• Formation

Entraide internationale en médecine de famille

L’UNIGE vient de signer un Memorandum of Understanding avec l’Université nationale d’Uzhgorod, en Ukraine, afin de renforcer la collaboration en recherche et formation en médecine de famille. Arabelle Rieder, son initiatrice genevoise, en raconte la genèse.

Numéro 46 - décembre 2023

NL46_IUMFE_Ukraine.jpg

© iStock

Février 2022, l’Ukraine est envahie par les armées russes. A l’ouest du pays, Pavlo Kolesnyk, un médecin de famille et enseignant à la Faculté de médecine d’Uzhgorod, voit soudain arriver des centaines de milliers de personnes jetées sur les routes par l’avancée des combats. Dans l’urgence, il monte avec ses étudiant-es des équipes mobiles afin d’assurer à ces populations fragilisées les soins de santé primaires indispensables.  

Arabelle Rieder, chargée d’enseignement à l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance (IuMFE) à la Faculté de médecine de l’UNIGE, connaît bien le Dr Kolesnyk. Tous deux, en effet, représentent leurs pays au sein du Réseau européen des enseignant-es en médecine de famille, EURACT. « Je coanime depuis 2019, avec Pavlo, un groupe de travail sur le développement de matériel innovant en pédagogie médicale », relate la Dre Rieder. « La capacité d’innovation et l’enthousiasme de notre collègue ukrainien le rendent capable de soulever des montagnes!»

Lorsque la guerre débute, les membres de l’IuMFE décident de soutenir leur collègue. Mais comment? En activant leurs réseaux, près de CHF 60 000 ont été réunis. «Fidèle à lui-même, Pavlo Kolesnyk a fait preuve d’un esprit pionnier à toute épreuve. Il a rapidement intégré l’expérience de ses étudiant-es engagé-es dans les équipes mobiles dans une optique de formation, au travers notamment d’un zoom quotidien de debriefing, de supervision et de conseil sur les cas médicaux rencontrés.»

Du COVID-19 à la guerre, le numérique au rendez-vous

EURACT crée alors le projet EUSIT, un projet de soutien aux enseignant-es en médecine de famille en Ukraine mis en place sur la base de contributions pédagogiques volontaires. A Genève, les membres de l’IuMFE, répondent présent-es: des webinars de formation portant sur des sujets très variés en médecine de famille sont filmés et diffusés par le Dr Kolesnyk sur une plateforme web dédiée dans toute l’Ukraine, palliant au moins partiellement l’impossibilité des médecins ukrainiens à sortir de leur pays pour se former. « Venant d’un pays aux moyens plus limités que nous, et géographiquement beaucoup plus étendu, Pavlo a depuis plusieurs années développé une expertise unique des outils online d’enseignement médical. Lors de la pandémie de COVID-19 qui a immobilisé la planète entière, il a été moteur pour trouver des solutions innovantes pour continuer à enseigner et partager nos connaissances au niveau européen, » explique Arabelle Rieder. Les mêmes outils ont ainsi permis de maintenir un lien paneuropéen malgré le conflit en cours.

Le Dr Kolesnyk a aussi ouvert, en septembre 2022, un centre médical innovant dans un pays dont le système de soins n’est pas axé sur les soins primaires, qui est également un centre de formation pour les étudiants et étudiantes en médecine se destinant à la médecine de famille. « Il a d’ailleurs pu venir avec deux jeunes médecins de son équipe, à notre invitation, aux Assises de la médecine romande organisée par la Revue médicale suisse afin de partager leur expérience. »

Un accord pour formaliser la coopération académique

Ces projets montés dans l’urgence forment une base sur laquelle construire tout un corpus de savoir sur la gestion des crises du point de vue de la médecine de famille, en Ukraine mais aussi ailleurs en Europe, dans les pays faisant face à une crise migratoire, un conflit ou d’autres crises. « La signature d’un accord entre nos deux universités constitue un cadre essentiel pour développer des projets d’échange, en pédagogie et en recherche. Cela officialise notre action et nous permettra de faire une recherche de fonds plus pérennes », souligne Arabelle Rieder.

Les équipes genevoises et ukrainiennes vont maintenant définir des axes sur lesquels s’appuyer: formation innovante online, mise en place d’un processus qualité reconnu, recherche. La médecine de famille s’enrichit des expériences, même les plus difficiles, pour faire avancer les connaissances et les compétences des médecins en Europe et dans le monde.

De gauche à droite, en haut: Dre Eva Pfarrwaller, chargée d'enseignement et collaboratrice scientifique IuMFE, Dr Nicolas Perone, chargé d'enseignement IuMFE, Dr Pawan Prasad, doctorant, chargé d'enseignement IuMFE.  Sous l'ecran: Dre Viktoria Ratsin, chargée d'enseignement, Département de médecine de famille, Uzhgorod University, Ukraine, Dre Arabelle Rieder, chargée d'enseignement IuMFE, Prof. Pavlo Kolesnyk, responsable Département médecine de famille, Uzhgorod University, Ukraine, Dre Marianne Durunda, doctorante, Département de médecine de famille, Uzhgorod University Ukraine

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner