Unité d'arabe

Doctorat

ENTAMER UN DOCTORAT ES LETTRES A L'UNIGE

Pour entamer les démarches d'inscription en thèse, le/la candidat-e doit avoir acquis un diplôme de MA et choisi un sujet en accord avec un-e professeur-e (dans le cas de l'Unité d'arabe, voir ici) qui souhaite le/la superviser en tant que directeur ou directrice de thèse. Attention: Le/la candidat-e peut proposer son projet, mais le/la professeur-e n'est en aucun cas obligé-e d'accepter le projet.

AIDE(S) POUR LES DOCTORANT-E-S

Il y a souvent une séance d'information initiée par l'institution UNIGE (convoquée par exemple par le doyen actuel ou encore par le bureau de l'égalité) pour initier les nouveaux doctorants à leur tâches.

Il existe de plus dans notre Faculté un excellent service de conseil et de soutien à la recherche et aux doctorant-e-s, qui diffuse des informations sur les opportunités de financement, et soutient les doctorant-e-s dans des procédures de demande de fonds.

D'autre part, des informations sur des programmes d'aide aux doctorant-e-s sont souvent diffusées par unilist (liste de diffusion qui cible toute personne ayant une adresse officielle de l'UNIGE) dans les premiers semaines/mois après la rentrée universitaire:

  • "REGARD ", un programme d'ateliers de rédaction de thèse, de pratique de la recherche et de beaucoup d'autres aspects de la thèse, organisés tout au cours de l'année par les Bureaux de l'égalité des hautes écoles Universitaires de Suisse romande
  • Programmes doctoraux de la CRUS (Conférence des Recteurs des Universités Suisses)
  • Des ateliers ou d'autres activités de la CUSO (Conférence Universitaire de Suisse Occidentale)
  • Le portail de la relève académique en Suisse romande.

Il y a souvent des écoles doctorales ou des séminaires de doctorant-e-s dans de plus grands départements.

DOCUMENTS D'ORIENTATION

  • L’Université de Genève met à disposition des (futur-e-s) doctorant-e-s un certain nombre de documents pour les guider dans leur démarche (règlement, subsides, etc.). Veuillez suivre ce lien pour consultation.
  • Il existe une brochure d'orientation "BIEN DEMARRER SA THESE", qui peut être gratuitement commandée par mail à egalite(at)unige.ch.

  • Les règlements et directives relatifs au doctorat ès Lettres, ainsi que la Charte du doctorat de la Faculté des Lettres sont disponibles ici.

BOURSES DOCTORALES, PROGRAMMES, POST-DOC, ETC.

Le service de la recherche et du soutien aux doctorant-es de la Faculté des lettres envoie périodiquement les différentes possibilités de financement et leurs délais aux chercheurs et chercheuses de la Faculté.

 

RECHERCHES DOCTORALES À L'UNITÉ D'ARABE

Sous la direction de Silvia Naef, professeure ordinaire:
Thèses en cours :

  • Ait Slimani, Z., « La critique d’art en Irak (1930-1980) : Au cœur de la construction discursive, transnationale et sociale du champ artistique irakien », en cotutelle avec l’École Normale Supérieure, Paris, codirectrice : Béatrice Joyeux-Prunel.
  • Akalin, Ekin, « La représentation du paysage dans le milieu des peintres militaires ottomans ».
  • Al-Zuhairy, N., « L'art contemporain irakien : entre globalisation et différenciation».
  • Gillet, F., « La création artistique en Algérie après l’indépendance : constructions identitaires et régime politique de l’image (1962-2012) ».
  • Grandjean, J., « Et si... des futurismes arabes en histoire de l'art ».
  • Redmann, J.-M. (doctorante projet Sinergia “Other Modernities” 2013-2017), “Mathaf: Arab Museum of Modern Art. Institutionalizing Arabness”.
  • Saghafi, F., « Entre une modernité importée et une contemporanéité anxieuse. Les fonctions politiques et identitaires du musée d'art contemporain de Téhéran 1977-2017 ».

Thèses achevées :

  • Appelt, N., (doctorant projet Sinergia “Other Modernities” en 2016), « La jeunesse à l’épreuve des séries télévisuelles syriennes : dispositifs de production, de réception et de représentation (2000-2011) », soutenue en décembre 2019.
  • Bank, C., (doctorante projet Sinergia “Other Modernities” 2013-2016), « The Contemporary Art Scene in Syria 2000 – 2010: Between the legacy of social critique and a contemporary artistic movement in the Arab World », soutenue en juin 2017. Livre paru chez Routledge sous le titre The Contemporary Art Scene in Syria: Social Critique and an Artistic Movement.
  • Radwan, N., « Une Renaissance des Beaux-Arts et des Arts appliqués en Égypte. Synthèses, ambivalences et définitions d’une nation imaginée (1908-1938) » (codirection: L. El-Wakil, Unige), soutenue en octobre 2013.  Livre paru chez Peter Lang sous le titre Les Modernes d’Égypte. Une renaissance transnationale des Beaux-Arts et des Arts appliqués.
    Schlaepfer, A., « La réception et la diffusion de l’idéologie nationale auprès des intellectuels juifs de Bagdad (1921-1951) », soutenue en juin 2012.
    Livre paru chez Brill sous le titre Les Intellectuels juifs de Bagdad.
  • Bombardier, A., « La peinture iranienne au XXème siècle (1911-2009) : historique, courants esthétiques et voix d’artistes. Contribution à l’étude des enjeux de l’art en Iran à l’époque contemporaine » (cotutelle: F. Khosrokhavar, EHESS, Paris), soutenue en février 2012.
    Livre paru chez Peter Lang sous le titre Les Pionniers de le Nouvelle peinture en Iran: œuvres méconnues, activités novatrices et scandales au tournant des années 1940.
  • Mohammadzadeh, M.: « L'iconographie chiite dans l'Iran des Qâdjârs: émergence, sources et développement », (cotutelle: M.A. Amir-Moezzi, École Pratique de Hautes Études, Paris), soutenue en décembre 2008.
  • Keriakos, S.: « Regards sur les relations entre les coptes et les musulmans d’Égypte à travers l’invention des reliques » (cotutelle: D. Albera, Aix-en-Provence), soutenue en juin 2008.

 

SEMINAIRE POUR DOCTORANTS (2009-2012 et 2017- ) et PROJET SINERGIA FNS (2013-2017)

Le séminaire des doctorant-e-s reprend sa forme initiale à partir du semestre d'automne 2017.

Le séminaire a été remplacé, depuis le semestre de printemps 2013 jusqu'au semestre de printemps 2017, par les réunions du projet Sinergia FNS
« Other Modernities : Patrimony and Practices of Visual Expression Outside the West ».

Anciens séminaires pour doctorant-e-s, 2009-2012, cliquer ici