ACTUALITÉS
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Les 7 choses que vous devriez savoir sur ... l'instruction par ses pairs.
L'instruction par ses pairs (Peer Instruction) une méthode d’enseignement interactive en grand groupe qui incite les étudiants à réfléchir sur des questions conceptuelles posées par l’enseignant et à convaincre leur pairs sur leur choix de réponse (peer instruction). Cette méthode a été développée dans les années 1990 par Eric Mazur, professeur de physique à Harvard.
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Des PowerPoint imprimables
La majorité des enseignants mettent leurs présentations de type PowerPoint à disposition des étudiants sur Chamilo ou Moodle et la majorité des étudiants impriment ces présentations. Or, lorsque le fichier fait plus de 10Mb, il devient difficile de l'imprimer sur l'infrastructure d'impression mise à disposition des étudiants dans les bibliothèques. Ce billet fait le point sur les bonnes pratiques pour rendre une présentation PowerPoint imprimable. Il a fait l'objet d'un "quart d'heure technologique" à la séance du 5 octobre 2013.
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Moodle
L'université propose deux environnements numériques d'apprentissage et d'enseignement: Dokoes et Moodle. La faculté de médecine utilise essentiellement Dokeos pour des raisons historique et de simplicité d'usage. Moodle est réputé plus complexe à utiliser mais aussi plus riche dans sa palette d'outils. Cet article montre qu'en combinant ces deux plateformes on peut garder la simplicité de dokeos tout en l'enrichissant d'outils plus sophistiqués proposés par Moodle.
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Cartes conceptuelles
Une carte conceptuelle est une visualisation d'un domaine de connaissance basée sur les relations entre concepts. Ces cartes sont très utiles dans divers domaines: à toutes les étapes du processus APP, pour la rédaction d'un article ou pour représenter un domaine de recherche. Cet article présente 2 logiciels de création de cartes conceptuelles: VUE et XMind.
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votamatic
Partant du constat que, d’un côté, la logistique nécessaire au déploiement du système de vote actuel par boîtier électronique est rédhibitoire et que, de l’autre côté, les étudiants sont de plus en plus équipés d’appareils mobiles capables de se connecter à Internet et que nos auditoires permettent une connexion sans fil, nous avons proposé à des étudiants en informatique de l’université de Genève le développement de VOTAMATIC, un système de sondage basé sur le web et adapté aux smartphones.
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Canaliser le bavardage au profit du cours
En 2005, dans le cadre de la réforme de la première année d'étude, la faculté achetait un système de machine à voter (les "clickers" ou "audience response system") pour améliorer la participation des étudiants dans les grands auditoires. Malheureusement, ce système est très peu utilisé parce que son déploiement et son utilisation sont trop compliqués. Entre temps, ailleurs, ce genre de système a beaucoup évolué et est largement répandu. Ce "quart d'heure technologique" présentera "Hotseat", un outil développé par l’université de Perdue, qui est une machine à voter d'un autre type et, surtout, un canal de communication utilisable pendant les cours.
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Le droit d'auteur
CAS 1: Un professeur de biologie photocopie une partie d'un livre contenant des représentations de plantes et de fleurs et il en distribue des copies en classe comme base pour son cours. Les images contenues dans le livre sont-elles protégées par le droit d'auteur ?
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Gérer ses références numériques
En 2003, presque tous les journaux scientifiques proposaient une version numérique de leurs publications (Renear et Palmer, 2009). Il a fallu presque 10 ans pour y arriver. Durant la même période, les scientifiques sont passés d'une lecture d'environ 188 articles par an à 280 articles. Toutefois le temps de lecture par article a diminué, passant d’environ 47min/article à 31min/article, ce qui donne un temps total de lecture par an à peu près constant d’environ 145 heures (Tenopir et King, 2008). C’est un temps considérable, qu’il faut valoriser en utilisant de bons outils bibliographiques. Cet article en présente deux : Zotero et Mendeley
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Lire sur le web
En à peine 20 ans, le web est devenu la première source d'information. Nous vous présentons des outils pour faciliter la lecture et l'impression de ces informations.
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Rapport d'activité 2008-2009
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