Histoire de la médecine

La femme médecin, s.d., Draeger Imp.., Paris. Collection BIU Santé Médecine.

L’enseignement de l’Histoire de la Médecine à la Faculté de Médecine doit aspirer à rendre compte du va-et-vient incessant entre passé et présent, entre recherche historique pointue et attention critique au contemporain, car cette discipline a l’ambition d’être un  laboratoire de réflexion sur l’homme, le corps, les acteurs, les relations et les institutions de la médecine contemporaine à partir de la connaissance du passé.

Ainsi, dans nos cours, nous souhaitons stimuler un apprentissage qui est animé essentiellement par le principe que :

• les connaissances, les acquis et les discours en médecine (mais pas uniquement, bien sûr) sont le produit d’un contexte d’action et de pensée spécifique et délimité;
  • par conséquent, les savoirs du passé, comme ceux d’aujourd’hui sont nécessairement transitoires et mutables (relativisme).
  • un esprit critique aigu est indispensable afin de déceler et cerner les enjeux multiples, les intérêts divergents, les contraintes et les stratégies impliquées, en somme la complexité immanente à tout phénomènes médicaux lorsqu’on veux les comprendre et les interpréter aussi dans leur dimension sociale, culturelle et politique.

HISTOIRE DE LA MEDECINE : PERSPECTIVES DE GENRE (FRANCESCA ARENA)

La prise en compte du genre est désormais un élément incontournable dans les dispositifs théoriques et cliniques du champ de la santé. Toutefois dans l'histoire de la médecine les usages hétérogènes des catégories sexe, genre et sexualité ont produit des effets ambigus et favorisé la production de notions incertaines. Comment soigner les corps tenant en compte de la différence des sexes sans les réduire à des identités essentialisées ? Cette offre est adressée aux étudiant-e-s de médecine intéressé-e-s par la question de la santé de genre. A partir d'une perspective historique -mais avec une dimension interdisciplinaire- ce cours propose des pistes de réflexion théoriques et des outils méthodologiques. A travers des séances thématiques on prêtera une attention particulière à la production de données cliniques sexuées (sex ratio, épidémiologie) ; l'élaboration théorique, à un moment donné du processus historique, de modèles (les connaissances de la médecine) portant sur le genre, le sexe et les sexualités".

POUR UNE HISTOIRE DES ORGANES GENITAUX FEMININS (FRANCESCA ARENA, JASMINE ABDULCADIR, CELINE BROCKMANN). UNITE DE REPRODUCTION.

Les objectives de ce cours sont sensibiliser aux étudiants de médecine, à partir d'une perspective pluridisciplinaire, à l'histoire de la sexualité, de la reproduction ainsi qu'aux enjeux des stéréotypes de genre sur les savoirs scientifiques et les pratiques médicales, dans le temps et l'espace.

CES CRISES QUI ONT FAIT L’HUMANITAIRE : UNE HISTOIRE AU PRESENT (MARIE LEYDER, DOLORES MARTIN MORUNO)

Pendant ce cours, nous prendrons comme point de départ les crises humanitaires qui marquent notre monde contemporain comme la Guerre civile en Syrie, les déplacements forcés de migrant.e.s et de réfugié.e.s tentant d’atteindre les portes de l’Europe par la Méditerranée, ou encore la famine au Yémen. Ces phénomènes d’actualité seront repensés à la longue durée. En nous inspirant de la technique du flashback, nous mettrons en perspective l’aide humanitaire en tant que construction historique complexe, qui résulte de la négociation des actrices et acteurs en tant qu'individus comme des médecins, infirmières et d’autres volontaires qui ont mobilisé des pratiques de la santé et des savoirs très divers (l’épidémiologie, la nutrition, la chirurgie de guerre, etc.) ou groupes : des organismes à caractère international, des pouvoirs politiques, des médias, la société civile et des populations en détresse. Cette rencontre entre le passé et le présent ambitionne d’établir un dialogue critique avec les étudiant.e.s, pour mieux comprendre les enjeux de crises qui se profilent aujourd'hui au niveau international. Loin du récit héroïque, l’objectif est d’analyser les dilemmes auxquels ont dû faire face les actrices et les acteurs humanitaires sur le terrain, ainsi que l’expérience vécue par les victimes cibles de l’objet de l’aide.