Cinema & Migrants

Projection du film Santiago, Italia de Nanni Moretti et discussion avec l’auteur.

Le 22 février 2020 à 20h aux Cinémas du Grutli – dans le cadre de la rétrospective Nanni Moretti et du séminaire « Migrants, Santé, Histoire » (iEH2 – progr. Histoire et HUG, - progr. Santé Migrants)

La soirée consacrée à Nanni MORETTI et à son film Santiago, Italia est issue de la collaboration entre les Cinémas du Grütli et le Séminaire Migrants, Santé, Histoire qui a lieu, depuis un an et demi, à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Ce séminaire est organisé par l’Institut Éthique Histoire Humanités (iEH2, Progr. Histoire) en collaboration avec le Service Santé Migrants des HUG et la chair Jean Monnet en Biodroit de l’Université de Rome la Sapienza et la chair de Visual Studies de l’Université de Enna KORE.

Face à l’émergence sociale, culturelle et politique de la crise actuelle, ainsi que contre les attaques aux valeurs de solidarité et d’accueil humanitaire, ce séminaire prépose une réflexion commune et engagée sur les aspects sanitaires (au sens très large) des crises migratoires de l’Antiquité à nos jours, avec un temps fort sur le présent.

D’autre part, ces mêmes instances sont impliquées dans la préparation du programme MIPA (MIPA - Migration Images and Performing Arts), un festival itinérant qui voyagera de Palerme à Genève, sur le thème de la migration dans les arts visuelles et performatives, avec un accent particulier sur le cinéma.

Après la soirée du 23 novembre à la Comédie consacrée à Vangelo de Pippo Delbono, l’initiative du 22 février, inscrite dans la rétrospective Moretti du Grütli, est le deuxième rendez-vous de MIPA.

Santiago, Italia de Nanni Moretti est une ouvre sur le refuge en Italie des opposants chiliens au régime de Pinochet, ainsi qu’un film qui questionne les récentes politiques anti-migrants du gouvernement italien :
« L’exemple d’une belle histoire de solidarité, de curiosité pour l’autre et d’accueil généreux, alors même qu’une part importante de la société italienne fait aujourd’hui un choix qui va dans une direction opposée », Moretti a déclaré au Monde à ce propos il y a un an.

Après la projection (21h30), Nanni Moretti, discutera du film avec le public, en présence de Carmen Dominguez (OHCHR) et des responsables du Séminaire Migrants, Santé, Histoire.

27 janv. 2020