Donner un feedback utile et constructif : niveau 1

Quand le feedback devient difficile à réaliser : niveau 2

 

Public cible :

Cet atelier s’adresse essentiellement aux enseignantes et aux enseignants ayant un contact direct avec des apprenants, soit en situation d’enseignement structuré, soit en supervision.

Pré-requis :

Pour suivre le niveau 2, il est souhaitable  d'avoir suivi un atelier sur les principes de base d’un feedback efficace

Objectifs :

  • Revoir les principes de base d’un feedback efficace
  • Identifier des situations rendant le feedback plus difficile à réaliser
  • Explorer des stratégies pour faire face à des situations de feedback plus difficiles à gérer

Description :

Le feedback est un outil essentiel à la supervision clinique mais son application peut s’avérer parfois plus difficile dans certaines situations où le professionnalisme est en jeu ou lorsque l’interlocuteur ne prend pas une posture d’apprenant. Dans un format mêlant discussions, présentations et exercices, cet atelier rappelle les principes de base pour un feedback efficace et fait travailler les participant-es sur leurs expériences personnelles de situations plus complexes. Un entrainement de diverses stratégies pouvant aider les enseignant-es lors de ces situations plus complexes sera proposé en situations simulées.