Groupes de recherche

[1025]Laboratoire d’immunologie vaccinale humaine

Le laboratoire fait partie du Centre de Vaccinologie et mène des projets translationnels visant à comprendre le rôle de l’inflammation dans l’induction de la réponse vaccinale chez l’homme.

La réponse mémoire spécifique à l’antigène contenu dans les vaccins requière une stimulation efficace du système inné/inflammatoire.

 

Chez les personnes immunosupprimés, telles que les personnes transplantés, souffrant d’arthrite ou de cancer, cette réponse innée est souvent altérée, du fait de leur maladie ou des traitements. Nos projets consistent donc à étudier en détails la réponse immunitaire à différents vaccins dans ces populations. En déterminant les mécanismes moléculaires et cellulaires affectés par leur maladie, de nouvelles stratégies vaccinales plus efficaces peuvent ainsi être développés spécifiquement pour ces populations, qui sont plus vulnérables face aux infections.

L’approche expérimentale est de type «system biology», focalisée sur l’analyse d’expression des gènes, des médiateurs de la réponse innée et de la qualité des réponses adaptives (anticorps, lymphocytes T et B) spécifiques à l’antigène.

 

Le laboratoire s’intéresse également aux mécanismes d’action des nouvelles technologies utilisées dans les vaccins, telles que les adjuvants, et en particulier leur effet sur la réponse innée au site d’injection et son impact sur la qualité de la réponse adaptive.

 

Affilié au Centre des Maladies Virales Emergentes, le groupe mène également des études sur la réponse inflammatoire induite par des infections virales respiratoires.

PUBLICATIONS DU GROUPE