Parcours 6 | CUMD
Je donne des cours ex-cathedra en grands groupes (30 étudiant-es).
J'enseigne dans des séminaires de max. 15 personnes et en milieu clinique et laboratoire.
J'enseigne comme tutrice ou tuteur dans les unités d'enseignement Bachelor qui utilisent le format d'apprentissage APP (Apprentissage Par Problèmes).
Exemples :
- Enseignant-e de cours ex-cathedra (volée entière ou demi-volée) et de séminaires
- Supervision clinique
- Tuteur-trice en APP
- Supervision au laboratoire / pré-clinique
Dans le but d'établir mon parcours de formation, j'évalue mon niveau de compétences par rapport à mes tâches et responsabilités d'enseignant-e décrites ci-dessous et j'identifie mes besoins :
- Me préparer pour mon enseignement
- Enseigner et superviser
- Évaluer
- Être un modèle de rôle
- Effectuer une démarche réflexive
Télécharger le tableau et le compléter.
Ateliers obligatoires pour tous/toutes les enseignants/enseignantes
- Enseigner et superviser en milieu clinique | CUMD
- Comportements non professionnels chez les étudiant-es (partie 1 et 2)
Ateliers obligatoires uniquement pour les enseignants/enseignantes des APP ( à suivre chronologiquement):
- Introduction à l'APP (Apprentissage par problèmes)
- Faciliter l'apprentissage des étudiant-es dans l'APP
- Donner un feedback utile et constructif dans l'APP
Ateliers recommandés ou suggérés
- Comment donner un cours interactif : outils et stratégies pour favoriser l'apprentissage
- Comment soutenir son enseignement à distance à l'aide des technologies ? (e-learning)
- Elaborer son dossier d'enseignement : nouvelles directives
- Enseigner en grand groupe (*)
- Évaluer les étudiant-es : Blueprint, rédaction et analyse de questions
- Gérer un petit groupe : comprendre la dynamique du groupe pour mieux l'animer
- L'étudiant-e ou l'interne en difficulté : identification et soutien
- Phase d'observation d'un enseignement donné par un-e collègue | CUMD
- Quand le feedback devient difficile à réaliser : niveau 2
- Sexisme et harcèlement sur le lieu du travail; comment prévenir, comment réagir ?
- Supervision du raisonnement clinique | Introduction (partie 1)
- MOOC - La supervision du raisonnement clinique
(*) Ateliers non programmés au programme 2021-22
Au besoin, je sollicite un membre de l'UDREM pour un conseil personnalisé par email
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation et à la comptabilisation des heures dans la base de données facultaire (charte de la commission d'enseignement).De plus, certains ateliers sont communs à tous les parcours et des équivalences sont reconnues.
Je me connecte avec mes identifiants sur la plateforme https://fcudrem.unige.ch pour visualiser les ateliers que j'ai suivi et validé, et imprimer au besoin mes attestations.