Formation pédagogique des enseignant-es
Les inscriptions en ligne sont ouvertes : https://fcudrem.unige.ch/
Les exigences de la Faculté de médecine
La Faculté de médecine encourage vivement les futur-es enseignant-es qu'elle recrute pour les différentes structures d'enseignement des dicastères Bachelor et Master, à suivre une formation pédagogique adaptée à leurs besoins (charte de la commission d'enseignement).
L'Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) a été mandatée pour mettre en place des programmes de formation et des parcours spécifiques, adaptés aux besoins et aux intérêts de chacune et de chacun, qui comprennent :
- des ateliers obligatoires à valider sur une durée de 2 ans
- des ateliers recommandés-suggérés
Nos parcours sont à considérer dans une perspective de formation continue dans le but d'acquérir des outils qui permettent d’être plus efficace et de se sentir à l’aise dans le rôle d'enseignant-e.
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation et à la comptabilisation des heures dans la base de données facultaire. De plus, certains ateliers sont communs à tous les parcours et des équivalences sont reconnues.
Quel parcours de formation est adapté à mes besoins pédagogiques ?
PARCOURS 1 | Enseignant-e de cours ex-cathédra en grands groupes |
PARCOURS 2 | Tuteur et tutrice APP (Apprentissage par problèmes) |
PARCOURS 3 | Superviseur-e clinique, Enseignant-e en petits groupes |
PARCOURS 4 | Responsable de programme d'enseignement (bientôt en ligne) |
PARCOURS 5 | Enseignant-e Sciences biomédicales (BIOMED) |
PARCOURS 6 | Enseignant-e Clinique de médecine dentaire (CUMD) |
(*) Les parcours 5 et 6 sont spécifiques et adaptés aux besoins des services concernés.
L'atelier Les bases de l'apprentissage et de l'enseignement fait partie des parcours 1-2-3 et 5.
Je m'inscris à cet atelier une seule fois durant mon cursus de formation.
Liens utiles | Rappel des points clés des formats d'apprentissage et leurs outils
- Cahier de l'enseignant-e (nouveau cahier 2023-24 à venir)
- Quels sont les formats d'apprentissage que je vais utiliser ?
- Glossaire des abbréviations