Actualités

NEWS

Franka Kling, étudiante en MDT, co-organise avec le collectif urbz un workshop d’une journée le dimanche 27 mars. Les étudiants MDT et MUSE y sont bienvenus!

Le workshop porte sur le futur quartier de la Pointe Nord, qui sera construit en face de la Jonction, entre les berges de l’Arve, la route des Jeunes et le chemin de la Gravière. Il s'agit d'un moment clé de la concertation sur le PLQ du quartier.

Espaces publics hybrides, tours les plus hautes de Genève, hub de la fonction publique, acteur.rice.s culturel.le.s qui continuent (Parfumerie, Théâtre du Loup) ou cessent peut-être d’exister (la Gravière)... Les enjeux sont nombreux pour le futur quartier PAV Pointe Nord !

L’inscription se fait sur participer.ge.ch, fortement conseillée car le nombre de places par atelier est limité. Vous trouverez aussi sur le site des détails sur le programme et les nombreux collectifs et invité.e.s qui viendront animer avec le collectif urbz ce dimanche pas comme les autres !

workshop.jpg

 workshop2.jpg

 

Rencontre EMPLOI

Jeudi 11 nov. 2021, 15h15 - 17h30,

Le MELISE vous invite à rencontrer des alumni du MUSE.

Animation: MELISE

Déroulement: brève présentation des intervenants, puis répartition en groupes pour les discussions. Tournus.

Intervenants

  • Linda Rivera Macedo, Alumni MUSE, Consultante - Spécialiste environnement et conseillère juridique
  • Marc Aïdonidis, Alumni MUSE, Senior Consultant - Analytic and Forensic Technology team, DELOITTE
  • Giorgio GIOVANNINI, Fondateur et Co-Directeur, MOBILIDEE
  • Gaëlle Jourdan Oury, Directrice Activité Talents et Développement des Relations Humaines, SIG           
  • Centre de carrière: prestations offertes en matière de contacts entreprises et conseil en insertion professionnelle
  • Marie-José Genolet, ISE : les métiers et les activités des professionnels de l'environnement

news

Ma thèse en 180 secondes

2 candidats ISE à "Ma thèse en 180 secondes"
En ligne, vendredi 16 avril 2021, 19h

Erica Honeck, diplômée MUSE, CCG et Doctorat Sciences mention sc. de l'environnement

Sebastien Lambelet, Doctorat SDS, collaborateur GEDT

Nouveau MUSE: "pépite qualité"

La "démarche évaluative ascendante du MUSE" couronnée "pépite qualité" par l'Unige. Réalisée en particulier grâce aux étudiants du MELISE et à Nicole Efrancey, conseillère aux études.

Location de bicyclettes de récup'

Deux diplômés MDT, Colin Peillex et Nataniel Mendoza, louent à petit prix des bicyclettes issues de la récupération. Leur nouveau local proposera bientôt un atelier d’autoréparation.

04.03. 2021

MDT : travaux d’étudiant-e-s de l’Atelier projet de territoire, projet de paysage

Dans le cadre du Master conjoint HES-SO/UNIGE en développement territorial (MDT), l’Atelier projet de territoire, projet de paysage (Nords) du printemps 2020 a donné lieu à plusieurs travaux d’étudiant-e-s sur le thème "Genève-Gare — Genève-Aéroport : vers une forêt urbaine".

Ces travaux ont été regroupés dans un livret téléchargeable en format PDF. Sur demande et dans les limites du stock imprimé, une version papier de ce livret est également disponible. Si vous souhaitez obtenir un exemplaire vous pouvez envoyer un e-mail à Hugo Campi.

Livret2.jpg

 

Bourse Master d'excellence

La Faculté des sciences, avec le soutien de partenaires externes, a établi un programme de bourses d’excellence ouvert aux étudiant·e·s exceptionnel·le·s et très motivé·e·s qui veulent poursuivre un Master en sciences (dont le MUSE) dans l'une des disciplines couvertes par la Faculté. La sélection des candidat·e·s est basée sur l’excellence.
Délai  : 15 Mars  2021
En savoir plus

16 novembre I Vivienne Schnorf reçoit le Prix Guillaume Rohat

Lauréate 2020 du Prix "Guillaume Rohat" récompensant un travail de master MUSE remarquable : Vivienne Schnorf  "Biomass transport for energy in Switzerland: Cost and energy consumption of the major paths traveled by forest wood and manure".

Voir aussi : L’Institut des sciences de l’environnement décerne un Prix Guillaume Rohat

Jeudi 8 octobre I Invitation pour les étudiants

Conversations with Academia: "Big Data for Big Challenges: The Swiss Data Cube for Environmental Monitoring".
Avec Gregory Giuliani et Pascal Peduzzi (ISE).

Evénement online, jeudi 8 octobre 12h30-14h.
Pour obtenir une place à cet événement, envoyer un e-mail à conversations(at)unige.ch.

The rapid changes in our environment and the emergence of big data call for innovative solutions to support the policy frameworks and related actions toward sustainable development. To address these changes, the University of Zurich and the University of Geneva have joined forces with the UNEP/GRID — Geneva and the Swiss Federal
Institute for Forest, Snow and Landscape Research (WSL) to unleash the power of Big Data for monitoring the Environment with a new technology: the Swiss Data Cube (SDC).
The SDC represents a new technology, revolutionizing the way users can interact with
complex data originating from many different sources such as satellite imagery.

14.09.20 I Un article d'Iga Józefiak distingué par le concours "Développement durable" en Pologne.

Intitulé "Turning black into green – revitalization of brownfields on the example of golf courses", l'article d'Iga Józefiak , étudiante MUSE, a été distingué dans le concours "Développement durable", Ce dernier couronne des articles scientifiques innovants ou des projets liés au développement durable. Cette année, trente personnes ont été distingués et invitées à une conférence internationale pour présenter les publications. Les articles sont publiés sous forme de publication scientifique dans une monographie.

 

Juillet 2020 Bourse d'excellence de la Faculté des sciences

Margherita Scapin Ca' Foscari, de l'Université de Venise, a reçu une bourse "master d'excellence" pour l'année 2020.

Bénéficiaires pour l'année 2019

  • Amberleigh Ray College of Wooster, Wooster Ohio – USA
  • Sebastian Wey ETH Zürich – Suisse
  • Iga Józefiak University of St Andrews – Royaume-Uni

Bénéficiaire pour l'année 2018

  • Alejandra Jimenez

Venue de Colombie pour suivre le MUSE, Alejandra Jimenez compte bien profiter de toutes les possibilités d’apprentissage offertes par la formation. D'autant plus que la Faculté des sciences de l'Université de Genève lui a décerné une des bourses d'excellence attribuées chaque année.

Lire la suite

En s'inscrivant au master, Alejandra réalise l'importance d'un soutien financier. Elle découvre l’existence de bourses et postule auprès de l'un des organismes. « J'ai d'abord bien analysé les différents enseignements du master. Dans ma lettre de motivation, j’ai ensuite expliqué ce que je peux apporter à la formation et en quoi elle me permettra de remplir mes objectifs professionnels.»

Quelques mois plus tard, la voilà à Genève. Les premières semaines ne sont pas faciles. « Mais quand on a un objectif de vie, chaque jour devient une occasion d’apprendre. Et puis les collaborateurs et les enseignants de l’ISE nous donnent confiance en nos possibilités d’apprendre. » Si la langue a d’abord été un obstacle, deux minutes de présentation orale devant les étudiants ont provoqué un déclic. « Depuis, mes connaissances linguistiques n'ont cessé de s’améliorer », se réjouit Alejandra.

Les premiers mois de formation ont conforté Alejandra Jimenez dans son choix. « J’ai appris à récolter et quantifier des invertébrés, analyser le recul des glaciers, mesurer la quantité de méthane de dioxide de carbone dans les lacs, à utiliser différents logiciels et à procéder à des modélisations mathématiques. Les spécialisations du MUSE offrent d’incroyables possibilités de recherche. Chaque cours nous apprend que des études scientifiques sérieuses sont nécessaires si l’on veut contribuer à améliorer la société. »

Leçon d'ouverture du semestre 2020

Web1140x350-LO-Printemps-25022020.jpgVous avez manqué cet événement, organisé en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement à l'occasion des 10 ans de l'Institut ? Vous envisagez des études en sciences de l'environnement ? Visionnez la conférence de Valérie Masson-Delmotte ici.

11.11.2019 Léa PERESSON reçoit le Prix ARPEA « François Lancoud »
pour son travail de mémoire  intitulé "Cohabitation entre l'homme et les requins: problèmes et enjeux, étude de cas de la Barbade". Ce mémoire est accompagné du film "Prédateurs en danger". Le mémoire est présenté dans le magazine Arpeamag.

Ce prix est décerné par l’Association romande pour la protection de l’environnement (ARPEA). Pour la première fois, il est décerné à un-e étudiant de la Faculté des sciences UNIGE.

23.04.19 Succès de No-Gaspi: Bravo les alumni!
Grâce à ce programme, monté par trois alumni du MUSE, les cafétérias d'Uni-Mail proposent désormais des repas de la veille à prix réduit. À terme, le trio compte contacter d’autres gérants de restaurants universitaires afin que des stocks d’invendus – comme des légumes impropres à la vente car non calibrés ou le fruit de surproduction – puissent être mis en vente sur une future plateforme, tout en étant géolocalisés pour favoriser la proximité avec le potentiel consommateur.réduits les repas invendus de la veille.
Patrick Rieder, Alexandra Christin, Clarice Mporamazina collaborent avec Novae, gérant des cafétérias d’Uni Mail et d’Uni Dufour.
Patrick Rieder, Alexandra Christin, Clarice Mporamazina collaborent avec Novae, gérant des cafétérias d’Uni Mail et d’Uni Dufour.

11.03.19. Ne Mégotte Pas!

Laeticia MARADAN, étudiante MUSE, a participé au  projet Ne Mégotte Pas! “,  imaginé par l'Association des étudiants en développement durable.

Ce projet vise à sensibiliser les membres de notre communauté au problème grave qu’est le mégot de cigarette. Un problème qui impact aussi bien l’environnement et la biodiversité que notre lieu d’étude et de travail, l’Université de Genève. 

Le projet s’articule autour de plusieurs actions dont des actions de ramassage de mégot où tout le monde est convié, du 13 mars au 5 juin à 16h dans les bâtiment universitaires.

nemegottepas(at)unige.ch  I  www.facebook.com/nemegottepas/ www.instagram.com/nemegottepas/

Découvrir toutes les actions

Le 13 mars en Sciences
Le 3 avril à Uni Mail en synergie avec la SDD (Semaine de la durabilité)
Le 15 mai au CMU
Le 5 juin aux Bastions

Les actions auront lieu à 16h et les mégots récoltés seront recyclés dans une filière dédiée.

Parmi nos autres actions: 

  • Nous repeignons les cendriers de l’Université, donc si tu te sens l’âme artistique, contacte nous au plus vite!
  • Des cendriers de poche sont disponibles aux loges (2’000 en tout)
  • Nous avons placé des cendriers de vote à l’Université. Tu peux nous soumettre des questions et elles seront affichées.
  • Et pleins d’autres choses!

Alors contacte nous si tu as des questions ou si tu cherches des détails sur nos actions.

Une dernière chose pour les courageux qui sont arrivés à la fin de ce mail: Que signifie "Mégotter"?

Mégoter ou mégotter \me.go.te\ : Négocier sur des détails inutiles, vouloir économiser mesquinement.

Il s'agit donc de ne pas négocier sur un quelconque manque de cendriers ou économiser sur les 30 secondes qui mènerait à une poubelle et faire le geste responsable et citoyen qu'est de jeter son mégot de cigarette dans un cendrier dédié.

On compte sur toi! Et à bientôt!

Ne Mégotte Pas¨!

 

1812.18 Deux étudiants MUSE participent à la nouvelle série RTS "Une seule planète"

Simon Collet.pngComment inciter la population à réduire son empreinte carbone? Sur une idée originale d' Aline Bachofner, étudiante du CAS en développement durable, l'émission RTS "Une seule planète", met en scène quatre foyers de Suisse romande qui se sont engagés à réduire leur empreinte carbone en l'espace de 6 mois. Flavia Wallenhorst et Simon Collet, étudiants du MUSE, font partie des "incitateurs au changement" et accompagneront les familles. Ils apparaîtront dans la deuxième série, diffusée en mars et avril.

Dans la presse.

En savoir plus

En signant l’accord de la COP21, la Suisse s’est engagée à réduire de 50% ses émissions directes de gaz à effets de serre d’ici à 2030. Pour parvenir à ce résultat, il faut changer de modèle. Certes, le Gouvernement et le Parlement ont la responsabilité d’instaurer des lois incitatives ou contraignantes et de mettre en place des politiques à la hauteur de l’enjeu. Mais chacun peut également agir à sa modeste échelle, en faisant sa part. Alors que faut-il changer ? Comment adopter les bonnes pratiques et par quoi commencer ? Pour tenter de répondre à ces questions, la chaîne RTS Un va diffuser une émission en 6 épisodes, intitulée "Une seule planète". Cette émission a été développée à partir du projet d'Aline Bachofner, étudiante du CAS en développement durable, formation continue proposée par le Pôle / Institut GEDT. 

Quatre foyers de Suisse romande ont accepté de vivre de manière plus durable en diminuant leurs émissions de CO2. Ils ont six mois pour agir. Point de départ : l’évaluation de leur empreinte carbone, par un expert en calcul environnemental, met en évidence les principaux domaines de consommation responsables de leurs émissions. Par exemple la mobilité, l’alimentation, les loisirs, le logement, les déchets ou encore la consommation générale (matériel électronique, vêtements, électro-ménager, etc.). L’expert désigne, pour chaque foyer, les trois domaines de consommation dans lesquels la marge de progression est la plus grande. Les foyers ont alors six mois pour tenter de modifier leurs habitudes, faire de nouvelles expériences et découvrir que "réduire" peut être un plaisir !

Dans cette aventure, chaque famille est aidée par un étudiant en sciences de l’environnement qui a pour mission de l'inciter au changement : modifier son régime alimentaire, changer de mode de transport, consommer autrement… Au terme de l’aventure, l’expert en calcul environnemental détermine l’économie de CO2 réalisée par chaque famille et celle qui pourrait être réalisée au niveau national si l’ensemble de la population suisse suivait le mouvement. L’émission sera diffusée en deux séries de 3 épisodes. La première les 2, 9 et 16 janvier, la seconde les 20, 27 mars et 4 avril.

 

21.11.18 I Geneva Challenge 2018: une étudiante MUSE récompensée

 

Avec deux autres étudiants de l’Université de Toronto, Blandine Berthod a reçu le prix SDSN Youth Special Prize, pour un projet consacré à  la désalinisation de l'eau de mer, afin de construire des infrastructures en béton.

Ce prix était décerné dans le cadre du Geneva Challenge 2018. Ce concours vise à développer un projet qui lutterait contre le changement climatique, tout en promouvant les objectifs de développement.

organisé par le Graduate Institute of Geneva (IHEID). , par le SDSN Youth Special Prize pour le projet "Enhanced Sustainable Concrete – Combining existing technologies in a novel manner to promote the sustainable development of water and concrete industries worldwide".

Le concours visait à  L'idée générale du projet des étudiants est de recycler les eaux de saumure issues de la désalinisation de l'eau de mer, afin de construire des infrastructures en béton.

4 étudiantes MUSE en expédition dans l'Arctique

Avec 13 autres étudiant-e-s des hautes écoles suisses, Margaux, Melissa, Ekaterina et Elodie traquent les effets du changement climatique.

Suivez le blog de l'expédition!