Introduction

Dans le domaine de la pédagogie médicale et des Sciences de la Santé, l’Unité propose des formations à divers publics-cibles

 

Aux étudiant-es Prégrade

·       Donne l’occasion de participer à un cours à option intitulé « Clinicienne ou Enseignante ? Et pourquoi pas les deux ? »

·       Propose aux étudiant-es qui envisagent de développer leurs compétences pédagogiques dans la perspective de travailler comme professionnel-les dans les milieux de la santé, en tant que clinicien-ne et enseignant-e/superviseur-se, le programme de la Mention en éducation médicale

·       Propose un stage de 1 ou 2 mois dans le cadre de la 6ème année (3ème année master)

     

      Aux internes (du Service de Médecine Interne Générale, SMIG) Postgrade

·       Collabore avec le SMIG pour proposer une formation (comment donner un feedback constructif, comment le demander/le recevoir) lors des colloques d'introduction destinés aux nouveaux et nouvelles internes qui rejoignent le service (deux fois/an)

·      Collabore avec le SMIG pour offrir des interventions ciblées (plusieurs fois/an), lors des colloques de raisonnement clinique, dans le but d’améliorer la qualité du raisonnement clinique des apprenant-es, mais aussi à identifier d'éventuelles difficultés dans ce raisonnement (et, le cas échéant- les prendre en charge précocement).

 

Aux clinicien-nes et chercheur-es enseignants   Formation continue

·       Soutient et forme des enseignant-es et des leaders en pédagogie médicale

·     Conçoit et offre des parcours de formation pédagogique aux enseignant-es de la Faculté, adaptés aux différents formats d’enseignement, en petits groupes dans le cadre des APP (Apprentissage par problèmes) ou des ARC (Apprentissage du raisonnement clinique), en cours ex-cathedra, ou en supervision clinique, selon les besoins et intérêts de chacune et de chacun.

·       Collabore étroitement avec le PCSE (Programme de compétences en supervision et encadrement) destiné aux chef-fes de clinique des HUG

·       Collabore étroitement avec la Clinique de médecine dentaire (CUMD) et le programme de sciences bio-médicales de la Faculté pour des parcours de formation ciblés

·       Met à disposition via Coursera un MOOC sur la supervision du raisonnement clinique en contexte de soins

·     Dirige en partenariat avec les Université de Fribourg, de Lausanne, et la HEdS, HES-SO de Genève, le CAS de formateur et formatrice dans le domaine des sciences de la santé

·       Propose un PhD en Sciences biomédicales - Mention éducation médicale