Doctorat

Le doctorat ès lettres constitue une formation post-grade et représente le plus haut titre décerné par la Faculté des lettres. Il consiste en une recherche nouvelle et originale qui ne doit pas avoir abouti à l’obtention d’un doctorat ou d’un titre jugé équivalent dans une autre université.

Renseignements

M. Olivier FRUTIGER

+41 (0)22 379 73 13

olivier.frutiger(at)unige.ch

Aile Jura, J.02.85 · Rue de Candolle 1

Reçoit sur rendez-vous.

Formation

Niveau requis

Les candidat-es au doctorat ès lettres genevois doivent être titulaires d’une maîtrise universitaire ès lettres genevoise, ou avoir obtenu de la Faculté une attestation reconnaissant que leur diplôme universitaire antérieur est du niveau de la maîtrise universitaire ès lettres genevoise.

Les doctorant-e-s ne sont pas astreint-e-s à suivre des enseignements durant leur recherche doctorale. Ils/elles peuvent être inscrit-e-s à un programme doctoral si la discipline concernée le propose. Ils/elles sont immatriculé-e-s durant toute la durée de leur doctorat qui ne peut excéder dix semestres.

Direction de thèse

L’obtention d’une attestation de reconnaissance de niveau de la Faculté ne garantit pas aux candidat-es de trouver un-e directeur-trice de thèse. Les professeur-es de la Faculté des lettres sont libres de refuser la direction d'une thèse ; ils/elles ne sont en aucune manière tenu-es de justifier leur refus. Un-e étudiant-e ayant obtenu sa maîtrise au sein de la Faculté peut choisir un-e directeur-trice de thèse en dehors de celle-ci, avec l’accord du/de la professeur-e responsable de la discipline. Le/la directeur-trice de thèse des candidat-es n’ayant pas obtenu la maîtrise ès lettres genevoise doit obligatoirement être un-e professeur-e en exercice à la Faculté.

Admission

Inscription au doctorat de la Faculté des lettres
(à remplir par le-la directeur-trice de thèse)

Les candidat-es transmettront à leur directeur-trice de thèse un dossier comprenant les pièces suivantes:

  • Curriculum vitae
  • Copie des diplômes
  • Relevés des notes d'examens avec leur traduction en français s'ils sont rédigés dans une langue autre que l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol ou le portugais
  • Intitulé du mémoire de  maîtrise
  • Projet de thèse de 2-3 pages, approuvé par le-la directeur-trice de thèse - résumé d’environ 10 lignes du projet de thèse (en français, au format Word)  Pour les candidat-es diplômé-es de la Faculté, seul le projet de thèse et le résumé seront requis.

Délai d’inscription

Les candidat-es au doctorat ne sont pas soumis aux délais officiels d’inscription en vigueur à l’Université de Genève. Les inscriptions peuvent avoir lieu tous les deux ou trois mois, à la faveur de la tenue du Collège des professeur-es.

Coût du doctorat

L’étudiant-e acquitte 500 CHF au premier et au dernier semestres, et 65 CHF pour chaque semestre intermédiaire. S’il/elle est inscrit-e parallèlement à une autre formation, il/elle paie 500 CHF pour chaque semestre au lieu des 65 CHF. Les assistant-e-s qui peuvent justifier d’au moins trois mois de contrat durant le premier semestre d’inscription acquittent 65 CHF dès le premier semestre.

Autres informations