juin 2025
Les rencontres de l'Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé
ACCES AUX SOINS SUR LE GRAND GENEVE ET TRI MEDICAL
Trajectoires de personnes sans assurance-maladie en Suisse
Conférence - La rediffusion
Jeudi 12 juin 2025
L’Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé poursuit son cycle de conférences afin de mettre en débat les questions d’inégalités sociales de santé à l’échelle du territoire transfrontalier du Grand Genève.
Cette première rencontre de l’année 2025 propose d’éclairer cette thématique depuis l’expérience des personnes sans assurance-maladie en Suisse à Genève, donc par extension sur le territoire transfrontalier du Grand Genève.
Malgré un système obligatoire d’assurance-maladie en Suisse, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent durablement sans couverture santé, rendant leur recours et leur accès aux soins complexes.
Au travers d’entretiens et d’observations dans des lieux sociaux et des structures de santé à Genève, Sabrina Roduit analyse les parcours de vie et de soins de personnes non assurées, en questionnant les logiques d’intégration et d’exclusion du système de santé suisse. Cette recherche met en lumière que l’accès aux soins s’organise selon des critères et normes, révélant des pratiques de tri en fonction des trajectoires des individus. Ces résultats éclairent également sur le rôle des réseaux personnels dans le recours aux soins, et dévoilent un phénomène d’externalisation des soins au-delà de la frontière, donnant ainsi à penser ces trajectoires comme des parcours de santé transfrontaliers.
Sabrina Roduit est collaboratrice scientifique à l’Université de Genève et membre de l’Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé. Les données présentées sont tirées de son travail de thèse en sociologie publié en 2024 aux éditions Seismo.