OBLIGATOIRE 

Enseigner et superviser en milieu clinique

Atelier spécifique pour les enseignant-es CUMD

 

Public cible :

Enseignant-es des années pré-cliniques (Bachelor 3) et cliniques (programme Master) et professionnels de la santé (médecins, médecin-dentiste, cadres des professions paramédicales) qui supervisent des personnes en formation dans un milieu pré-clinique et clinique à la Clinique Universitaire de Médecine Dentaire (CUMD).

Objectifs :

Cet atelier a comme objectif de présenter une introduction à l'ensemble des méthodes de formats d'enseignement clinique :

  • Reconnaître les caractéristiques d’un bon superviseur
  • Connaître les principes pédagogiques de base de la supervision
  • Utiliser une approche visant à appliquer ces principes de manière efficace
  • Connaître les principes du raisonnement clinique utiles à l’enseignement clinique et les appliquer lors de l’enseignement
  • Être capable d’utiliser efficacement des outils d’enseignement stimulant le raisonnement clinique
  • Connaitre les stratégies pour favoriser un feedback efficace et constructif

Descriptif  :

Hormis l’enseignement structuré prodigué de façon pré-établie, de nombreux enseignants-cliniciens sont amenés à superviser des étudiants pré- et post-graduées ceci en milieu clinique. Un atelier est dédié à cet enseignement en milieu clinique pour les enseignants de la CUMD .

Le raisonnement clinique prenant une place essentielle dans le travail d’un-e clinicien-e, l’atelier est organisé autour de cet axe important. En plus, les superviseurs se trouvent parfois face à des personnes en formation présentant des difficultés de raisonnement clinique et peuvent se sentir démunis au sujet du soutien à apporter ainsi que dans les situations délicates en présence des patients.

Lors de cet atelier, les participant-es se familiariseront avec les principes de raisonnement clinique utiles à l’enseignement en milieu clinique et mettront en pratique des outils permettant de rentabiliser le temps d’enseignement clinique. En plus, l’atelier permettra d’aider les superviseurs à poser un diagnostic pédagogique sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées et à proposer des mesures de soutien visant à améliorer le raisonnement clinique des personnes en formation. A l’aide de situations concrètes, les participants exploreront et mettront en pratique des stratégies pour favoriser un feedback efficace et constructif.

L’atelier comprend de courtes présentations théoriques interactives entrecoupées d’exercices de pratique à l’aide de vidéos. Pour chaque exercice, deux scénarios seront proposés. Un partage de réflexions en plénière aura lieu tout au long de cet atelier.