Projet "Data Stewardship @ UNIGE"

En 2023, l’Université de Genève a répondu à l’appel à projets lancé par swissuniversities dans le cadre du programme Open Science I. Celui-ci est structuré en trois parties, dont une concerne l’Open Research Data (ORD) et inclut une ligne d’action « B5.2 : spécialiste ORD / data stewardship dans les hautes écoles ». C’est dans ce cadre que l’UNIGE a mis en place un plan d’action « Data Stewardship @ UNIGE ».

L’objectif de renforcer et d’optimiser les mesures et les dispositifs d’accompagnement à la gestion et à l’ouverture des données de recherche au sein de l’institution. Il est conduit par une responsable de projet (Noémi Duperron), qui prendra ses fonctions ce 1er mai 2024 au sein de la Division de l’information scientifique de l’UNIGE (Bibliothèque). Le projet de Data Stewardship de l'Université de Genève vise à promouvoir une gestion responsable et ouverte des données de recherche. Il s'articule autour de quatre axes principaux :

  • Renforcer la coordination autour de la gestion des données de recherche FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) ;
  • Soutenir les chercheurs-euses dans la gestion et l'ouverture de leurs données de recherche ;
  • Enrichir et diversifier l'offre de formations sur des sujets émergents ;
  • Créer des communautés de pratiques autour de la gestion de données de recherche.

Ces actions visent à promouvoir un changement culturel dans la conduite de la recherche scientifique, en encourageant l'accès aux données brutes et la réutilisation des données selon les principes FAIR.

La mise en œuvre de ce plan implique une approche transversale, intégrant diverses entités de l'université. Pour ce faire, six axes de travail seront développés :

  1. Établir une gouvernance interne ;
  2. Organiser des réunions thématiques réunissant les différentes entités internes offrant des services ORD (Open Research Data) visant à enrichir et à mettre à jour le portail institutionnel Research Data;
  3. Analyser les besoins des chercheurs-euses pour élaborer des recommandations institutionnelles ;
  4. Organiser des événements et une liste de diffusion faisant office de canal de communication à la communauté ORD ;
  5. Pérenniser les actions menées durant le projet ;
  6. Participer à la conception du CAS DataStewardship mis en place par l’UNIL (SwissDS-ENV) 

Pour toute question au sujet du projet datastewardship ou en cas d’intérêt, vous pouvez contacter l’équipe Research data à l’adresse researchdata-info(at)unige.ch ou la cheffe de projet noemi.duperron(at)unige.ch.

1 avr. 2024

Archive des actualités