Les Notions de mouvement et de vitesse chez l’enfant (1946) a 🔗 Jean Piaget. Avant-propos Première partie. L’ordre de succession ou de placement Chapitre premier. Le problème des deux sens d’orientation § 1. Le premier stade : retour sans ordre inverse et permutation du médian § 2. Le deuxième stade : ordre inverse au retour et début d’invariance du terme médian, mais incompréhension des effets de la demi-rotation (sous-st. II A) puis prévision des premiers effets, mais sans généralisation (sous-st. II B) § 3. Le troisième stade : solution opératoire de l’ensemble des questions I à VII Chapitre II. L’ordre de succession inhérent aux mouvements cycliques § 1. Le premier stade : incompréhension de la succession § 2. Le deuxième stade : les séries « rigides ». — I. Le sous-stade II A § 3. Le deuxième stade. — II. Le sous-stade II B § 4. Le stade III et conclusions Deuxième partie. Le déplacement Chapitre III. Le chemin parcouru § 1. Le premier stade : longueur des chemins parcourus évaluée en fonction de l’ordre intuitif des points d’arrivée § 2. Le deuxième stade : dissociation des chemins parcourus et de l’ordre des points d’arrivée, mais échec de la mesure § 3. Le troisième stade : comparaison opératoire des chemins parcourus et achèvement de la mesure Chapitre IV. La composition des déplacements Section I. — Les montées et les descentes § 1. Les deux premiers stades : inégalité des déplacements à la montée et à la descente § 2. Le troisième stade : le groupement des déplacements par opérations concrètes, mais sans généralisation formelle § 3. Le quatrième stade : solution correcte de trois questions par la méthode de la déduction formelle Section II. — Les mouvements horizontaux § 4. Les stades I et II : pas de composition opératoire § 5. Le troisième stade : compréhension par opérations concrètes sans déduction formelle § 6. Le quatrième stade : solution immédiate par déduction formelle. Conclusion : le groupement des déplacements Chapitre V. Les mouvements relatifs § 1. Technique et résultats généraux § 2. Les stades I et II : absence de composition des mouvements § 3. Le stade III : composition (par opérations concrètes) des mouvements de même sens, ainsi que des mouvements inverses égaux, mais échec de la composition des mouvements inégaux de sens contraires § 4. Le quatrième stade : solution immédiate des problèmes par coordination opératoire d’ordre formel Troisième partie. La vitesse qualitative Chapitre VI. L’intuition de la vitesse Section I. — La vitesse de deux mouvements dont les points extrêmes sont seuls visibles § 1. Le premier stade : échec de la comparaison des vitesses. — Voici quelques exemples des réactions initiales : § 2. Le second stade : réponses intermédiaires § 3. Le troisième stade : solution opératoire du problème Section II. — Mouvements entièrement visibles avec points de départ et d’arrivée communs ou superposés mais trajets inégaux § 4. Le premier stade : incompréhension des différences de vitesse § 5. Le stade II : réactions intermédiaires : solution des questions I et II mais échec aux questions III et IV (sous-stade II A) et réussite après expérience (sous-stade II B) § 6. Le troisième stade : solution opératoire du problème Section III. — La vitesse des mouvements circulaires à trajets concentriques § 7. Le premier stade : vitesses jugées égales ou rapport inverse entre la vitesse et le chemin parcouru § 8. Le second stade : réactions intermédiaires § 9. Le troisième stade : solution opératoire du problème § 10. Le quatrième stade : les trajectoires circulaires de mobiles fixés sur une tige rigide Chapitre VII. L’élaboration des relations de vitesse en mouvements synchrones Section I. — Mouvements entièrement synchrones et espaces inégaux § 1. Le premier stade : la vitesse évaluée intuitivement selon l’ordre des points d’arrivée § 2. Le second stade : réactions intermédiaires entre l’intuition centrée sur les points d’arrivée et la mise en relations logiques § 3. Le troisième stade : composition opératoire des relations Section II. — Temps partiellement synchrones (arrivées simultanées) et espaces égaux § 4. Le premier stade : vitesses évaluées intuitivement en fonction de l’ordre des arrivées et des départs § 5. Le second stade : réactions intermédiaires § 6. Le troisième stade : solution opératoire du problème. Conclusion des deux sections Chapitre VIII. Les vitesses relatives § 1. Technique et résultats généraux § 2. Les stades I et II : pas de relativité des vitesses § 3. Le stade III (opérations concrètes) : compréhension des relations à la suite de l’expérience, et anticipation graduelle de celle-ci § 4. Le stade IV : solution générale du problème par opérations formelles Quatrième partie. La quantification de la vitesse Chapitre IX. Les vitesses des mouvements successifs parcourant des espaces inégaux en des temps inégaux § 1. Le sous-stade III A : difficultés pour les espaces égaux et temps inégaux, ou l’inverse, lorsque les mouvements sont successifs, et incapacité d’établir les proportions pour des temps et des espaces inégaux § 2. Le sous-stade III B : réussite immédiate pour les vitesses à espaces égaux et temps inégaux, ou l’inverse, et progressive pour les temps et espaces inégaux § 3. Le stade IV : la construction des proportions exactes § 4. Conclusions : la découverte des rapports proportionnels Chapitre X. La conservation des vitesses uniformes et de leurs rapports § 1. Le stade I : absence de conservation de la vitesse § 2. Le stade II : découverte progressive et intuitive de la conservation de la vitesse, pour un seul mobile, mais incompréhension de la relation entre vitesses constantes différentes § 3. Le stade III : conservation opératoire de la vitesse, mais incompréhension de la proportionnalité formelle. Détermination des trajets effectués en une demi-journée par l’auto (III A) puis par le bonhomme (III B) § 4. Le quatrième stade : déduction du rapport des vitesses uniformes et opérations formelles de proportionnalité. Conclusions Chapitre XI. Le mouvement uniformément accéléré § 1. Technique et résultats généraux § 2. Le stade I : pas d’accélération en fonction de la descente ; et le stade II : accélération intuitive § 3. Le stade III, sous stade III A : intuition articulée de l’accélération, mais sans relations exactes entre le temps et l’espace parcouru § 4. Le stade III, sous-stade III B : réussite progressive de la mise en relation des temps et des espaces successivement parcourus § 5. Le stade IV : solution immédiate des problèmes par opérations formelles Cinquième partie. Conclusions Chapitre XII. Les opérations constitutives du mouvement et de la vitesse I. — Les opérations de placement (ordre de succession spatiale) II. — Les opérations de déplacement (mouvements) III. — Les opérations de co-déplacements (vitesses et temps) IV. — Les déplacements et co-déplacements relatifs V. — Les opérations extensives (mise en proportions des temps et des espaces parcourus) VI. — Les opérations métriques