À propos

Mission

Principes généraux de la démarche d’observation selon une approche transfrontalière

  1. Rendre visibles des parcours de santé qui ont une dimension transfrontalière et mieux les prendre en compte pour mieux les accompagner,
  2. Proposer des analyses comparées des deux contextes français et suisse (système de santé, droits, politique publique, etc.), afin de nourrir un travail d’élaboration de bonnes pratiques.

 

Objectifs de l’observatoire

  1. Documenter les inégalités sociales de santé, à l’œuvre sur le territoire du Grand Genève, au travers des parcours de santé de personnes concernées par le VIH/sida (et les hépatites virales). Appréhender les inégalités sociales de santé et les discriminations à l’échelle du Grand Genève permet autant de documenter et analyser ces phénomènes concernant chaque territoire (français et suisse) que de rendre visibles les parcours de santé qui ont une dimension transfrontalière.
  2. Analyser ces phénomènes afin de mieux comprendre les déterminants structurels impactant les parcours de santé, de vie.
  3. Publier périodiquement des analyses afin de contribuer au débat public comme politique sur ce champ et organiser des journées d’échange sur ces thématiques.