Historique

L’Unité de Développement et de Recherche en Education Médicale (UDREM) de la Faculté de médecine de l’Université de Genève a été fondée en 1994 à l’occasion d’une réforme majeure des études médicales et de l’introduction d’un système intégré utilisant un format d’apprentissage par problèmes. Depuis sa création, cette unité n’a cessé d’initier et de soutenir des évolutions et des innovations contribuant à placer et à garder la Faculté de médecine de l’Université de Genève à une position de pionnière et d’avant-garde dans le domaine de la formation médicale, nationalement et internationalement reconnue.

Après la réforme de la fin des années ’90, elle a ainsi soutenu une succession d’évolution du curriculum, telles l’arrivée du système de Bologne, avec son découpage en bachelor et master, l’introduction d’un examen fédéral de médecine humaine, ou plus récemment l’implantation nationale d’un apprentissage basé sur les compétences et les activitités professionnelles confiables (EPA, entrustable professional activities).

La composante de recherche en éducation médicale s’est intensifiée au cours des ans, avec une production scientifique significative. De nouveaux programmes de formation en éducation médicale sont nés, telle la possibilité d’une mention pour les étudian-tes en médecine, et un programme doctoral.

Les défis continuent. Face à l’évolution de la société, les besoins de la communauté et des nouvelles générations d’étudiant-es, l’extension de l’intelligence artificielle, notamment, il est essentiel de faire évoluer notre curriculum en tenant compte de ces paramètres. Plusieurs projets sont en cours, qui motivent l’implication de notre Unité. La formation de la relève en éducation médicale est un autre enjeu qui réclame toute notre attention.

Nous savons pouvoir compter sur une formidable équipe collaborative et responsable, qui sait se mettre au service de l’institution pour l’aider à remplir sa mission de formation, d’enseignement et de recherche. Nos enseignant-es et nos étudiant-es le méritent bien !