Formation pédagogique des enseignant-es
Cher-es enseignant-es et responsables des unités d'enseignement,
Comme vous le savez déjà, nous restons pleinement engagés dans les différents projets du Programme ENSI 2023-27 toujours en cours. C’est pourquoi, cette année encore, notre programme se concentrera exclusivement sur les modules de formation de base.
Nous vous remercions sincèrement pour l’intérêt constant que vous portez à nos parcours de formation.
Au nom de toute l’équipe du programme, nous vous souhaitons une année académique à venir riche en découvertes, en apprentissages et en réussites.
Le calendrier 2025-26 est d'ores et déjà téléchargeable sur l'onglet à droite de cette page et les inscriptions en ligne seront ouvertes dès le lundi 4 août.
Un très bel été à toutes et à tous.
Les exigences de la Faculté de médecine
La Faculté de médecine encourage vivement les futur-es enseignant-es qu'elle recrute pour les différentes structures d'enseignement des dicastères Bachelor et Master, à suivre une formation pédagogique adaptée à leurs besoins (charte de la commission d'enseignement).
L'Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) a été mandatée pour mettre en place des programmes de formation et des parcours spécifiques, adaptés aux besoins et aux intérêts de chacune et de chacun, qui comprennent des ateliers obligatoires et recommandés à valider sur une durée de 2 ans.
Nos parcours sont à considérer dans une perspective de formation continue dans le but d'acquérir des outils qui permettent d’être plus efficace et de se sentir à l’aise dans le rôle d'enseignant-e.
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation et à la comptabilisation des heures dans la base de données facultaire. De plus, certains ateliers sont communs à tous les parcours et des équivalences sont reconnues.
A) Quel parcours de formation est adapté à mes besoins pédagogiques ?
PARCOURS 1 | Enseignant-e de cours ex-cathédra en grands groupes |
PARCOURS 2 | Tuteur et tutrice APP (Apprentissage par problèmes) |
PARCOURS 3 | Superviseur-e clinique, Enseignant-e en petits groupes |
PARCOURS 4 | Responsable de programme d'enseignement (bientôt en ligne) |
PARCOURS 5 | Enseignant-e Sciences biomédicales (BIOMED) |
PARCOURS 6 | Enseignant-e Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD) |
Les parcours 5 et 6 sont spécifiques et adaptés aux besoins des services concernés.
B) Quels sont les formats d'apprentissage que je vais utiliser ?
Les points clés des formats d'apprentissage et leurs outils.