[522] Mécanismes de spécification et détermination des types cellulaires pancréatiques; plasticité cellulaire; régénération par interconversion des types cellulaires pancréatiques
Nous étudions les mécanismes d’allocation et spécification des destins cellulaires pour les différents types de cellules pancréatiques, aussi bien au cours de l'ontogenèse que pendant la régénération du pancréas chez l'adulte diabétique. En particulier, nous nous intéressons à l'origine des cellules β, productrices d’insuline. Ces études sont réalisées grâce à la génération de différentes souches de souris transgéniques. Nous abordons trois domaines de recherche :
- la détermination précoce des destinées cellulaires pancréatiques;
- l'établissement des lignages de cellules des îlots de Langerhans, c.-à-d. du pancréas endocrine; et
- le potentiel de reconstitution de nouvelles cellules à insuline chez l’adulte, par le biais d’une plasticité cellulaire (capacité de reprogrammation de cellules différentiées) mise en évidence seulement récemment.
Les lignages cellulaires des îlots pancréatiques sont étudiés chez des souris portant simultanément plusieurs transgènes. En utilisant le système Cre / loxP nous marquons génétiquement des cellules in vivo, dans l’embryon ou chez l’adulte : l'expression du gène rapporteur est dépendante de l'activité de Cre dans des types cellulaires particuliers.
Le potentiel de régénération du pancréas est étudié avec des approches diverses. Des souris transgéniques chez lesquelles on peut détruire les cellules b (ou un autre type cellulaire) sélectivement, à un âge donné, sont utilisées pour analyser le processus de plasticité cellulaire et reconstitution pancréatique.
Nous avons récemment rapporté que la perte des cellules β (diabète) chez la souris adulte est suivie par un processus de régénération spontanée qui repose principalement sur la reprogrammation directe des cellules α adultes, qui produisent normalement l’hormone glucagon, en cellules productrices d’insuline, par un phénomène d'interconversion cellulaire.