379 13 65
Courriel
Maître assistante à l'Unité d'arabe, Zina Maleh détient un bachelor en études classiques et orientales de l'Université d'Oxford, une maîtrise en affaires internationales de l'Institut des hautes études internationales et de développement et une maîtrise en langue, littérature et civilisation arabes de l'Université de Genève.
Elle a soutenu sa thèse intitulée "Histoires et pouvoir au quatrième siècle de l'Islam: le calife comme personnage dans le Faraj baʿd al-shidda d'al-Tanūkhī (m. 384/994)" en juillet 2022. Sa recherche a donné lieu en 2017-2019 à une mobilité doctorale à l'Université d'Oxford, à SOAS (Université de Londres) et à l'Université de Yale, un projet soutenu par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (subside Doc.Mobility). Elle a été lauréate du subside Tremplin de l'Université de Genève pendant le semestre d'automne 2021-22. Elle enseigne la langue arabe, la littérature prémoderne et moderne arabe et l'histoire et la pensée classique.
HEURE DE RÉCEPTION
Semestre de printemps: mardi de 14h à 15h, bureau Phil126.
En dehors du semestre, veuillez svp me contacter par email.
ENSEIGNEMENTS
- "Le califat : histoire, normes et représentations dans les textes arabes classiques", printemps 2024.
- "Poésie arabe moderne", automne 2023.
- "Le califat dans la pensée médiévale arabe: théorie politique et récits savants", printemps 2023.
- "Mahmoud Darwich, le poète et la Palestine", automne 2022.
- "Introduction à la langue arabe I", semestre d'automne, chaque année.
-"Introduction à la langue arabe II", semestre de printemps, chaque année.
- Enseignements ponctuels: sessions de lecture de textes classiques, Coran, le mouvement de traduction gréco-arabe, la Nahḍa littéraire.
Publications récentes
- Z. Maleh, "Beyond Fictionality: Three Uses of the Frame in Tanūkhī’s al-Faraj baʿd al-shidda", Journal of Arabic and Islamic Studies 24.1 (2024).
- Z. Maleh, "Histoires et pouvoir au quatrième siècle de l'Islam: le calife comme personnage dans le Faraj baʿd al-shidda d'al-Tanūkhī (m. 384/994)", thèse de doctorat, Université de Genève, 2022.