Supervision du raisonnement clinique (1)
Introduction

 

Public cible :

Cet atelier s’adresse essentiellement aux professionnels de la santé (médecins, cadres des professions paramédicales) qui supervisent des personnes en formation dans un milieu clinique (étudiants, internes, stagiaires, etc.) hospitalier ou ambulatoire.

Objectifs :

  • Connaître les principes du raisonnement clinique utiles à l’enseignement clinique
  • Être capable d’appliquer ces principes lors de l’enseignement clinique
  • Être capable d’utiliser efficacement des outils d’enseignement stimulant le raisonnement clinique

Description :

Hormis l’enseignement structuré prodigué de façon pré-établie, de nombreux enseignants-cliniciens sont amenés à superviser des internes, des étudiants, des stagiaires en soins infirmiers ou autres professions paramédicales, ceci en milieu clinique, c’est-à-dire sur le lieu de travail hospitalier ou ambulatoire.

Le raisonnement clinique prenant une place essentielle dans le travail d’un clinicien, l’atelier est organisé autour de cet axe important. Les participants se familiariseront avec les principes du raisonnement clinique utiles à l’enseignement en milieu clinique et mettront en pratique des outils permettant de rentabiliser le temps d’enseignement clinique.

L’atelier comprend de courtes présentations théoriques interactives entrecoupées d’exercices de pratique individuelle et en petits groupes, ainsi que un partage de réflexions en plénière.