En 2025

En 2025, L'Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé poursuit son travail autour de quatre axes :

 

Collaborer

Poursuivre la production et la mise à jour des données épidémiologiques du VIH pour le territoire du Grand Genève. Ce travail est mené en collaboration avec les COREVIH Lyon Vallée du Rhône et Arc Alpin, les services des médecins cantonaux de Genève et Vaud, et Santé Publique France en région Auvergne Rhône Alpes.

Documenter

Poursuivre la documentation et la compréhension des mobilités transfrontalières pour raison de santé et les inégalités sociales de santé qui y sont associées.

Ce travail a été initié en 2024 au travers d'une enquête quantitative coconstruite entre l'Observatoire et ses partenaires (Dialogai, Première Ligne, le Centre hospitalier Annecy Genevois, les Hôpitaux Universitaires de Genève, ARIES, APRETO, AXIHOME 74, le centre Saliba, le Groupe santé Genève, Addictions France, la fondation Profa, l'Aides suisse contre le sida, l'ODENORE (Université Grenoble Alpes), l'Unil) et l'équipe étudiante et enseignante de l'atelier de recherche du master de sociologie de l'Université de Genève. Le rapport sera publié en fin d'année.

Evaluer

Evaluer un dispositif transfrontalier informel de coordination des acteurs-trices du champ de l'addictologie. Cette évaluation a été conduite dans le cadre d'un stage de master en sociologie à l'Université de Genève. Cette évaluation permet de porter un regard sur les freins et leviers à la coordination des acteurs de terrain à cette échelle de territoire. Un rapport sera bientôt disponible.

Dialoguer

Organiser les Rencontres de l'Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé afin de mettre en débat les questions d'inégalités sociales de santé et de mobilités transfrontalières. Une premier événement s'est tenu en juin - voir la rediffusion. Un second événement sera organisé en fin d'année.