25 septembre 2025: Leçon d'honneur Prof. Gabay
Inflammation contrôlée: quand bloquer, quand stimuler?
Pr Cem GABAY
Professeur ordinaire
Département de médecine & Centre de recherche sur l’inflammation de Genève,
Faculté de médecine UNIGE
Médecin-chef du Service de rhumatologie, Département de médecine, HUG
L’inflammation est une réaction coordonnée visant à répondre à divers signaux de danger. De petites molécules, les cytokines, permettent alors aux cellules de communiquer entre elles et de se mobiliser pour participer aux réponses contre les infections ou d’autres types d’agressions. L’intensité des réactions inflammatoires est régulée par des inhibiteurs de cytokines et par d’autres agents anti-inflammatoires endogènes afin d’éviter des manifestations systémiques sévères et la survenue d’atteintes d’organes irréversibles.
De plus, ces inhibiteurs jouent un rôle fondamental pour terminer la réponse inflammatoire. La temporalité des réponses pro- et anti-inflammatoires est en effet cruciale: dans de nombreux cas, les cytokines pro-inflammatoires stimulent la production de leurs antagonistes pour construire une boucle de régulation.
Dans sa leçon d’honneur, le professeur Cem Gabay se penchera plus particulièrement sur les cytokines de la famille de l’interleukine-1. Les recherches qu’il a menées au cours de sa carrière a mis en lumière leur importance dans les mécanismes de contrôle de l’inflammation, en particulier dans certaines maladies inflammatoires. Ces découvertes ont mené à la mise au point de traitements ciblés, et notamment au travers de l’administration d’inhibiteurs de cytokines. A l’inverse, des stratégies visant à bloquer ces inhibiteurs pourraient s’avérer prometteuses pour le traitement de cancers ou d’infections chroniques.
Biographie
Formé à Genève, Cem Gabay obtient un diplôme de médecin en 1985 et un doctorat en médecine en 1991. Il se spécialise en médecine interne et rhumatologie et passe plusieurs années aux Etats-Unis, à la Faculté de médecine de l’Université du Colorado, avant de revenir à Genève en 1999. Médecin-chef du service de rhumatologie des HUG et professeur associé dès 2001, il est depuis 2008 professeur ordinaire de la Faculté de médecine de l’UNIGE, dont il a également dirigé le Département de médecine de 2013 à 2019. De 2019 à 2023, il assure les fonctions de doyen de la Faculté de médecine de l’UNIGE et de directeur de l’enseignement et de la recherche des HUG.
Parallèlement à ces engagements, Cem Gabay mène avec dynamisme et passion des activités cliniques et de recherche fondamentale dans le domaine de l’inflammation. Il compte à ce jour plus de 550 publications à son actif. Ses intérêts portent sur la biologie des cytokines, et plus particulièrement sur les cytokines de la famille de l’interleukine-1 (IL-1) à travers l’utilisation de nombreux modèles expérimentaux de maladies inflammatoires. Il est également un expert de la polyarthrite rhumatoïde et a conduit plusieurs études cliniques avec des traitements biologiques chez des personnes souffrant de rhumatismes inflammatoires. Avec les groupes de recherche qu’il a dirigés, Cem Gabay a été le lauréat de plusieurs distinctions importantes, et notamment le Prix de recherche de la Société Suisse de Rhumatologie en 1992, 1998 et 2000, ou encore le Herbert Tabor Award de l'International Interferon and Cytokine Society en 2011. Ses travaux sont soutenus depuis plus de 20 ans par le Fonds national de la recherche scientifique, dont il a été membre du Conseil national de la recherche de 2015 à juillet 2019. Il a en outre présidé la Société suisse de rhumatologie durant quatre ans. Il est actuellement membre de la commission MD-PhD de l’Académie suisse des sciences médicales.
25 sept. 2025