1ère année master
Unité d'introduction a la démarche clinique (uIDC)
Objectifs:
- Identifier les situations d’annonce de mauvaise nouvelle
- Nommer et mettre en pratique des stratégies/outils de communications utiles pour annoncer une mauvaise nouvelle
Objectifs :
- Connaitre l’anatomie de la sphère ORL (oreilles; nez et sinus; cavité buccale; région latéro-cervicale)
- Reconnaitre les principaux signes et symptômes de la sphère ORL.
- Savoir manier certains instruments de base utilisés en ORL: otoscope et diapason.
- Savoir pratique l'examen clinique ORL de base:
- examen de la face et de la région cervicale;
- examen de la cavité buccale et de l'oro-pharynx;
- examen du nez;
- examen du CAE et du tympan avec l'otoscope;
- acoumétrie clinique (Rinne et Weber)
Objectifs :
- Créer des conditions favorables à l’établissement d’une alliance avec un∙e patient∙e jeune :
- Définir le cadre (tu / vous, confidentialité et ses limites, place des parents)
- Motif de consultation / qui est à l’origine de la demande
- Déterminer et identifier les spécificités du cadre de l’entretien (comparé à un entretien avec des adultes : étapes de développement, place de la famille, épidémiologie et besoins de santé.)
- Explorer les habitudes de vie et l’anamnèse psychosociale des jeunes en utilisant le HEADSSS et identifier les risques et les ressource dans une approche de santé globale
- Prendre en compte ses propres attitudes et leur impact sur la relation avec les patient∙es et Savoir s’adapter aux patient∙es proche en âge