L'impact de l'obésité, de la résistance à l'insuline et du diabète sur le métabolisme rénal

Chaque année, environ 403 000 patient·e·s dans le monde se voient diagnostiquer un carcinome rénal. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de ces carcinomes, tels que l’obésité et le diabète, les maladies rénales chroniques, le tabagisme, l’exposition à des toxines, les prédispositions génétiques et l’hypertension artérielle.

Cette diversité de facteurs de risque entraîne de très fortes différences en termes de morphologie tumorale, de profil mutationnel et de statut métabolique, et souligne la nécessité de mieux comprendre les processus pathologiques impliqués dans cette maladie afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques contre le cancer rénal.

Les recherches du Dr Gjorgjieva visent donc à décrypter les différents mécanismes moléculaires impliqués dans l’apparition et la progression du cancer rénal.

Elle travaille notamment au développement d’un modèle in vivo de carcinome rénal qui reproduise plus fidèlement la pathologie observée chez l’humain, ouvrant ainsi de potentielles nouvelles voies thérapeutiques.

PUBLICATIONS SELECTIONNÉES

22 sept. 2025

Obésité et résistance à l’insuline